montage d'un moteur d'aiguillage piloté par servomoteur

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

montage d'un moteur d'aiguillage piloté par servomoteur

Messagepar chuck51530
13 Jan 2018, 18:27

Bonjour,

voici mon compte rendu du montage fait cet après-midi d'un kit de moteur d'aiguillage piloté par un servomoteur, le premier d'une série de 7, si cela peut être utile à la communauté.

Il s'agit d'un produit de DLY Moteur : http://www.dlymoteur.fr/le-kit-moteur-p193662.html

Nomenclature de ce montage:

un kit de moteur d'aiguillage complet :


une platine de commande :


un tube de colle à prise progressive :


les pièces la face avant :


la face avant montée :


Le bas du montage avant la mise en place de la pièce supérieure et collage :


Une vidéo YouTube de l'ensemble en mouvement :
https://youtu.be/9J7XPhuBaeY

Pour parler de l'avenir et en remplaçant les interrupteurs par des relais on peut positionner plusieurs aiguillages en même temps par un script dans un logiciel externe et gérer des itinéraires pré déterminés.

Affaire à suivre donc..

Amitiés :coucou:
Fichiers joints
“Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps.”
Avatar de l’utilisateur
chuck51530
 
Messages: 68
Âge: 77
Enregistré le: 01 Jan 2018, 18:17
Localisation: Gamarde les Bains 40380

Re: montage d'un moteur d'aiguillage piloté par servomoteur

Messagepar YanShe
15 Jan 2018, 17:39

Quel est l'intérêt de cette nième carte de commande ? Par exemple, par rapport au switchPilot ESU ?
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: montage d'un moteur d'aiguillage piloté par servomoteur

Messagepar chuck51530
16 Jan 2018, 12:42

Bonjour,
Techniquement je ne connais pas d'étude comparative sur ces deux produits.
Il est probable que dans l'avenir je m'orienterai vers d'autres solutions, mais pour l'instant cela me convient.
Mon post n'avait pour but que de vous faire connaître ce que je fais en ce moment.
Amitiés
“Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps.”
Avatar de l’utilisateur
chuck51530
 
Messages: 68
Âge: 77
Enregistré le: 01 Jan 2018, 18:17
Localisation: Gamarde les Bains 40380

Re: montage d'un moteur d'aiguillage piloté par servomoteur

Messagepar YanShe
16 Jan 2018, 16:23

Je suis allé explorer le site du fabricant (apparemment français de surcroit). Ça a l'air d'être pas mal du tout...

Sans être aussi précis que le SwitchPilot servo d'ESU (pour lequel ceux-ci sont en continu), les réglages (par pas) ont l'air sympa.

Différences les plus flagrantes :

- La carte de base supporte 8 servos au lieu de 4,
- La carte de base ne supporte que le mode manuel (avec interrupteurs). Il faut adjoindre une autre carte pour piloter en DCC,
- Les interrupteurs à utiliser sont du type On-Off-On alors que pour l'ESU, il s'agit de Mom-Off-Mom.
- Réglages par pas au lieu d'être continus.

Les kits et la gamme en général ont l'air d'être très complets et les notices (en français) sont très bien faites. Les servos à utiliser sont au standard micro-servo.

Au niveau prix, j'ai eu la flemme de faire les calculs.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: montage d'un moteur d'aiguillage piloté par servomoteur

Messagepar chuck51530
16 Jan 2018, 22:06

Bonjour,
Je pense faire l'acquisition d'une centrale DR 5000 et si je peux l'interfacer tant mieux sinon je m'en séparerai..
La carte susceptible de le faire serait la DLY 420.

DLY420.PNG


Je vais poser la question à Daniel Le gall de DLY Moteurs, s'il répond sur ce sujet je compléterai ce post.

Amitiés
Fichiers joints
dly-420.pdf
notice
(1.29 Mio) Téléchargé 262 fois
“Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps.”
Avatar de l’utilisateur
chuck51530
 
Messages: 68
Âge: 77
Enregistré le: 01 Jan 2018, 18:17
Localisation: Gamarde les Bains 40380

Re: montage d'un moteur d'aiguillage piloté par servomoteur

Messagepar chuck51530
17 Jan 2018, 16:50

Bonjour,
Voici la réponse de Daniel LE GALL, micro entrepreneur et dirigeant de DLY Moteurs concernant l'interface de sa carte DLY 420 avec la centrale DR 5000, je cite :

Bonjour,
Je viens d'étudier rapidement la notice de la DR5000. Je ne connaissais pas cette centrale et je reste étonné par ses possibilité, vu son prix !
Ma carte DLY-420, à associer à la DLY-400-8, répond aux normes DCC. Donc en principe elle devrait fonctionner avec la centrale DR5000.
Il suffira de la brancher sur la sortie TRACK (repère 5 sur la notice page 16) pour le fonctionnement normal ou sur la sortie PROG TRACK (repère 9) dans la phase de programmation.
Où il peut y avoir un soucis, non bloquant, c'est au niveau de la définition des adresses car j'ai l'impression que la centrale travaille par groupe ( pas trouvé d'info dans la notice mais vu sur une image de présentation sur le site : First turnout address 1). Il est possible que cela fasse perdre des adresses, mais il y en a 2048 !
Après réflexion !!
Je viens de regarder la notice du décodeur de la marque DR4018. Il se programme au niveau des adresses comme le mien : une adresse de base puis les 7 autres sorties dont leurs adresses se suivent. Donc il ne devrait pas y avoir de problème.
Bien sûr, je ne peux pas garantir tout ça, le protocole DCC est une jungle et j'y ai passé beaucoup de temps lors de la mise au point du DLY-420. Chacun fait son petit truc, à commencer par ROCO qui décale toutes les adresse de 4 !
Restant à votre écoute,
“Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps.”
Avatar de l’utilisateur
chuck51530
 
Messages: 68
Âge: 77
Enregistré le: 01 Jan 2018, 18:17
Localisation: Gamarde les Bains 40380


Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités