Crocodile en impression 3D

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Crocodile en impression 3D

Messagepar JPGO
29 Nov 2017, 10:49

la frégate a écrit:Je commence un peu à maitriser la bête mais il y a encore du boulot.
bon logiciel pour comprendre la modélisation 3D
a +


Tu as tout à fait raison, car ensuite, on est capable de se faire une religion pour éventuellement passer sur un autre produit.

Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de visionner le tuto réalisé par Méteor, du Forum du N.
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t21046-mini-tuto-de-prise-en-main-de-autocad-123d-design

Tu y trouve des exemples de fonction qui simplifie le boulot, comme la répétition d'une forme sur un chemin, permettant de faire rapidement les empreintes sur un mur:


Avec un peu de temps et de patience, on arrive à sortir des trucs sympa. Je suis actuellement sur une passerelle adaptée à l'entraxe de mes quais de gare:




C'est certainement moins bien que ce que fait YanShe, mais comme il tarde à nous montrer ses réalisations, on en est réduit aux supputations :) :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Crocodile en impression 3D

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
29 Nov 2017, 13:07

Je constate à chaque fois avec plaisir que la vie est un éternel recommencement ! :mrgreen:
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 21:15

Re: Crocodile en impression 3D

Messagepar JPGO
29 Nov 2017, 19:06

BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:Je constate à chaque fois avec plaisir que la vie est un éternel recommencement ! :mrgreen:


C'est un point de vue, mais je ne le partage pas. J'estime que c'est plutôt une démocratisation de la technologie qui devient à la portée des particuliers.
On redessine bien évidemment des articles qui étaient auparavant produits par les industriels et artisans, mais dans des conditions économiques totalement différente. A titre d'exemple, J'ai prévu 133 mats pour caténaire sur mon petit réseau en N. Cela se dessine en 30mn et cela va me couter 5€ de matière POUR L'ENSEMBLE. La même chose en Viessmann, c'est 800€.
Et j'économise encore 200€ sur la caténaire.
A ce train, une imprimante perso est très vite amortie.
Et je pense qu'on a encore rien vu. Au boulot de mon fils (Renault F1), ils viennent de recevoir un scanner 3D dont la précision est de 100 microns (j'ose pas imaginer le prix). Je lui ai passé un wagon... on va voir le résultat. :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Crocodile en impression 3D

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
29 Nov 2017, 19:18

Pour tout dire ce sont surtout les mêmes débats que je voyais recommencer non sans une pointe d'amusement mais pour le reste ce que tu dis est vrai aussi. ;)
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 21:15

Re: Crocodile en impression 3D

Messagepar YanShe
30 Nov 2017, 15:25

JPGO a écrit:C'est certainement moins bien que ce que fait YanShe, mais comme il tarde à nous montrer ses réalisations, on en est réduit aux supputations :) :)

Désolé, cher ami, mais ce que je produis sur une Ultimaker3 Extented c'est au boulot et je ne suis pas habilité à le montrer sur la toile...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Crocodile en impression 3D

Messagepar YanShe
30 Nov 2017, 15:30

JPGO a écrit:
BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:Je constate à chaque fois avec plaisir que la vie est un éternel recommencement ! :mrgreen:


C'est un point de vue, mais je ne le partage pas. J'estime que c'est plutôt une démocratisation de la technologie qui devient à la portée des particuliers.
On redessine bien évidemment des articles qui étaient auparavant produits par les industriels et artisans, mais dans des conditions économiques totalement différente. A titre d'exemple, J'ai prévu 133 mats pour caténaire sur mon petit réseau en N. Cela se dessine en 30mn et cela va me couter 5€ de matière POUR L'ENSEMBLE. La même chose en Viessmann, c'est 800€.
Et j'économise encore 200€ sur la caténaire.
A ce train, une imprimante perso est très vite amortie.
Et je pense qu'on a encore rien vu. Au boulot de mon fils (Renault F1), ils viennent de recevoir un scanner 3D dont la précision est de 100 microns (j'ose pas imaginer le prix). Je lui ai passé un wagon... on va voir le résultat. :)

Pour le coup (où le coût, c'est selon), je suis d'accord avec toi.
J'ai vu à rail Expo quelqu'un qui osait vendre 12€ des ballasteuses. bien grand mot pour désigner des boites parallélépipédiques avec 3 trous et 2 encoches dans le bas.

À mon avis, pas plus de 5 min de CAO avec FreeCAD et 2 ou 3 cts d'€ de matière ! Après, on va me dire "oui mais il y a l'emballage et le transport" :ange:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Crocodile en impression 3D

Messagepar la frégate
10 Déc 2017, 18:35

Bonsoir

Dans 123 design peut-on ajouter des polices d'écritures ?
j'ai commencé un peu, comme tout faut persévérer mais pour un début je pense que ce logiciel est correct.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Crocodile en impression 3D

Messagepar JPGO
11 Déc 2017, 09:02

la frégate a écrit:Dans 123 design peut-on ajouter des polices d'écritures ?


Je pense que 123D te propose toutes les polices installées sur ta machine, c'est du moins l'impression que j'ai quand je regarde le menu déroulant.

La méthode "classique" doit s'appliquer: on installe une police sur son PC et ensuite elle apparaît dans tout les logiciels.

Concernant les polices, je te donne un truc que j'utilise pas mal en aéromodélisme. Tu prends une photo (ou tu découpe une photo trouvée sur Internet) d'un texte avec une police inconnue. Tu vas ensuite sur ce site:
https://www.myfonts.com/WhatTheFont/
Après chargement de ton image, il va te proposer une liste de polices qui matche. Reste après à les trouver sur Internet, ou à les acheter.

Sur le site, il y a également possibilité d'écrire un texte avec une police choisie dans la liste. Pour les immatriculation d'hélico ou d'avion, je me sert de ça, puis ensuite copie d'écran et zou vers la CraftRobo.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Crocodile en impression 3D

Messagepar la frégate
12 Déc 2017, 18:24

Bonsoir

pour les police je vais regarder de plus près
sur 123 design j'ai fais ceci
jalon hectométrique bout rond ou pointu. le chiffre fait 2.5mm
c'est un début, les conseils sont les bienvenus.



Merci à vous
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Crocodile en impression 3D

Messagepar JPGO
12 Déc 2017, 18:44

Bravo!
C'est le premier pas qui compte. Simple suggestion: faire un léger chanfrein sur les bords du poteau. Mais c'est plus pour pour te proposer un projet de travaux pratique qu'une réelle nécessité à cette échelle.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités