Réseau remorque

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Réseau remorque

Messagepar Littlesnake
20 Juil 2017, 20:59

Bonsoir à toutes et à tous !!

Étant plutôt habitué aux grandes échelles, je vais essayer de marier deux types de modélisme : le camion rc au 1/14 et le petit train en Z.

Image

Image

Le but dû jeux est de caser un petit réseau dans une remorque de camion rc. Soit en gros dans un volume de 90cm de long, 18cm de profondeur et 19 de haut.

Voici le châssis de remorque et le caisson de bois.

Image

Image

Dans l'idée, il y aura un décors de montagne (j'aime bien) avec plein d'arbres, un petit pont et tunnel et une seule voie à flanc de coteaux.

Le réseau devra être autonome que ce soit en therme d'alimentation électrique ( batterie) et de mouvements du train.

En parlant de mouvement, je fais appel à vos lumières : comment puis-je facilement mettre en place un système permettant un vas et vient du train ?

En vous remerciant

Guillaume



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Littlesnake
 
Messages: 7
Enregistré le: 21 Mai 2017, 15:11

Re: Réseau remorque

Messagepar Fanfan92
21 Juil 2017, 04:04

Salut Littlesnake
Pour mettre facilement en place un système de va-et-vient, il existe le module Viessmann

http://www.maurienne-trains.com/commande-de-navette-va-et-vient-xml-421_409-7423.html

Mais c'est pas donné :oops:

Sinon, plus simple, j'utilise ça http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=10829
Avatar de l’utilisateur
Fanfan92
 
Messages: 205
Enregistré le: 07 Mai 2016, 23:38

Re: Réseau remorque

Messagepar destroyedlolo
21 Juil 2017, 09:18

Salut,

Dans les magasins d'electronique, il existe aussi des petits montages qui font la même chose à moindre cout.
Par contre, il n'y a pas de détection de la position du convois : c'est uniquement un timer/compteur qui renverse la polarité dans les voies au bout d'un moment (il faut donc mettre classiquement des diodes en fin de ligne pour éviter une catastrophe s'il y a une dé-synchro).

A+
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Réseau remorque

Messagepar Fanfan92
21 Juil 2017, 10:37

C'est exactement je que j'utilise et que j'ai indiqué ci-dessus :mrgreen:
a noter que démarrage et arrêt sont en tout-ou-rien, à comparer avec le système Viessmann qui a des démarrages et arrêts progressifs
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/216524/Dispositif-de-commande-automatique-de-trains-navettes-pour-voies-a-courant-continu-Z-a-1
Avatar de l’utilisateur
Fanfan92
 
Messages: 205
Enregistré le: 07 Mai 2016, 23:38

Re: Réseau remorque

Messagepar Littlesnake
21 Juil 2017, 20:15

Merci à vous ! Je vais zieuter de plus près ! Ce week-end j'essaye de m'occuper d'une ou deux entrées de tunnel ... faut que je mette du plâtre à sécher pour sculpter tout ça ^^


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Littlesnake
 
Messages: 7
Enregistré le: 21 Mai 2017, 15:11

Re: Réseau remorque

Messagepar dodesir
21 Juil 2017, 20:51

Pour les "va et vient" un schéma à base de 555 est simple à mettre en oeuvre: voir http://www.ptitrain.com/electronique/index.htm (rubrique JvJyrtourne)
On trouve des montages de ce type tout fait sur Ebay pour 10€.
On peut perfectionner en faisant du démarrage et arrêt progressifs. Je l'ai fait simplement avec un Arduino et un pont en H (et, éventuellement, des détecteurs de présence).
Tout fait, avec démarrage et arrêt progressif, ils existent outre le Veismann mentionné plus haut d'autres cartes toutes faites. Il y a, entre autres, le PZS-2 de TAMS que j'utilise sur un diorama d'expo dont je suis très content (30€ en kit, 47€ tout fait)
Modifié en dernier par dodesir le 22 Juil 2017, 09:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: Réseau remorque

Messagepar domi
21 Juil 2017, 21:42

Cool. :)

En Z, rappelle nous quels sont tes plans ? :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Réseau remorque

Messagepar Fanfan92
22 Juil 2017, 10:59

dodesir a écrit: Il y a, entre autres, le PZS-2 de TAMS que j'utilise sur un diorama d'expo dont je suis très content (30€ en kit, 47€ tout fait)

Merci pour l'info. En plus on peut faire des arrêts intermédiaires :cool:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/244047/Commande-de-train-navette-PZS-2-pour-circuits-courant-continu
Avatar de l’utilisateur
Fanfan92
 
Messages: 205
Enregistré le: 07 Mai 2016, 23:38

Re: Réseau remorque

Messagepar Littlesnake
23 Juil 2017, 16:19

domi a écrit:Cool. :)

En Z, rappelle nous quels sont tes plans ? :)

Domi


Alors, le but est d'avoir un tout petit décors dans lequel un petit train peut bouger en autonomie que ce soit en therme de manipulation par moi ou d'énergie.

Le petit module aura son alimentation intégrée ( batterie, panneau solaire ( à définir).

Il y a eu un petit peu d'avancement aujourd'hui : le plan de voie a été définit et la bande de roulement ( bon je suis pas sûr du terme technique) coupé.

Image

La voie à été mise à niveau pour avoir du relief négatif.

Image

Image

Il y aura une entrée de tunnel à gauche pour la fin du réseau ( voie bloquée par un éboulement ou un truc du genre), un pont au milieu, un tunnel à droite ( qui va dans les coulisses).

A bientôt !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Littlesnake
 
Messages: 7
Enregistré le: 21 Mai 2017, 15:11

Re: Réseau remorque

Messagepar dodesir
23 Juil 2017, 17:53

Voici ce que j'ai fait, en N, avec, sensiblement, le même encombrement:
Image
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 21:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités