Un funiculaire en HO

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar RichesHeures
22 Nov 2017, 11:21

Bonjour à tous,

Voici une vidéo qui monter le funiculaire terminé :
phpBB [video]

http://www.richesheures.net/3dprint/02funiculaire01.htm

Cette maquette sera présentée à Railexpo.
J'ai amélioré le système de commande en ajoutant un inverseur manuel. Toutes les commandes sont rapportées sur un boitier de commande mobile.
Je pense qu'on pourrait encore améliorer le système en ajoutant un relais temporisé pour que la voiture marque l’arrêt dans les gares.
Le transformateur d’alimentation est bien pratique car il a un coupe-circuit en cas de court-circuit (testé involontairement d’ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
RichesHeures
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 Mai 2016, 13:57

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Jean Paul
31 Mar 2018, 17:31

Message en double supprimé.
Modifié en dernier par Jean Paul le 31 Mar 2018, 17:50, modifié 2 fois.
Jean Paul
 
Messages: 99
Âge: 78
Enregistré le: 03 Fév 2016, 18:43

Re: Un funiculaire en HO

Messagepar Jean Paul
31 Mar 2018, 17:31

Bonjour à tous, si je puis me permettre, dans le cas de deux cabines sur voie unique avec évitement central, il n'y a pas à proprement parler d'aiguillages, en tous cas, rien de mobile, en faits ce sont les rails extérieurs qui sont continus, et les roues extérieures sont à doubles boudin.

Les cabine donc ne peuvent en aucun cas changer de voies, la droite passe à droite, la gauche à gauche, dans le sens de la montée.

Un membre parlais de voies urbaines imbriquées à Lisbonne pour un funiculaire, il y a cette imbrication de voies sur une courte distance sur le métro léger de Charleroi en Belgique, la encore aucun aiguillages, juste des cœurs de voies fixes, chaque engin étant obligé de suivre sa voie.

Etant ancien parapentiste, j'ai souvent pris le funiculaire de St Hilaire du Touvet pour remonter aux petites roches, la pente est très raide, et à degrés variables, en bas on est penché vers l'amont, et en haut penchés vers l'aval, un seul câble amont la machinerie est dans la gare haute, d'origine à vapeur, puis modifiée à l’électrique.

Le câble de retour aval est rare sur funiculaires, il doit certainement assurer la tension du câble, moi je penses comme sur celui de Bourg St Maurice, les arcs, sa mission est d'assurer quelques soit le temps extérieur la circulation des deux rames, car si la neige s'accumule sur les voies elle fera bélier aux rames les empêchant de redescendre, tandis qu'un câble de retour permet la motricité intégrale de tous le système.

N'oubliez pas qu'un funiculaire à câble amont ne fonctionne pas en Hivers, à cause de la neige pouvant bloquer les navettes, ce qui n'est pas le cas des arcs, qui justement ont été conçues pour fonctionner l'hiver.

En hiver ils doivent certainement monter des lames d’étraves devant et derrière les navettes, pour faire chasse neige en continue.

A la question des arrêts CUT des moto réducteurs ? Sur radio commandes de mes engins de TP, ou sur mes engins fixes filoguidés, je me sert de micro switchs mécaniques, montés en inverseurs.

Deux micro switchs sont montés en face l'un de l'autre, de parts et d'autre du servo de commande, en position repos, le moteur est en court jus, le fait d'actionner le servo dans un sens, met en marche le moteur sans à coup, de même le fait de l’arrêter, le micro switch revient à sa position repos et met en court jus franc le bobinage du moteur qui se bloque net.

Un micro switch est composé d'un corps isolant renfermant un système à ressort de rappel, pour la palette mobile, et des deux contacts, l'un dit repos, l'autre Travail. Au repos les deux switchs sont en position repos. Sur action du servo on décale l'un des switchs en position travail. Je doit avoir un schéma de ce système ? Faut que je le retrouve.

En tous cas , très belle installation de ce magnifique ensemble.
Jean Paul
 
Messages: 99
Âge: 78
Enregistré le: 03 Fév 2016, 18:43

Précédente

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités