Un funiculaire en HO

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar mananor
02 Juin 2017, 20:49

Bonjour,
Je suis impatient de voir l’aboutissement de ce projet.
J'aimerai savoir comment se ferait l'évitement central (dans le cas de 2 voitures)en présence d'une mono-voie, dans la mesure où bien entendu cette formule serait retenue.
mananor
mananor
 
Messages: 345
Enregistré le: 18 Nov 2016, 16:24

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures
19 Juin 2017, 14:36

Bonjour à tous,

Les premiers éléments sont bien arrivés.

En premier lieu il y a le motoréducteur à vis sans fin. C’est un élément entièrement en métal qui a l’air d’une réalisation soignée. Il fonctionne bien dans les deux sens.
Il y a par contre un problème non anticipé. Lorsqu’on coupe le moteur, il a quand même une certaine inertie et à pleine vitesse il fait un demi-tour pour s’arrêter. Il va falloir repenser les dispositifs de fin de course.

Viennent ensuite les éléments en impression 3D. Ils sont tous réussis. La poulie se monte correctement sur l’axe du motoréducteur.



Pour la voiture, les roues se montent elles aussi correctement. Il faut un peu de rodage pour que la résistance au roulement s’estompe. Toutefois comme on est sur du plastique, il ne faut pas espérer un roulement sans frottement. L’important est que la voiture puisse descendre la pente sans rester bloquée.



Il va falloir maintenant faire un premier assemblage test.

En l'état actuel, je ne pense pas faire d'évitement, ça risque d’être trop compliqué et trop cher. En plus sur des voies courtes, ça fait bizarre car l'évitement occupe quasiment la moitié du trajet.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures
28 Juin 2017, 11:34

Bonjour à tous,

Le montage et le test des premiers éléments ont été effectués.

Le motoréducteur est vissé sous la planche de 10 mm et la poulie est montée dessus. C’est un simple fil de couture qui sert de câble de traction.
Le motoréducteur est commandé par un transformateur ROCO standard. Vitesse variable, inversion du sens de marche, tout fonctionne correctement. La vitesse de traction, assez lente, est tout à fait satisfaisante.
Sur la voiture, on peut voir sous les sièges, des tiges en fer de 3 mm de diamètre qui servent de lests.



La ligne test fait 700 mm de long et gravie 280 mm. Elle comporte dans sa partie basse une courbe de 1000 mm de rayon. On voit que ce parcours est bien courbe car le fil est plaqué sur l’intérieur des guides.
Il me parait important de pouvoir proposer une voie en courbe plus intéressante qu’une simple ligne droite.



Au départ ce sont des boutons poussoirs qui devaient automatiser l’inversion. Mais il est vite apparu que cela ne fonctionnerait pas. Ce sont donc des contacts REED qui vont être utilisés : des interrupteurs à contact magnétique. L’aimant se trouve dans le bloc sans fil. Une fois extrait de son contenant en plastique, il se présente sous la forme d’un cylindre qui tient juste sous les bancs de la voiture : idéal !
Le contact est lui inséré sous la voie dans un trou percé dans la plateforme. Il n’est pas possible de le mettre sous la plateforme, la distance étant trop grande pour l’action de l’aimant.



La caisse de la voiture a été modélisée. Il a fallu épaissir les détails les plus fins, ce matériau plastique n’admettant pas des fils de moins de 0,7 mm de diamètre. Le toit étant supporté par des tiges assez fines, les angles ont été renforcés pour limiter toute déformation. Il faut voir qu’on aura un objet réel entre les mains et qu’il ne doit pas casser lors des manipulations.

Modifié en dernier par RichesHeures le 01 Juil 2017, 10:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures
01 Juil 2017, 10:39

Bonjour à tous,

Voici une vidéo du fonctionnement de la ligne test.
Elle montre les deux modes d'exploitation, manuelle et automatique. Ici c'est un transformateur ROCO qui est utilisé mais dans la version finale, le système aura sa propre alimentation.
Il y a encore un problème en courbe avec la voiture qui a tendance à se dandiner. Les roues, de conception personnelle, n’ont pas assez de jeu. Et en courbe on a une légère réduction de la largeur de la voie. Ce petit défaut sera corrigé au prochain tirage.

phpBB [video]


Le schéma électrique permettant l’automatisation de l’exploitation est simple. On pourra encore le complexifier un peu pour permettre une bascule entre exploitation automatique et manuelle. Les plus doués en électronique pourront ajouter une tempo lors de la bascule et des accélérations / freinages selon la position de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures
02 Juil 2017, 10:12

Bonjour à tous,

La gare supérieure, qui sera la seule représentée dans la maquette prototype, a aussi été modélisée. Elle suit les grandes lignes de la gare du Mont-Dore mais avec une machinerie bien plus petite et des parois ouvertes sur les côtés pour qu’on puisse voir les quais.
Rendez-vous pour la fin juillet pour la suite, le temps de faire imprimer les nouveaux modèles.

Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar malletslm
02 Juil 2017, 11:34

Vraiment très beau ! :cool:

Je pense que dans l'optique d'une utilisation fonctionnelle, une "arrivée" et un "redémarrage" progressifs seront un plus, pour ne pas dire indispensables... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar augerd
04 Juil 2017, 19:28

excellent ce funiculaire, et bien réalisé :cool:

bon bien sur, on voudrait tout tout de suite: voie d'évitement centrale par exemple ;)
mais tu a bien raison de commencer par qlq chose de simple et fiable: une voie unique avec une seule voiture :yin

j'ai 2 questions:
- cela a l'air d’être de la voie de 16.5 :?: envisage tu en 12mm :?:
- envisage tu également des roues métal pour prendre le courant et éclairer la voiture :?:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures
05 Juil 2017, 09:58

Je pense que dans l'optique d'une utilisation fonctionnelle, une "arrivée" et un "redémarrage" progressifs seront un plus, pour ne pas dire indispensables...


C’est comme pour un réseau de train classique. On peut mettre des automatismes plus ou moins perfectionnés. C'est un moteur 12 V DC comme ceux des trains.

j'ai 2 questions:
- cela a l'air d’être de la voie de 16.5 :?: envisage tu en 12mm :?:
- envisage tu également des roues métal pour prendre le courant et éclairer la voiture :?:


Non c’est du HOm (12 mm). Comme le modèle réel.
Je ne peux pas faire du métal ou alors c’est très cher en 3d print (en or on peut aussi). J’ai choisi de faire mes propres roues pour ne pas être dépendant d’un fournisseur. Car si la roue n’est pas à la bonne hauteur, mon système ne marche plus.
Le modèle réel n’est pas éclairé me semble-t-il et ne doit pas rouler la nuit. Après on peut mettre des frotteurs sous la caisse.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar augerd
05 Juil 2017, 12:20

ok pour le 12mm :cool:

heuu ce que j'entendais par "des roues en métal" ce n'était pas en impression 3D mais des industriels toute faite de petit diamètre ;)
et métal sur métal, cela doit beaucoup moins frotter que résine sur métal :siffle:

aux dernières nouvelles (2004 pour moi) les cabines n'étaient pas éclairées ... mais cela doit être joli l'éclairage nocturne de ces voitures sur un réseau ou module :mrgreen:

cabine vue du haut


cabine vue du bas



Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar augerd
05 Juil 2017, 13:41

un p'tit truc sympa: l'animation 3D de la machinerie de celui de St Hilaire du Touvet, assez semblable ;)

http://www.funiculaire.fr/les-plus/animation-3d-de-la-machinerie/

les voitures se ressemblent beaucoup :cool:



Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités