L'impression 3D pour tous ?

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar Challenger60
24 Nov 2016, 12:01

La 3D est une révolution pour notre loisir, d'autant plus que l'on se rapproche, vu le nombre d'amateurs en baisse, de fabrications à l'unité de nos modèles. :mrgreen: Blague à part, l'exemple des pièces de Raiden ou d'EC64 montre les possibilités à partir de pièces 3D: personnalisation à l'extrême, réalisation de matériels ou d'équipements régionaux et spécifiques...(je viens de faire réaliser des Indicateurs de direction de la Compagnie de l'Est par Riches Heures)
On va aussi pouvoir disposer d'aménagements intérieurs pour les voitures qui en sont orphelines (j'étudie ceux destinés aux voiture Ouest Railway)
Ma seule frustration, c'est de ne pas maîtriser la 3D par manque de temps pour réaliser mes propres pièces.... :siffle:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar augerd
24 Nov 2016, 12:54

salut Olivier,

as tu essayé de dessiner avec un des programmes comme 123, Rhino ou autre ?
il y a des tutos souvent très bien fait sur la toile, axé débutant, et réalisé par d'anciens débutants qui partagent leur expérience pour éviter les galères aux nouveaux, et cela en termes compréhensibles au commun des mortels :cool:

oui je sais, c'est du temps, mais quand tu sort ton premier dessin, et surtout ta premiers pièce, c'est hyper gratifiant :applause:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar BB63670
24 Nov 2016, 13:28

J'attends les modèles reproduits, pour pouvoir les critiquer sévèrement ! :diable:
BB63670
Bavard
 

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar augerd
24 Nov 2016, 14:14

chouette, un modéliste :mdr: :mdr2: :prrrt:

sans déconner, c'est vrai que cela prend tu temps, surtout au début pour comprendre le fonctionnement du soft, mais cela ne "coute" que du temps, à la vitesse que l'on veut et sans risque car ce ne sont que des dessins :cool:

Dominique
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar BB63670
24 Nov 2016, 15:33

Si être modéliste, c'est ... Alors oui, je suis modéliste, touSSa ...Blague a part, d --> verbiage inutile à l'efficacité du propos
Domaine fort intéressant que l'impression 3d. Ppar contre, pour notre domaine précis, préférer l'impression sur utilisant la poudre plutôt que sur le fil. lL'impression est bien plus précise ,mais le prix des machines ne sontn'est pas les même. Voir les très belles pièces que fontfait Drim3D, c'est la technologie qu'ils utilisent.

M'enfin, se relire prend très peu de temps ! :diable2:
BB63670
Bavard
 

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar EC64
25 Nov 2016, 17:17

Je devrais prendre livraison de mon imprimante 3D la semaine prochaine.
Parmi les premières pièces qui me démangent, j'envisage des KKK (*), c'est à dire des dispositifs d'attelages court pour des wagons anciens. J'ai en particulier quelques céréaliers et citernes RMA et une vingtaine de trémies à bogies qui ont déjà reçu des bogies LSM ou REE mais pour lesquels les dispositifs Fleischmann ou Roco ou RIBU sont difficiles à adapter. A partir de la norme NEM 352, on doit pouvoir faire quelque chose !!

(*) Kurz Kupplung Kinematik
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar EC64
03 Déc 2016, 15:34

Mercredi, AR à Roubaix pour prendre livraison du kit de conception et fabrication française ! (http://www.dagoma.fr/boutique/produit/imprimantes-3d/discoeasy200.html)

Jeudi montage, facile mais long

vendredi premiers essais et réglages

Il n'y plus qu'à passer aux choses sérieuses...
Modifié en dernier par EC64 le 08 Déc 2016, 22:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar PK204
03 Déc 2016, 16:56

et que penser des crayons 3D?
voir ici
https://www.lestylo3d.com

Une de mes petites filles en aurait bien voulu un pour Noël?
je pense que cela pourrait nous servir dans certains objets du décor
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar BB63670
03 Déc 2016, 18:12

On dirait un hybride entre un fer a souder et un pistolet a colle chaude.
BB63670
Bavard
 

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar Fanfan92
03 Déc 2016, 19:36

Pour les cadeaux fetes des meres, / fetes des peres c'est top, ca va changer des colliers en nouilles :ange:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan92
 
Messages: 205
Enregistré le: 07 Mai 2016, 23:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités