CC 70002 Jouef

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

CC 70002 Jouef

Messagepar lecureuil
22 Juin 2018, 18:43

j'ai fais l'acquisition dans un bourse dans le 42 d'une cc7002 Jouef.
De retour dans mon antre, je teste l'engin sur ma piste d'essai ( j'ai pas encore de réseau) et désillusion : le bestiau est pire que moi : faut le pousser au cul pour avancer :shock:
Un coups de gomme sur les roues : un peut mieux mais c'est pas encore ça.
je decide d'ouvrir la bête et la j'me dis que j'ai payé un peut cher l'engin :gne: ( c'est de ma faute , j'achète souvent au coup de cœur) : pouah :mort: :
le chassis est un bout de tole plié, le captage de courant passe au moins par 2 point de contact par roue plus 1 point sur le boggie: ça peut que deconner!
c'est pas grave, je ne suis pas a une connerie près, j'attrape mon mulot, 2h de 3d et paf un plan de chassis avec nouveau moteur avec volant, un point de moins de captage de courant, plus de poids.
je file le plan à mon collègue qui bosse sur le centre d'usinage je lui demande de me le faire à l'occase ( j'aurai pas du , j'ai attendu 4 mois!).
bon je récupère tous ce matin , je peint le chassis , je monte et premier test en direct( analogique), c'est plus la meme machine: avec le nouveau chassis , le moteur avec volant et le pignon en 10 dents ( au lieu de 8) le fonctionnement est plus souple :P . je vais finir d'installer l'éclairage blanc et rouge au lieu des ampoules d'origine avec un décodeur ESU via une platine de MP.
lecureuil
 
Messages: 89
Âge: 58
Enregistré le: 08 Fév 2015, 19:59
Localisation: pas loin du lyon de saint exupéry
 
Anniversaire

Re: CC 70002 Jouef

Messagepar joseph
27 Juin 2018, 16:28

Oh le sauvage, un châssis usiné! tu m'étonnes que c'est plus lourd! :cool:
Tu as du bol d'avoir un copain qui t'as fait ça parce que c'est pas donné au coût de l'heure machine.

Bref le résultat est là visiblement. Bravo c'est propre.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: CC 70002 Jouef

Messagepar lecureuil
28 Juin 2018, 16:36

le pire c'est que j'ai chargé la mule du coté du lest d'origine aussi:

le chassis m'a rien couté , meme pas la matière. sinon au alentour des 150€ ( 3 heures + la matière).
lecureuil
 
Messages: 89
Âge: 58
Enregistré le: 08 Fév 2015, 19:59
Localisation: pas loin du lyon de saint exupéry
 
Anniversaire

Re: CC 70002 Jouef

Messagepar EC64
01 Juil 2018, 16:58

Je suis toujours dubitatif sur l'amélioration des modèles qui à mes yeux n'en valent pas la peine, MAIS je suis toujours admiratif du travail fait et l'essentiel pour l'auteur, c'est le plaisir de la réflexion et de la réalisation, alors :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: CC 70002 Jouef

Messagepar lecureuil
01 Juil 2018, 17:52

c'est vrais, mais je ne prenais pas de risque pour cette modification. et je me demande si c'est pas cela que je préfère le plus dans le modélisme. Maintenant que j'ai replacé l'éclairage par des leds bi colore, et programmé le lokpilot elle vas retourner dans sa boite a coté des prochaines victimes :mrgreen: ( peut être une draisine Jouef...)
lecureuil
 
Messages: 89
Âge: 58
Enregistré le: 08 Fév 2015, 19:59
Localisation: pas loin du lyon de saint exupéry
 
Anniversaire

Re: CC 70002 Jouef

Messagepar BB63670
31 Juil 2018, 21:46

Juste un détail. Jamais de plombs de pêche noyés dans la colle blanche, ça les fait gonfler et leur contenant explose. :mort:
BB63670
Bavard
 

Re: CC 70002 Jouef

Messagepar pantographe
09 Jan 2019, 15:37

Bonjour lecureil et Meilleurs Vœux pour 2019 !

Je réactive ce sujet très intéressant.
Il l’est d’autant plus pour moi que je suis en train de transformer une ancienne CC 6551 Maurienne Jouef des année ’70.
Voir mon sujet :
viewtopic.php?f=4&t=16182
(pages 1 et suivantes).
Comme tu pourras le voir sur les dernières photos, j’ai conservé pour le moment le moteur d’origine, mais je songe, une fois que j’aurai terminé cette transformation, à équiper cette loco d’un nouveau moteur avec volant d’inertie (moyennant de revoir la position du lest central, que j’ai remplacé par un autre depuis, car celui d’origine est trop lourd, surtout que j’ai rajouté des lests au-dessus des bogies). En effet, ce lest central va gêner si le moteur est plus gros et s’il y a un volant d’inertie.
Pourrais-tu s’il te plait me dire où tu as acheté le nouveau moteur de ta CC 70002, et de quel modèle il s’agit ?
Comment ce moteur est-il fixé sur le nouveau châssis ?
Et bravo pour ta transformation et pour le nouveau châssis, il est superbe !
Dans quelle matière est-il ?

Merci pour tes réponses.

Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: CC 70002 Jouef

Messagepar lecureuil
10 Jan 2019, 06:41

merci et meilleur vœux pour 2019.
le châssis est en alu et le moteur est maintenu par 4 vis sans tête M3 vissé sur les flans de celui ci.
le moteur ( motrax 5 poles) , le volant et le pignon 10 dents provienne de la boutique du train.
j'ai dessiné le chassis autour de celui ci pour conserver le maximum de matière.
lecureuil
 
Messages: 89
Âge: 58
Enregistré le: 08 Fév 2015, 19:59
Localisation: pas loin du lyon de saint exupéry
 
Anniversaire

Re: CC 70002 Jouef

Messagepar pantographe
10 Jan 2019, 11:26

Bonjour Lecureuil,

Merci pour tes réponses, que je conserve précieusement.

Cordialement,
Pantographe.
pantographe
 
Messages: 169
Âge: 61
Enregistré le: 14 Oct 2010, 17:01
Localisation: Limours en Hurepoix

Re: CC 70002 Jouef

Messagepar PK204
11 Jan 2019, 15:27

lecureuil a écrit:merci et meilleur vœux pour 2019.
le châssis est en alu et le moteur est maintenu par 4 vis sans tête M3 vissé sur les flans de celui ci.
le moteur ( motrax 5 poles) , le volant et le pignon 10 dents provienne de la boutique du train.
j'ai dessiné le chassis autour de celui ci pour conserver le maximum de matière.



et pour choisir ce moteur, as-tu fait un calcul de vitesse:
Nb de Tr/mn du nouveau moteur sous 12V, divisé par le rapport de la transmission puis diamètre des roues puis en tenant compte de l'échelle 1/87ième , pour évaluer la vitesse de ta machine une fois remotorisée?
parce que c'est tjs mon interrogation: quel moteur prendre pour avoir, sous 12 volt, une vitesse proche de celle du modèle réel
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités