Cela fait un petit moment que je n'avais pas publié, alors je vais partager un peu mes impressions de montage de la 230K Fuel Est Modèles.
La conception de ce kit n'a pas grand chose à voir avec les kits laiton ou métal blanc que nous avons eu l'habitude de voir et de monter: l'avancée technologique majeure de l'impression 3D permet de changer les paradigmes du kit de train en réduisant drastiquement les opérations de montage et donc les aléas sur le résultat.
Et c'est pourquoi cela vaut la peine d'en parler ici. J'ai maintenant quasiment terminé ce montage et je peux donc commencer à en tirer un bilan: c'est une petite révolution!
Mais avant de parler du résultat, détaillons les éléments du kit et les étapes de montage:
Le kit comprend des pièces en arcap photogravé pour le chassis de la loco, les carénages et quelques détails additionnels, les roues de la loco, les superstuctures de la loco et du tender. Il faut donc acquérir en plus un châssis de tender 30R (141R) Jouef ancienne génération qu'on peut équiper avec une mécanique IProd (fortement conseillé en particulier si on compte tracter une rame sur pneus Est Modèles)
L'ensemble du kit peut se monter sans, mais j'ai fait le choix de confirmer les pliages et les assemblages avec de la soudure.
J'estime que le temps de montage par rapport à un kit classique est d'1/5 à 1/10, la différence est donc énorme. L'avantage supplémentaire de l'utilisation des pièces 3D est que l'aspect final ne dépend pas des compétences du monteur.
Les grandes phase de montage:
-assemblage du chassis
-modification de la mécanique du tender 30R et montage de la mécanique IProd
-préparation (ébavurage) et détaillage de la structure tender et loco
-assemblage des carénages loco
-Brunissage / peinture du chassis loco
-montage de l'embiellage et des cylindres
-mise en peinture 1: noir sur chassis loco / écrans / superstructure loco et tender
-mise en peinture 2: masquage puis Bleu sur écrans / superstructure loco et tender
-montage final et finitions: rouge sur traverses, montage tampons et détaillage, plaques et marquages
A suivre....