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Automotrice à vapeur Purrey

MessagePosté: 20 Fév 2018, 12:48
par RichesHeures
Bonjour à tous,

Après la réalisation du funiculaire, je voudrais passer à quelques choses d’un peu plus ambitieux.
http://www.richesheures.net/3dprint/02funiculaire01.htm



Il s’agirait de créer ce véhicule : une automotrice à vapeur Purrey du PLM de type VACD-31.
Ce serait une création quasi intégrale, à part le moteur et les roues. Je ne veux pas seulement mettre une carrosserie sur un châssis existant.



C’est un sujet intéressant qui regroupe à la fois un châssis proche d’un wagon, une machinerie à vapeur (bruitage et fumée), une caisse de wagon voyageur à plusieurs classes (aménagement intérieur varié) pour des dimensions pas trop grandes, 14 cm en HO.

Mais je manque d’information au sujet de cet ancêtre des autorails. Je n’ai trouvé qu’une seule photo et un plan assez schématique. Et d’expérience je sais qu’il faut se méfier des plans.



Quelqu’un aurait-il d’autres infos au sujet de ce véhicule ? Ou d’un équivalent assez proche.

Re: Automotrice à vapeur Purrey

MessagePosté: 21 Fév 2018, 13:28
par RichesHeures
Bon il semble que ma question n’ait pas inspiré grand monde.

J’ai quand même pu trouver un plan d’un modèle assez proche. Celui-ci dispose en plus d’un compartiment fourgon qui pourrait être utile pour abriter les mécanismes.



Les photos montrent assez bien l’avant et les côtés même si la résolution est vraiment faible. Par contre pour l'arrière ?


Re: Automotrice à vapeur Purrey

MessagePosté: 21 Fév 2018, 16:33
par arthur
Bonjour,intéressant comme projet...en kit ????
pour la motorisation ce serait chez micro modèles (châssis avec empattement à la mesure voulue)faut bien faire vivre les artisans de l Hexagone? ;)
bon c'est un avis perso
Arthur

Re: Automotrice à vapeur Purrey

MessagePosté: 22 Fév 2018, 13:05
par RichesHeures
Oui ce serait un projet en kit - un kit assez facile à faire.
Je vais développer mon propre châssis et certains engrenages. Seul le moteur, les roues et les frotteurs viendront d’ailleurs – à priori.
Je connais les châssis micro modèles mais ils ne conviennent pas (descendent trop bas). Le châssis du modèle est au contraire très haut.

Re: Automotrice à vapeur Purrey

MessagePosté: 22 Fév 2018, 17:25
par LaurentB
Bonjour,

c'est un très beau projet mais, concernant la doc, il faut reconnaître que ce n'est pas facile du tout à trouver!!!

Bon courage et bonne continuation.
Salutations amicales.
Laurent.

Re: Automotrice à vapeur Purrey

MessagePosté: 22 Fév 2018, 23:49
par tyrphon
Dans une brochure allemande de 1907, j'ai trouvé cette Purrey du PO :



Un peu compliqué pour le châssis!

Re: Automotrice à vapeur Purrey

MessagePosté: 23 Fév 2018, 11:23
par RichesHeures
tyrphon a écrit:Dans une brochure allemande de 1907, j'ai trouvé cette Purrey du PO :

Un peu compliqué pour le châssis!


Merci pour le plan.
C'est assez intéressant de voir que toutes ces machines sont différentes malgré un certain nombre de point communs. Celle-ci a trois essieux. Il doit y en avoir deux moteurs, à transmission par chaines (?).
Est-ce que mettre un essieu moteur presque au milieu est judicieux ?
La part fret est plus importante et en plus il y a un compartiment postal et un compartiment ouvert vers l’arrière.
Le problème c’est qu’avec juste des plans, c’est difficile de se faire une idée. Les photos apportent un plus.

Re: Automotrice à vapeur Purrey

MessagePosté: 23 Fév 2018, 12:06
par tyrphon
Je pense que le 3e essieu est surtout dû à la longueur du châssis.

Re: Automotrice à vapeur Purrey

MessagePosté: 23 Fév 2018, 13:04
par RichesHeures
tyrphon a écrit:Je pense que le 3e essieu est surtout dû à la longueur du châssis.


Il ne fait que 1 m de plus que le modèle à deux essieux. Ou alors la charge utile est supérieure ? Le compartiment fret a l'air plus grand.

Re: Automotrice à vapeur Purrey

MessagePosté: 03 Mar 2018, 19:11
par tyrphon
"Rue d'Etropal", qui ne se préoccupe pas trop d'exactitude, vient de pondre ça chez Shapeways:



Le seul document que je connaisse est dans le "Vilain" sur l'Ouest et l'Etat:

autom 1&2 Etat.jpg


Je ne crois pas trop à la courbe du toit, ni à la disposition de la porte du fourgon, mais de toutes façons ce sympathique Britannique n'a pas tes scrupules! :D