Page 3 sur 12

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 03 Déc 2016, 20:36
par Fanfan92
Pour les cadeaux fetes des meres, / fetes des peres c'est top, ca va changer des colliers en nouilles :ange:

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 05 Déc 2016, 12:21
par Rockandrail
Je dirais même plus... :ange2:

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 17 Déc 2016, 00:03
par EC64
Après quelques tâtonnement, réalisation d'un dispositif KKK pour wagon trémie à bogies RMA :

1 - Etude avec les normes NEM 352 et 362 qui donnent des idées mais pas très applicable pour dimensionner l'objet.

2 - Modélisation :
KKK4.jpg


3 - Impression de quelques pièces
ici sur la table d'impression

4 - Suppression du support (*) et léger ébarbage, essais de montage d'une tête Profi


(*) le support est l'échafaudage créé par le logiciel d'impression pour permettre l'impression des parties en porte à faux

Cette pièce demande 9 cm de fil en 68 couches de 0,1 mm, et pèse moins d'1 gramme... prix de revient, moins du centime !

Le travail n'est pas finit, il faut le système de rappel, la glissière en aile de mouette, et un dispositif de maintient mais la faisabilité et l'encombrement sous le châssis sans gêner les bogies sont vérifiés.


Le montage du dispositif Fleischmann nécessite de charcuter le châssis et malgré tout il faut surélever la caisse pour que l'essieu ne frotte pas sur le boitier

Pour "mon montage", il est devrait suffire d'araser le relief de la poutre et de fraiser légèrement la traverse. E tout cas il passe sans devoir surélever la caisse, l'essieu de frotte pas
(Pour mémoire, bogies LSM montés avec boutons pression comme déjà évoqué par ailleurs)


A suivre...

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 22 Déc 2016, 19:00
par EC64
Après la pièce articulée, il faut l'aile de mouette qui guide la tête

Mise en place de l'aile de mouette

et de la pièce articulée support

puis du bogie pour vérifier que tout passe
... et ça passe !

On doit pas être loin du bon dispositif...

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 23 Déc 2016, 18:16
par BB63670
Pas de point dur avec toutes les imperfections de surface dues a la technologie utilisée ?

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 23 Déc 2016, 19:04
par EC64
Non, pas de points durs, on voit sur l'aile de mouette le sens du dépôt de fil et le cas échéant on peut améliorer l'état de surface en gommant des éventuelles aspérités en passant de l'acétone.
Et puis, une bonne mécanique doit comporter des jeux fonctionnels.


Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 26 Déc 2016, 09:43
par BB63670
Ok, intéressante modification dans ce cas là. je crois que je vais te "piquer" l'idée du boitoer NEM "ouvert". J'vais pas pensé a ça, mais j'ai quelques wagons où il gène le bogie, je crois que c'est la bonne solution de l'amputer ainsi.

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 26 Déc 2016, 17:38
par EC64
Après nos balbutiements et essais, nous avons changé de fils et opté pour du noir pour les pièces visibles :

Voici donc mon surbaissé d'origine Roco des années 70 (1976) retrofité !


Pour mémoire avec bogies Jouef et attelages à boucle dit "universel"
et le wagon origine


Je vais maintenant m’intéresser aux OCEM FT...

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 28 Déc 2016, 10:37
par Challenger60
Ces travaux m'intéressent beaucoup, parce que, même si de nombreuses marques et artisans proposent des mécanismes d'élongation pour les matériels qui n'en sont pas équipés, ils ne sont pas toujours aisés à intégrer et interfèrent souvent avec le bogie qui se trouve à proximité ( c'est moins le cas avec les wagons à essieux).
L'impression 3D va nous permettre de trouver des solutions "sur mesure" pour chaque matériel: je vais aussi regarder ce qu'il est possible de faire pour peaufiner mes voitures Est en version "3 classes" sur base Roco, en particulier pour ajouter les petits marchepieds d'extrémité... :idea:

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 01 Jan 2017, 13:52
par augerd
excellent tes essais :applause:

en voila une utilisation très intéressante de la 3D :cool:

j'ai lorgné sur cette imprimante également, mais pas encore acheté car d'autres choses en court actuellement...
la précision de 0.1mm est largement suffisante pour des pièces n'ayant pas à être visible comme tu l'a expliquée plus haut :yin

j'ai pas mal cogité sur les dispositifs d'élongation, entre autre pour les châssis de mes voitures 1850, surtout que plusieurs artisans m'avaient expliqués avec moult détails que c'était impossible à installer sous des châssis à essieux de moins de 3.50m :mdr:

j'ai regardé ton adaptation: bien pensé et simple ;)
perso, j'y apporterais 2 modifs....



1 - j'ajouterais 2 liaisons entre l'aile de mouette et les butées: plus simple à installer et coller, et apres, tu coupe et retire ses liaisons...
tu remarquera que j'ai exprès des petites zones non reliées en rose pour pouvoir plus facilement repérer la zone de coupe :noel:
2 - j’ajouterais une queue en bout pour pouvoir y passer un fil ressort de 0.2mm
3 - fil ressort en acier... permet de remettre en alignement dans l'axe le système d'élongation sinon il va se balader genre Eaos Liliput :bof:
pourquoi un fil ressort plutôt qu'un simple ressort à l’arrière ?? parce que cela évite de charcuter le dessous du châssis qui sera plus ou moins réussi en fonction du monteur, sans trop de pièces supplémentaires, plus plat que des spires, pas chère, facile à trouver sans se prendre la tête avec des fournisseurs :siffle:
j'en avais trouvé simplement chez l'Octant ou Micro Modèles de mémoire...
le seul truc, c'est qu'il faut prévoir un logement (trou borgne) coté butée et un passage "glissant" coté queue (fente) et ça, c'est fonction de la finesse de l'impression, que je ne connais pas !

amicalement

Dominique :coucou: