L'impression 3D pour tous ?

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar augerd
04 Juil 2017, 19:38

JPGO a écrit:
augerd a écrit:
la barre des moins de 100$ est franchie :!:

Dominique :coucou:


Cela fait un bout de temps que cette barre est franchie (2015!):
https://www.lesimprimantes3d.fr/lewihe-play-20150522/

....


pffffffffff :gne:

comment te dire: t'est chiant comme garçon a toujours reprendre tout le monde, que tu la savais avant les autres, etc. :siffle:

ça t'arrive jamais d’être aimable, de dire bonjour, voir de te rendre compte que tu pourrais apporter qlq chose de beaucoup plus constructif si tu étais plus sympas dans ta façon d'écrire :?: :?: :?:

Dominique :gratte:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar JPGO
05 Juil 2017, 09:09

Tiens, au fait::

augerd a écrit:étant un ex de Compiègne (rechc donc vers 87) tu doit pouvoir également comprendre que bien que mes études remontent a loin, j'ai quelques bases, qui il est vrai ne servent pas à grand chose dans la vie courante
Dominique :coucou:


J'avais cherché, mais pas trouvé.
J'ai jamais vu quelqu'un sortir de l'UTC et ne pas être dans l'annuaire..... mais bon je peux me tromper ... :) :)

Certains auraient pu terminer leur message par:

augerd a écrit:
pas amicalement du tout :diable:

Dominique :prrrt:


Mais je trouve que ce genre de comportement ne fait pas avancer les choses.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar Catalans
22 Mar 2018, 09:10

bonjour à tous , l'impression 3D c'est très bien mais le problème est de trouver des logiciel en Français car, pour mon compte personnel, apprendre l'anglais à 72 printemps ........ Plus sérieusement existe il des logiciels pour imprimantes 3D dans la langue de Molière??? Merci pour vos "tuyaux"
Avatar de l’utilisateur
Catalans
 
Messages: 10
Âge: 78
Enregistré le: 22 Oct 2017, 08:42
Localisation: marseille 13

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar YanShe
22 Mar 2018, 12:51

Pour la conception, tu as FreeCAD gratuit et pour le transfert vers ton imprimante, tu as CURA gratuit lui-aussi, tous les 2 disponibles en version française.

Conception en cours sur FreeCAD :
Image1.jpg
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar la frégate
22 Mar 2018, 13:05

Perso, je me suis lancé avec 123 Design. Certes il est en Anglais mais c'est assez facile
J'avais essayé Freecad mais il est plus difficile d'utilisation surtout au débt
il y a un tuto ici
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t2 ... 23d-design
le tuto fait une bonne heure mais il est très instructif
bon courage
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar YanShe
23 Mar 2018, 09:35

Avancement. Maintenant, on connait le fabricant de ce type de moteur :


Image FreeCAD

Seul "petit" soucis, en technique d'impression FDM, seuls les détails d'une taille supérieure à 0.3mm ressortent.. Alors, en HO !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar Catalans
02 Avr 2018, 15:22

Bonjour , nouveau sur le forum je d"couvre votre article qui m’intéresse pour tenter de me servir soit d'une imprimante 3D soit d'une fraiseuse 3D; Problème, je ne parle ni ne lis l'anglais et trop "vieux" pour m'y mettre.
Je recherche donc ce logiciel en français. peut être pouvez vous me renseigner?
Cordialement.Guy
Avatar de l’utilisateur
Catalans
 
Messages: 10
Âge: 78
Enregistré le: 22 Oct 2017, 08:42
Localisation: marseille 13

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar jcg95
03 Avr 2018, 00:44

Egalement nouveau sur ce forum et découvrant ce fil, je confirme mon intérêt pour les outils modernes pour réaliser des éléments de maquettes pour mon réseau.
J'ai testé chez un imprimeur deux modes (le FDM et le SLA). Les résultats sont impressionnants en SLA pour les détails. Le FDM doit être réservé aux objets ayant besoin de moins de détails.
Je vous présente ici une petite cabane en rondin
cabane en rondin.jpg
imprimée en SLA chez un professionnel. La hauteur de l'objet, façade avant, fait moins de 1.5 cm et on voit très distinctement la forme des "rondins". La peinture qui vient ensuite peut-être discutable et là, je dois encore faire des progrès (ou laisser ma petite-fille de 6 ans s'en occuper).
J'ai le même objet imprimer en PLA (FDM),
cabane en pla.jpg
les détails (rondins, volets) sont moins précis mais reste acceptables. Une façade lisse aurait été plus efficace. Les effets de peinture sont dus à la surface de l'objet, même si je ne me suis pas encore amélioré en tant que peintre entre temps. J'ai également été obliger de monter les poutres de la terrasse avec des allumettes celles imprimées n'ont jamais résisté (trop fines).
Problème, le matériel SLA est hors de budget (plus de 4000 €), il faut en avoir le réel besoin.
J'ai également essayé la découpe au laser et j'ai été surpris. Un abri de quai (échelle N)
decoupe laser.jpg
. On voit bien les détails des tuiles, gravées ainsi que le relief des planches pour les portes. Il faut faire le montage et collage et peindre. J'ai utilisé une partie découpée dans du CP de 4 mm et d'autres composants dans du carton de 1 mm. La découpe est d'une précision impressionnante. Par contre elle se limite aux objets construits plutôt rectilignes (bâtiments, murs, pylône, pieds de ponts, etc) la découpe pouvant gérer parfaitement les courbes.
J'ai trouvé une imprimante 3D qui fait aussi des petites découpes laser et je crois que je vais investir dans ce modèle car ces 2 solutions me semblent fort complémentaires. Mais une découpeuse laser plus sérieuse me tente fort également.
Pour ce qui est des outils, sous Windows 10, il existe un outil gratuit Microsoft (il faut le télécharger) qui est 3D Builder. Il m'a permis de créer la cabane avant de l'envoyer chez l'imprimeur, et Inkscape (gratuite également) pour la réalisation des éléments à découper. Les deux sont francisés et très facile de prise en main.
Quand j'aurai fait mon achat, je vous tiendrai au courant, si cela vous intéresse.

Cordialement
jcg95
Un débutant insomniaque en démarrage à l'échelle N
Matériel Digikeijs (DR5000, DR4024, DR4088LN, DR4088)
Logiciel : CDMRail.
jcg95
 
Messages: 32
Âge: 67
Enregistré le: 05 Fév 2018, 07:22
Localisation: Val d'Oise

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar YanShe
04 Avr 2018, 12:03

Catalans a écrit:Bonjour , nouveau sur le forum je d"couvre votre article qui m’intéresse pour tenter de me servir soit d'une imprimante 3D soit d'une fraiseuse 3D; Problème, je ne parle ni ne lis l'anglais et trop "vieux" pour m'y mettre.
Je recherche donc ce logiciel en français. peut être pouvez vous me renseigner?
Cordialement.Guy

FreeCAD est en français, de même que Cura qui permet de produire le fichier interprétable par une imprimante 3D...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar phildc
08 Avr 2020, 05:54

Bonjour,

Je rejoins votre forum avec quelques développements en impression 3D pour train miniature en HO.
J'ai réalisé: des containers (depuis 2012), des éléments de décor et j'ai un projet de grue en cours.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le tout se trouve sur thingiverse, pseudo phildc.

Philippe.
Avatar de l’utilisateur
phildc
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 Avr 2020, 21:52
Localisation: Bruxelles Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités