Bonjour à tous,
J’ai reçu les différentes pièces du prototype et je les ai assemblées. Le prototype technique est donc prêt à tester.
Le châssis porte les deux essieux, le moteur, les contacts électriques et les attelages courts. J’ai aussi ajouté deux écrous de 15 g chacun pour simuler le poids de la caisse sur la version finale. Au total le véhicule fait 64 g.
J’ai fait une série de tests qui m’ont permis de voir un certain nombre de choses à corriger.
L’attelage court fonctionne correctement mais il faut lester un peu le véhicule sinon les contraintes de l’attelage provoquent un déraillement en courbe (ici R3 Roco Geoline, soit R = 419,6 mm).
Le moteur a trop de jeu et peut se bloquer dans le pignon, la seconde pièce en 3D print. Il faut que je trouve de quoi mieux le caller. Il faut aussi revoir les trous pour les vis des attelages, trop petits et les logements des lames de contact, eux aussi trop étroits. Les tétons qui appuient sur les lames de contacts étaient aussi trop long et il a fallu les raboter (sinon trop de frottement sur les roues).
Le comportement du véhicule est relativement correct mais il manque de puissance vu qu’il n’a qu’un seul essieu moteur. Et si je mets des bandages, le captage électrique risque d’en pâtir.
En vrai l’automotrice n’avait aussi qu’un seul essieu moteur et ne pouvait apparemment tirer qu’un seul wagon. Ses performances devaient être assez limitées.
J’ai fait des tests en rampe droite.
A 2,5 % (pente maxi en « vrai ») ça passe y compris avec le wagon. Mais ce wagon traîne, il y a des frottements et il ne descend pas seul cette pente de 2,5%.
A 5% (pente maxi maxi en modélisme) ça passe encore mais avec le wagon ça patine pas mal.
A 7,5 % impossible de monter avec le wagon mais l’automotrice y arrive encore seule.