Plateau réglable en hauteur

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Plateau réglable en hauteur

Messagepar jcg95
02 Avr 2018, 23:48

Bonjour,

Je souhaite vous proposer ici l'astuce que j'ai mise en place pour que mon plateau réponde à mes critères :
- Les pieds doivent être rétractables pour ranger verticalement mon réseau que j'ai besoin de la place pour autre chose,
- La hauteur de ce plateau doit pouvoir être facilement adaptée au besoin ponctuel (110 cm pour le travail courant, 90 cm quand j'aurai des niveaux à gérer, 60 ou 70 cm quand j'aurai à passer au centre de ce plateau et à travailler sous les planches, moins de 60 cm quand je voudrai faire rêver mes petits enfants, 0 cm quand je dois ranger mon plateau).
- Pouvoir travailler "sous la planche" sans me démettre le dos (dont je suis fragile).

Pour cela je vous soumets une rapide présentation de mon point de départ (monté et démonté plusieurs fois):
- Mon plateau fait 180 cm sur 110 cm. J'ai découpé la planche supérieure en 2 parties asymétriques montées sur charnières pour les présenter verticalement et y travailler (passage de fils) plus facilement. On le voit ouvert ici :
Plateau ouvert.jpg

- Le cadre présente un espace centrale assez large pour que je puisse m'y mettre en cas de besoin (et il doit être très large), seulement, pour y accéder, compte tenu de mon problème dorsal, l'idéal serait que ce plateau puisse être baissé suffisamment pour y entrer en passant par dessus.
- Pour cela, j'ai monté ce plateau sur 2 tables à repasser, découpées aux dimensions voulues, et placées aux deux extrémités de la table.
Ici un pied
pied table.jpg
et ici les 2 en enfilade
pieds table.jpg
. La poignée entourée d'un cercle rouge permet de bloquer et débloquer le mouvement de réglage en hauteur. Je peux donc facilement passer de 110 cm à 60 cm et même à 0 cm quand je dois ranger ma table.
Le choix des "tables à repasser" a surtout porté sur les dimensions et surtout la stabilité. Celle-ci est tout à fait satisfaisante.
Si cela vous intéresse, je vous présenterai l'avancée de mon réseau au fur et à mesure des étapes.
Cordialement.
jcg95
Un débutant insomniaque en démarrage à l'échelle N
Matériel Digikeijs (DR5000, DR4024, DR4088LN, DR4088)
Logiciel : CDMRail.
jcg95
 
Messages: 32
Âge: 67
Enregistré le: 05 Fév 2018, 07:22
Localisation: Val d'Oise

Re: Plateau réglable en hauteur

Messagepar jcg95
05 Avr 2018, 22:40

Bonjour,

Un certain nombre de lectures mais aucune réponse, ça ne doit pas intéresser grand monde manifestement.
Je croyais pourtant que cette astuce pouvait susciter un minimum d'intérêt. Apparemment ce n'est pas le cas.
Ce n'est pas le premier message sans intérêt, je vais donc arrêter d'en poster et vous éviter de perdre du temps à lire, même si ces sujets me tiennent à coeur.
JC95
Un débutant insomniaque en démarrage à l'échelle N
Matériel Digikeijs (DR5000, DR4024, DR4088LN, DR4088)
Logiciel : CDMRail.
jcg95
 
Messages: 32
Âge: 67
Enregistré le: 05 Fév 2018, 07:22
Localisation: Val d'Oise

Re: Plateau réglable en hauteur

Messagepar YanShe
06 Avr 2018, 07:17

:gne: Tu attends quoi ? Des compliments ? :?: :?: :?:

C'est ça, un forum... Surtout quand les gens sont occupés à autre chose... Personne n'est obligé de répondre à la minute. Encore moins quand on n'est pas intéressé...
Ton montage intéressera peut-être quelqu'un dans 1 an ! En tout cas, ce n'est pas une nouveauté, puisque cette solution a même fait l'objet d'un concours lors d'une expo il y a quelques années. Ceci explique peut-être cela...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Plateau réglable en hauteur

Messagepar blrc45
06 Avr 2018, 22:52

jcg95

Je rejoins Yanshe, :cool:

Tu ne penses pas que tu abuses un peu non ? :siffle:

Tu postes un "truc" et il te faudrait un max de réponses et/ou commentaires (positifs si possible bien sûr ! :lol: ) dans les 48 heures.. :ggg:

Pourquoi pas le prix Nobel de l'idée du siècle ! :mdr2:

Ou est-ce que tu as vu ca sur les foras ? :roll:

Un peu de modestie te ramènera peut-être à la raison ..... ;)

Effectivement, sur un forum on lit ce que l'on veut bien lire et on répond aux sujets auxquels on a envie de répondre et c'est ainsi que ca fonctionne... ;)

Pour l'instant, aucune loi ne le régit ! :cool:


Tans pis pour nous si tu ne postes plus aucunes de tes géniales trouvailles, nous ne pourrons plus nous en délecter.... :coucou:




.
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Plateau réglable en hauteur

Messagepar Didier
07 Avr 2018, 08:24

Les forums sont une mine de première ordre pour qui voudrait se lancer dans un traité d'égologie — prévoir un pavé de 600 pages au moins... :roll:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Plateau réglable en hauteur

Messagepar Taisson
07 Avr 2018, 10:58

Bonjour à tous,
En fait, Il suffit de poser le plateau de son réseau sur des tables à repasser.... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 16:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: Plateau réglable en hauteur

Messagepar jcg95
09 Avr 2018, 10:02

Bonjour à tous,

En fait la réponse de YanShe était la plus efficace, le sujet avait déjà été abordé ailleurs dans un autre temps.

Je n'attendais aucune "félicitation" ou "congratulation" ni des "compliments" mais simplement savoir si l'idée existait, c'est tout.
Les remarques complémentaires ne vont pas m'inciter à émettre d'autres questions, car j'aurais trop peur qu'elles soient aussi bien accueillies. Je pensais rencontrer un peu plus de solidarité et de compassion pour un débutant qui a besoin de l'expérience des autres.
Désolé d'avoir été mal compris (maintenant je joue les Calimero) et je vais faire preuve de patience.
Cordialement
Un débutant insomniaque en démarrage à l'échelle N
Matériel Digikeijs (DR5000, DR4024, DR4088LN, DR4088)
Logiciel : CDMRail.
jcg95
 
Messages: 32
Âge: 67
Enregistré le: 05 Fév 2018, 07:22
Localisation: Val d'Oise

Re: Plateau réglable en hauteur

Messagepar cdz183
09 Avr 2018, 10:38

Perso, je vous trouve un peu vachards. C'est bien réalisé et bien photographié (ce qui est loin d'être toujours le cas ...). mais effectivement, jcg95, on n'a pas toujours de retour. Pas dramatique, c'est pour le fun.
Chacun amène sa pierre. Dieu reconnaîtra les siens ... :cool:
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Plateau réglable en hauteur

Messagepar lecureuil
09 Avr 2018, 17:25

bonjour,
t'as la dent dure comme d'habitude YanShe.

je trouve que ce recyclage est dans l'air du temps. je vois un petit défaut a moins que cela soit volontaire si tu veut manœuvre ta table, il faut être 2!. JC t'as prévu d'entrainer ta femme dans l'aventure? ;)
Modifié en dernier par lecureuil le 09 Avr 2018, 18:15, modifié 1 fois.
lecureuil
 
Messages: 89
Âge: 58
Enregistré le: 08 Fév 2015, 19:59
Localisation: pas loin du lyon de saint exupéry
 
Anniversaire

Re: Plateau réglable en hauteur

Messagepar jcg95
09 Avr 2018, 17:47

En effet, ça peut être un moyen de la faire participer.
Sinon en baissant ou montant par cran alternativement d'un côté puis de l'autre on peut y arriver seul.
Un débutant insomniaque en démarrage à l'échelle N
Matériel Digikeijs (DR5000, DR4024, DR4088LN, DR4088)
Logiciel : CDMRail.
jcg95
 
Messages: 32
Âge: 67
Enregistré le: 05 Fév 2018, 07:22
Localisation: Val d'Oise

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités