Un funiculaire en HO

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures
12 Mai 2017, 11:20

Bonjour à tous,

Je poste dans la section « Réseaux et dioramas » ce sujet car il va conduire à la réalisation d’une maquette fonctionnelle d’un funiculaire de montagne en HO.
La plupart des composants, matériel roulant, bâtiments, décors et mécanismes seront en impression 3D. C’est un sujet très complet et assez amusant à faire.



Vous pouvez suivre l’Etape 1 sur mon blog : http://www.richesheures.net/blog/dotcle ... aire-en-HO

Par contre si vous voulez réagir, faites le sur ce forum plutôt que dans les commentaires du blog qui sont pas très commodes à utiliser.

NOTE : cette maquette n’est pas encore disponible à la vente puisqu’elle n’est pas encore réalisée.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures
15 Mai 2017, 14:54

Voici maintenant l’Etape 2 de ce projet. : http://www.richesheures.net/blog/dotcle ... re-en-HO-2
Avant de commencer quoique ce soit, il vaut mieux regarder ce qui se fait déjà.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar destroyedlolo
15 Mai 2017, 18:49

Un beau projet que je suis avec attention.

Mais contrairement à la réalité, il y a deux fils – un en aval et un en amont – qui relient les voitures

Si, il en existe dans la réalité avec un tel système : par exemple, celui qui relit Bourg Saint Maurice aux Arcs.

Par contre, le câble "avale" est beaucoup plus fin que le câble amont.

Je ne sais pas par contre si sur les funiculaires plus légers et plus anciens ça a été fait aussi.

A+
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures
16 Mai 2017, 13:14

Si, il en existe dans la réalité avec un tel système : par exemple, celui qui relit Bourg Saint Maurice aux Arcs.
Par contre, le câble "avale" est beaucoup plus fin que le câble amont.


Il parait qu'on voit un câble aval sur les modèles récents ou rénovés.
Ça doit servir à tendre la câble ? Je sais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures
19 Mai 2017, 09:54

Voici maintenant l’Etape 3 du projet. C’est la conception du prototype numérique, préalable à un premier tirage test:
http://www.richesheures.net/blog/dotcle ... HO-Etape-3

Cette étape est importante et si vous avez des remarques, elles sont les bienvenues. Faites-les de préférence sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures
23 Mai 2017, 11:38

Bonjour à tous,

Les premières pièces sont maintenant prêtes pour partir chez l’imprimeur. Beaucoup de pièces ont été plus ou moins retouchées. Il n’y a que les pièces de bases qui doivent permettre de rendre le modèle fonctionnel. L’habillage et le décor suivront lorsque tout sera bien au point.



Rendez-vous un peu après la mi-juin pour la réception et la mise en œuvre de tout cela.
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar YanShe
31 Mai 2017, 10:23

En fait, sur les funiculaires que je connais, il y a toujours 2 voitures : une montante et une descendante. Comme cela, leurs masses s'équilibrent et le moteur ne sert qu'à compenser la masse des passagers en excès dans l'une des voitures par rapport à l'autre...

Ceci est vrai aussi pour la rampe à bateau du canal située à St Louis-Arzviller, dans les Vosges ou le deuxième véhicule est remplacé par deux contre-poids.

http://www.plan-incline.com/cadre.html

Pour moi, il est donc indispensable soit de mettre un deuxième véhicule, soit un contrepoids visible...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar malletslm
31 Mai 2017, 13:32

YanShe a écrit:(...) Pour moi, il est donc indispensable soit de mettre un deuxième véhicule...

Oui, c'est effectivement le cas le plus usuel :) : et si la confection de l'évitement central s'avère trop complexe :?: il peut être envisagé une conception "à deux voies parallèles"... Par contre, cette configuration était plutôt celles de funiculaires urbains, au trajet relativement court et, surtout, rectiligne :idea: (exemples typiques : le funiculaire de Montmartre à Paris, ou ceux de Lisbonne...).


Quoiqu'il en soit, je vais suivre avec intérêt ce projet en impression 3D , qui a de bonnes chances d'être plus abordable (à tous les sens du terme !) que celui naguère produit par Brawa, très beau mais... quasiment "collector", sauf à être réédité un jour ! ;)


PS : ayant consulté le blog APRÈS :!: :oops: avoir rédigé ce message, je viens de voir qu'un funiculaire "à deux voies parallèles" en modèle réduit (celui de Railexpo 2016) y est juestement déjà montré... :)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Rockandrail
01 Juin 2017, 01:27

Ceux de Lisbonne:

L'elevador da Gloria qui monte la calçada da Gloria depuis la Praçà dos Restoradores jusqu'au mirador d'Alcantara où est prise la photo. Il est à voies parallèles (et triphasé):




et celui de Bica pris depuis la rua do Loreto. Celui-ci est à voies parallèles imbriquées!



Photos personnelles datant de la Toussaint 2016.

Rock
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar YanShe
01 Juin 2017, 10:28

Ça c'est sympa, les voies imbriquées !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités