L'impression 3D pour tous ?

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar Fanfan92
03 Déc 2016, 19:36

Pour les cadeaux fetes des meres, / fetes des peres c'est top, ca va changer des colliers en nouilles :ange:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan92
 
Messages: 205
Enregistré le: 07 Mai 2016, 23:38

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar Rockandrail
05 Déc 2016, 11:21

Je dirais même plus... :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar EC64
16 Déc 2016, 23:03

Après quelques tâtonnement, réalisation d'un dispositif KKK pour wagon trémie à bogies RMA :

1 - Etude avec les normes NEM 352 et 362 qui donnent des idées mais pas très applicable pour dimensionner l'objet.

2 - Modélisation :
KKK4.jpg


3 - Impression de quelques pièces
ici sur la table d'impression

4 - Suppression du support (*) et léger ébarbage, essais de montage d'une tête Profi


(*) le support est l'échafaudage créé par le logiciel d'impression pour permettre l'impression des parties en porte à faux

Cette pièce demande 9 cm de fil en 68 couches de 0,1 mm, et pèse moins d'1 gramme... prix de revient, moins du centime !

Le travail n'est pas finit, il faut le système de rappel, la glissière en aile de mouette, et un dispositif de maintient mais la faisabilité et l'encombrement sous le châssis sans gêner les bogies sont vérifiés.


Le montage du dispositif Fleischmann nécessite de charcuter le châssis et malgré tout il faut surélever la caisse pour que l'essieu ne frotte pas sur le boitier

Pour "mon montage", il est devrait suffire d'araser le relief de la poutre et de fraiser légèrement la traverse. E tout cas il passe sans devoir surélever la caisse, l'essieu de frotte pas
(Pour mémoire, bogies LSM montés avec boutons pression comme déjà évoqué par ailleurs)


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar EC64
22 Déc 2016, 18:00

Après la pièce articulée, il faut l'aile de mouette qui guide la tête

Mise en place de l'aile de mouette

et de la pièce articulée support

puis du bogie pour vérifier que tout passe
... et ça passe !

On doit pas être loin du bon dispositif...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar BB63670
23 Déc 2016, 17:16

Pas de point dur avec toutes les imperfections de surface dues a la technologie utilisée ?
BB63670
Bavard
 

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar EC64
23 Déc 2016, 18:04

Non, pas de points durs, on voit sur l'aile de mouette le sens du dépôt de fil et le cas échéant on peut améliorer l'état de surface en gommant des éventuelles aspérités en passant de l'acétone.
Et puis, une bonne mécanique doit comporter des jeux fonctionnels.

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar BB63670
26 Déc 2016, 08:43

Ok, intéressante modification dans ce cas là. je crois que je vais te "piquer" l'idée du boitoer NEM "ouvert". J'vais pas pensé a ça, mais j'ai quelques wagons où il gène le bogie, je crois que c'est la bonne solution de l'amputer ainsi.
BB63670
Bavard
 

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar EC64
26 Déc 2016, 16:38

Après nos balbutiements et essais, nous avons changé de fils et opté pour du noir pour les pièces visibles :

Voici donc mon surbaissé d'origine Roco des années 70 (1976) retrofité !


Pour mémoire avec bogies Jouef et attelages à boucle dit "universel"
et le wagon origine


Je vais maintenant m’intéresser aux OCEM FT...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar Challenger60
28 Déc 2016, 09:37

Ces travaux m'intéressent beaucoup, parce que, même si de nombreuses marques et artisans proposent des mécanismes d'élongation pour les matériels qui n'en sont pas équipés, ils ne sont pas toujours aisés à intégrer et interfèrent souvent avec le bogie qui se trouve à proximité ( c'est moins le cas avec les wagons à essieux).
L'impression 3D va nous permettre de trouver des solutions "sur mesure" pour chaque matériel: je vais aussi regarder ce qu'il est possible de faire pour peaufiner mes voitures Est en version "3 classes" sur base Roco, en particulier pour ajouter les petits marchepieds d'extrémité... :idea:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar augerd
01 Jan 2017, 12:52

excellent tes essais :applause:

en voila une utilisation très intéressante de la 3D :cool:

j'ai lorgné sur cette imprimante également, mais pas encore acheté car d'autres choses en court actuellement...
la précision de 0.1mm est largement suffisante pour des pièces n'ayant pas à être visible comme tu l'a expliquée plus haut :yin

j'ai pas mal cogité sur les dispositifs d'élongation, entre autre pour les châssis de mes voitures 1850, surtout que plusieurs artisans m'avaient expliqués avec moult détails que c'était impossible à installer sous des châssis à essieux de moins de 3.50m :mdr:

j'ai regardé ton adaptation: bien pensé et simple ;)
perso, j'y apporterais 2 modifs....



1 - j'ajouterais 2 liaisons entre l'aile de mouette et les butées: plus simple à installer et coller, et apres, tu coupe et retire ses liaisons...
tu remarquera que j'ai exprès des petites zones non reliées en rose pour pouvoir plus facilement repérer la zone de coupe :noel:
2 - j’ajouterais une queue en bout pour pouvoir y passer un fil ressort de 0.2mm
3 - fil ressort en acier... permet de remettre en alignement dans l'axe le système d'élongation sinon il va se balader genre Eaos Liliput :bof:
pourquoi un fil ressort plutôt qu'un simple ressort à l’arrière ?? parce que cela évite de charcuter le dessous du châssis qui sera plus ou moins réussi en fonction du monteur, sans trop de pièces supplémentaires, plus plat que des spires, pas chère, facile à trouver sans se prendre la tête avec des fournisseurs :siffle:
j'en avais trouvé simplement chez l'Octant ou Micro Modèles de mémoire...
le seul truc, c'est qu'il faut prévoir un logement (trou borgne) coté butée et un passage "glissant" coté queue (fente) et ça, c'est fonction de la finesse de l'impression, que je ne connais pas !

amicalement

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités