La 230 K Fuel Est Modèles

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

La 230 K Fuel Est Modèles

Messagepar Challenger60
29 Jan 2018, 14:24

Cela fait un petit moment que je n'avais pas publié, alors je vais partager un peu mes impressions de montage de la 230K Fuel Est Modèles.

230 K en 1949-couleur.jpg



La conception de ce kit n'a pas grand chose à voir avec les kits laiton ou métal blanc que nous avons eu l'habitude de voir et de monter: l'avancée technologique majeure de l'impression 3D permet de changer les paradigmes du kit de train en réduisant drastiquement les opérations de montage et donc les aléas sur le résultat.
Et c'est pourquoi cela vaut la peine d'en parler ici. J'ai maintenant quasiment terminé ce montage et je peux donc commencer à en tirer un bilan: c'est une petite révolution! :cool: :applause: :applause:

Mais avant de parler du résultat, détaillons les éléments du kit et les étapes de montage:
Le kit comprend des pièces en arcap photogravé pour le chassis de la loco, les carénages et quelques détails additionnels, les roues de la loco, les superstuctures de la loco et du tender. Il faut donc acquérir en plus un châssis de tender 30R (141R) Jouef ancienne génération qu'on peut équiper avec une mécanique IProd (fortement conseillé en particulier si on compte tracter une rame sur pneus Est Modèles)

L'ensemble du kit peut se monter sans, mais j'ai fait le choix de confirmer les pliages et les assemblages avec de la soudure.

J'estime que le temps de montage par rapport à un kit classique est d'1/5 à 1/10, la différence est donc énorme. L'avantage supplémentaire de l'utilisation des pièces 3D est que l'aspect final ne dépend pas des compétences du monteur.

Les grandes phase de montage:

-assemblage du chassis
-modification de la mécanique du tender 30R et montage de la mécanique IProd
-préparation (ébavurage) et détaillage de la structure tender et loco
-assemblage des carénages loco
-Brunissage / peinture du chassis loco
-montage de l'embiellage et des cylindres
-mise en peinture 1: noir sur chassis loco / écrans / superstructure loco et tender
-mise en peinture 2: masquage puis Bleu sur écrans / superstructure loco et tender
-montage final et finitions: rouge sur traverses, montage tampons et détaillage, plaques et marquages

A suivre....
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La 230 K Fuel Est Modèles

Messagepar raiden
30 Jan 2018, 08:03

Je m'installe... ;)
Sur les quelques vues glanées, ce qui m'impressionne entre autre c'est la qualité et la précision de l'impression 3D.
Vivement la suite...
Avatar de l’utilisateur
raiden
 
Messages: 228
Âge: 56
Enregistré le: 05 Mar 2013, 18:17

Re: La 230 K Fuel Est Modèles

Messagepar Challenger60
30 Jan 2018, 10:46

Oui c'est aussi ce qui m'a marqué et décidé à me lancer dans le montage de ce kit... Et puis comme je disposais de la rame sur pneus et que mon réseau reproduit la Ligne 4 à cette époque là, je me devais de l'avoir dans mon parc... ;)

Je ne vais pas illustrer le montage pas à pas, des copains l'ont déjà fait avec talent en face. Mais plutôt illustrer quelques éléments du kit.

Le chassis loco:


La superstructure du tender sur laquelle j'ai remplacé les tuyauteries moulée sur le chassis par des pièces en laiton pour plus de relief:




Le chassis du tender: un tender 30R Jouef modifié, équipé d'une mécanique IProd et des flancs de bogies du kit Est Modèles:


L'ensemble Loco tender monté à blanc:


Mes excuses pour les photos qui sont affreuses, prises à l'arrache avec un téléphone...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La 230 K Fuel Est Modèles

Messagepar blackleroc
31 Jan 2018, 12:48

J'attends la mienne,

quel outillage à prévoir pour ce montage ?

Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
 
Messages: 958
Âge: 60
Enregistré le: 08 Oct 2014, 20:55
Localisation: Villeneuve les Bordes 77154

Re: La 230 K Fuel Est Modèles

Messagepar Challenger60
31 Jan 2018, 17:57

L'outillage habituel: pinces, tournevis, limes, perceuse, fer à souder pour les connexions électrique (et plus si affinités). Rien de compliqué, ça se monte en un week end :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La 230 K Fuel Est Modèles

Messagepar Challenger60
31 Jan 2018, 18:25

Les étapes suivantes du montage:

une couche de noir sur l'ensemble des pièces






Masquage avant de passer au bleu:


On enlève les câches: soit on a assuré et les délimitations sont bien propres et la surprise est vraiment sympa, soit on a merdé et il y a des bavures et, éventuellement l'adhésif a arraché la peinture... :mur: :diable2:
Le tablier est noir ainsi que la pompe ACFI.

Mais la résine accroche bien la peinture et pas de mauvaise surprise....



Le noir passé un jour de pluie (je peins sous un auvent en extérieur) est assez mat, le Bleu satiné, cela crée un contraste que j'aime bien. Je suis aussi assez content de ma nuance de bleu pas trop flashy, et qui colle bien à l'impression (seulement une impression!) que donnent les photos couleur de l'époque.
Un peu d'autosatisfaction ce coup ci mais ce n'est pas toujours le cas. Il m'arrive d'être fâché avec certains de mes modèles pendant des années... :siffle: :? :ggg: quand leur apparence ne me plait pas à la fin...

A suivre la pose des bandes inox (Yves, faut que tu te magnes de m'envoyer les bonnes :coucou: j'ai fini le montage! )
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La 230 K Fuel Est Modèles

Messagepar malletslm
03 Fév 2018, 20:57

J'ai aussi suivi le fil sur l'autre forum, il faut avouer que la vitesse :shock: à laquelle je vois monter ces modèles, en regard de la qualité du résulat :coeur1: , est ahurissante... :)


Pour la peinture, effectivement très réussie, je suppose que c'est à l'aérographe ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: La 230 K Fuel Est Modèles

Messagepar Challenger60
05 Fév 2018, 13:19

Oui la peinture est réalisée à l'aérographe: je trouve son utilisation infiniment plus aisée et facile que les bombes de peinture, même si la mise en oeuvre est plus longue. Je n'ai jamais correctement maîtrisé les bombes de peintures, que ce soit dans la nuance obtenue, la densité de la couleur, l'empattement des détails, les coulures, etc etc... :mur:

Pour revenir au kit, cela se monte extrêmement vite et facilement, et il est difficile de se planter: un nouveau concept est né!
J'avais suggéré il y a quelques années à un fabricant de kits laiton "traditionnels" d'étudier la question de la 3D sérieusement parce que la technique me semblait prometteuse pour la superstructure du modèle, mais on m'avait renvoyé à mes chères études...
D'autres ont pris la place entretemps et c'est tant mieux.
Bravo à Yves Marly et au succès de ce kit qui s'est déja vendu à plus de 80 exemplaires, soit, par les temps qui courent, 4 à 8 fois plus que les kits tout métal traditionnels .
On a souvent annoncé la disparition des "modélistes constructeurs", c'est faux, en fait c'est juste qu'ils n'ont plus envie de passer 2 ans à monter une machine après avoir attendu 4 ans les pièces manquantes :siffle: :coucou:
Il est toujours plus difficile de se remettre en cause que de dire que rien ne va plus...

On est passé, dans le modélisme comme ailleurs, d'un marché d'offre (les fabricants décident) à un marché de demande (les clients décident), il serait temps que tous le comprennent en adaptant leurs produits et leurs méthodes commerciales à leur clients et pas le contraire... :coucou:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: La 230 K Fuel Est Modèles

Messagepar sncb_nmbs
05 Fév 2018, 13:35

Challenger60 a écrit:(...) Je n'ai jamais correctement maîtrisé les bombes de peintures, que ce soit dans la nuance obtenue, la densité de la couleur, l'empattement des détails, les coulures, etc etc... :mur:
(...)


:idea: Peux être que tu pourrais prendre des cours du soir auprès de tagueurs grafeurs chevronnés. :ange:


je suis :arrow: :arrow: :arrow:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: La 230 K Fuel Est Modèles

Messagepar Rockandrail
05 Fév 2018, 14:26

Challenger60 a écrit:...On est passé, dans le modélisme comme ailleurs, d'un marché d'offre (les fabricants décident) à un marché de demande (les clients décident), il serait temps que tous le comprennent en adaptant leurs produits et leurs méthodes commerciales à leur clients et pas le contraire... :coucou:


Analyse des plus pertinentes que certain magasin parisien ferait bien de méditer.

(commentaire d'un gros acheteur)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités