Caténaire

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Caténaire

Messagepar JPGO
18 Nov 2017, 18:55

Bonjour,

Je suis en train de préparer la remise à niveau de la partie décor de mon réseau (échelle N). Dans ce cadre, je me suis aperçu que j'avais pas mal de loco électriques et qu'il pourrait être sympa de mettre en place une caténaire. Factice bien entendu, puisque de toute manière aucune de mes locos n'est équipée de prise de courant par panto.

Aucun des produits du commerce ne m'emballait: trop complexe à assembler (jppennati) ou trop cher pour ce que c'est à mon goût. On va donc regarder du coté du fait maison! Et plutôt en 25000v pour se faciliter le boulot. :)

Après avoir mâchonné longtemps mon crayon (signe de grande concentration), je me suis décidé à me faire un système avec une mise en œuvre facile.
Quelques clics de souris plus tard et une petite heure d'impression , j'obtiens ça:


- un poteau avec une longueur plus importante de 7mm que nécessaire (on verra après pourquoi)
- des suspentes qui viennent s’encastrer sans collage dans les isolateurs (pour pouvoir les changer facilement en cas de casse
- des supports de mats : un pour mettre au sol et l'autre en équerre pour mon viaduc
- une caténaire (200mm de long)
- un gabarit de montage

Le gabarit de montage est la pièce qui permets une mise en place facile de la caténaire. Il est basé sur les normes NEM 101,102,201 et 202.
Sa largeur (marquée par S) correspond au débattement latéral admissible à l'échelle.

Sa hauteur, par rapport au plan de roulement, est conforme à la norme

De même, un trou dans son socle permet d'être en dehors du gabarit:


Et maintenant, on teste:

On positionne un mat et on mesure de combien il faut le raccourcir:

Un coup de pince coupante et collage sur le support insére dans la planche.
Plus qu'à coller la caténaire à la cyano...


Ce n'est qu'un proto, mais je trouve le système prometteur. Le gros plus, c'est à mon avis le gabarit.

La caténaire et les supports de caténaire font 0.6mm de diamètre. Il faut donc, pour réaliser cela, une machine précise et équipée d'une tête de 0.25mm.

Je ne vais pas le mettre pour l'instant sur Tingiverse en téléchargement libre, car ce n'est pas tout à fait abouti et qu'il faudrait mettre un petit tuto pour expliquer le principe.

Par contre, si quelqu'un est intéressé, je peux lui passer les fichiers de réalisation. Faites moi le savoir.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Caténaire

Messagepar JPGO
19 Nov 2017, 14:39

Bonjour,

Ce matin, j'ai commencé à lancer des impressions pour équiper l'ensemble de mon petit réseau.
Comme le logiciel de gestion de l'imprimante calcule le prix des pièces imprimées, je me suis permis de comparer avec le prix de la caténaire Viessmann, puisque c'est celle qui m'a un peu inspiré le design de la mienne.

Pour les poteaux:

Le prix (en bas à droite) est de 0,45€ pour 10 poteaux, soit 0,045€ du poteau.

A comparer au 4 à 5€ pièce sur différents sites (5.99€ chez Conrad)
On continue avec la caténaire:

On est rendu à 5 centimes d'euros pour environ un mètre de caténaire.

Pour un tout petit réseau comme le mien, c'est une économie globale d'environ 1000€.

On amortit vite une imprimante perso dans ce cadre, non?
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Caténaire

Messagepar JPGO
19 Nov 2017, 18:52

Bonjour,

Lors des essais de montage, il apparaît qu'il est délicat de mettre en place la caténaire, du moins avec deux mains gauches.
On va donc modifier les supports. Je vous mets la num, car le trou fait 0.7mm de diamètre et cela devient difficile de faire des photos.


J'en ai profité pour imprimer la caténaire en noir, cela est plus joli à mon goût:

Photo à 90°, je ne vois pas pourquoi, tant pis.

Puisqu'on est dans ce coin de mon réseau, vue d'une partie de mon viaduc, refait par élément, comme un kit, également en impression 3D:


Si quelqu'un sait pourquoi certaines photos se retrouvent à 90°, je suis preneur de l'explication.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Caténaire

Messagepar BURLINGTON
19 Nov 2017, 20:09

Parce qu'elle ne sont pas prise droite avec ton appareil photo/smartphone. Le lecteur de photo de ton ordinateur les redresse virtuellement mais pas réellement.
Ouvre les avec une logiciel de retouche de photo (Paint.Net par ex) et tu le constateras.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Caténaire

Messagepar JPGO
02 Déc 2017, 13:56

Bonjour,
Des retours externes à ce forum tendent à montrer que je ne me suis pas exprimé correctement.

Les différents éléments qui constituent le système sont conçus de la manière suivante:

- les poteaux sont volontairement plus long afin de les recouper:
- en fonction de la hauteur des "à cotés" de la voie
- du respect ou non de la nrome NEM 102.
- deux type de support de poteaux, pour les parties du réseau "à plat" et celles sur des ponts ou viaducs
- des "petits trous" dans les support de caténaire afin de "brancher" les caténaires
- des caténaires de 3 longueurs (120, 150 et 190mm UTILES, c'est à dire avec 10mm de plus pour enfiler dans les supports)

Avec tout ça, on place ses caténaires à la hauteur qu'on veut (NEM 102 - 4mm chez moi pour des problèmes de trucs qui gênent dans les tunnels), on enfile les caténaires, sachant que les 190mm sont prévus pour être recoupés à 100mm, un point de cyano et un coup de ciseau pour raccourcir les caténaires passées "par les trous".

En photo:




Sur les photos (pas terribles), on voit une caténaire en ligne droite avec un entraxe de 190mm suivi d'un viaduc en rayon R1 (en N) qui oblige à un entraxe de 100mm.
Sur la première photo, l'écart entre la caténaire et le panto est de 2mm, mais avec le grossissement, cela semble très écarté.

J'espère que c'est maintenant plus clair.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Caténaire

Messagepar la frégate
02 Déc 2017, 17:23

Bravo pour la fabrication, mais pour moi on atteint la limite de la 3D au niveau réalisme.
si on a des locos électriques comme toi je pense qu'il faut pousser le détail niveau caténaire. un poteau en profilé laiton, isolateurs Sommerfeld ou autres, fil laiton pour les pendules ne doit pas revenir plus cher qu'en 3D à mon avis.
Dans tous les cas faut déjà y arriver en 3D.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Caténaire

Messagepar JPGO
02 Déc 2017, 18:38

la frégate a écrit:Bravo pour la fabrication, mais pour moi on atteint la limite de la 3D au niveau réalisme.
si on a des locos électriques comme toi je pense qu'il faut pousser le détail niveau caténaire. un poteau en profilé laiton, isolateurs Sommerfeld ou autres, fil laiton pour les pendules ne doit pas revenir plus cher qu'en 3D à mon avis.
Dans tous les cas faut déjà y arriver en 3D.
a +


Tu as raison, on est un peu aux limites, pas forcément de la 3D, mais de la techno FDM (fusion de matière). Je bosse avec la plus petite buse montée sur les Ultimaker qui est une 0.25mm. Un site belge vend une buse de 0.15mm, mais à 35€ avec les frais de port, plus les risques de bouchage du truc rapidement, j'ai pas trop envie de tester.
Par rapport un une construction en scratch, vraisemblablement pas plus cher, il y a surtout la rapidité de mise en œuvre: une fois sortis de l'imprimante, tu emboite et colle tout ça et zou. J'ai posé, à titre de test (photos au dessus) un peu plus d'un mètre de caténaire complète en une grosse demi-heure.

Maintenant, je vais tout virer pour travailler l'aspect visuel: la caténaire en noir est une mauvaise idée car elle attire trop l’œil. De même, je vais mettre un petit coup de peinture sur les isolateurs et mieux les ébavurer. Les poteaux sont imprimés avec un filament qui donne un aspect métallique, ce qui est aussi une mauvaise idée car cela fait encore plus plastique: je vais les imprimer en gris mat.

Comme on dit: à suivre :)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: Caténaire

Messagepar lecurieux
10 Mar 2018, 21:01

Bonjour,
fil intéressant et instructif. Comme j'ai lu celui sur les remorques, je comprends mieux la différence de résultats :
buse de 0.25 contre buse de 0.4, cela fait déjà une différence.
Merci pour ces idées.
lecurieux
 
Messages: 4
Enregistré le: 01 Fév 2018, 23:02


Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités