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Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 10 Jan 2017, 18:19
par EC64
Merci, pour les idées. Pour ce wagon unique, je me contenterais d'un ressort dans un premier temps.
Pour les trémies RMA dont j'ai une vingtaine d'exemplaires, c'est plus compliqué, car effectivement, il faut éviter tout charcutage souvent hasardeux.
En RMA, j'aurais 5 céréaliers et 3 citernes à équiper. On doit pouvoir décliner le système des trémies.
Pour les voitures France-Train, le dispositif Fleischmann convient bien...

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 12 Jan 2017, 13:01
par Challenger60
Pour le dispositif Fleischmann, est il possible d'avoir une image, je ne vois pas à quoi il ressemble (je ne connais que les systèmes Roco et Symoba)? :shock:

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 12 Jan 2017, 21:53
par EC64
Le dispositif Fleischmann sur voitures France-Train (bogie Roco à gauche, REE à droite). La tête d'attelage doit être à queue d’aronde, ce qui simplifie de réglage en hauteur


Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 13 Jan 2017, 11:59
par EC64
En attendant de voir s'il est utile de traiter les voitures France-Train, je continue sur les trémies FG RMA, par la réalisation des marche-pieds en remplacement des modèles d'origine que je n'ai jamais monté car trop grossier. Quelques clics avec 123D et voilà quelques pièces intéressantes...


Quand je revoie les tampons, ça donne envie de les changer....

Au passage, quelques vues du travail de la machine dans son impression des supports d'attelages courts pour les trémies RMA
quelques minutes plus tard

J'aurais bien sûr pu remplir le plateau mais pas de gain de temps et le risque qu'un raté sur une pièce oblige à arrêter l'impression et de perdre l'ensemble de l'opération

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 13 Jan 2017, 17:22
par EC64
Cet après midi, j'ai affiné les petits marchepied pour les trémies RMA en réduisant l'épaisseur de la palette à 0,6 mm. Après avoir imprimé les 80 pièces dont j'ai besoin, j'ai rapidement modélisé et imprimé un marche-pied dans l'optique de remplacer ceux de mes fourgons EST Hornby dont la mise à niveau progresse tranquillement...



voici le résultat de cet essais "brut d'impression". Les palettes font 3x5x0,6 mm.

Je suis impressionné du résultat et de la solidité de la pièce ainsi obtenu, c'est incassable !
Et on doit pouvoir faire encore plus fin avec une buse de 0,2 voire 0,1 mm. Celle fournit avec la machine est une 0,4 mm.

Cela m'ouvre de nouvelles perspectives, en particulier pour les marche-pieds de mes voitures banlieues EST.

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 14 Jan 2017, 13:58
par Challenger60
EC64 a écrit:Le dispositif Fleischmann sur voitures France-Train (bogie Roco à gauche, REE à droite). La tête d'attelage doit être à queue d’aronde, ce qui simplifie de réglage en hauteur

P1010671.JPG
P1010673.JPG
P1010670.JPG


OK merci Vu! Je suis attentivement la suite de tes fabrications!

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 14 Jan 2017, 21:56
par EC64
Travail de l'après-midi, en attendant que les collages des pivots "pression" sèchent sur les derniers trémies en attente de montage depuis juillet 1979...
Réalisation de marche-pieds pour les fourgons EST Hornby.


J'ai encore affiné un peu la palette à 0,5 mm. J'obtiens ainsi le même résultat que les fourgons ex DR


Reste à résoudre le problème de la rotation des bogies et donc la fixation des marche-pieds à la caisse avec une articulation ou plus probablement sur les bogies comme je l'avais fait il y a une quarantaine d'années déjà sur des bogies Liliput.

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 15 Jan 2017, 21:15
par EC64
J'ai finalisé le système de rappel en alignement de l'attelage du wagon surbaissé avec un ressort dans l'axe :


C'est bien plus difficile pour les trémies...

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 18 Jan 2017, 20:18
par EC64
Finalement, un copain m'a indiqué une solution, la solution :


Un ressort commun, relié au deux supports par un fil ou une tige (un fil de laiton dans mon montage). ça fonctionne et c'est simple (*). Les pièces définitives seront imprimées en fils noir pour rester cohérent avec les têtes d'attelage courante.
Reste à généraliser aux 19 autres trémies RMA et ce doit être valable pour les céréaliers et les citernes à bogies RMA.
On verra cela demain....

(*) un élastique pourrait peut-être faire l'affaire. J'essaierai...

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 24 Jan 2017, 18:31
par EC64
Le montage pour les céréaliers RMA sur le même principe


La plaque support de l'attelage, l'aile de mouette, les butées, la pression "mâle" collées sur le châssis, puis l'attelage avec la tête Profi, le "couvercle" pour maintenir l'attelage plaqué et le bogies Y25Css LSM.

A gauche, le même ensemble monté !

Le même principe est en cours de réalisation pour les citernes RMA et doit pouvoir être généralisé à d'autres modèles de wagons.

Si le principe est le même, les pièces sont adaptées en quelques clics à chaque wagon, en particulier la hauteur de la tête d'attelage et la position de celle-ci par rapport à la traverse de tamponnement.
La solution la plus simple pour le rappel en alignement de la tête d'attelage est un ressort ou à défaut un élastique comme au bon vieux temps des modèles Hornby-Acho !

A suivre...

Après les KKK et les marche-pieds pour fourgons Est Hornby, j'ai envie d'expérimenter la réalisation d'aménagement intérieur correcte pour certaines remorques d'autorail Roco.