Comment bien caler un embiellage ??

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Comment bien caler un embiellage ??

Messagepar BB9004
14 Aoû 2018, 11:04

Hello

j'ai des soucis avec quelques embiellages de locos vapeur (et de yoyo) , décalés semble t il... (les locos "boitent" en roulant...)
(et je ne dois pas être le seul :lol: )

> Comment faire, quelle méthode, pour les caler exactement ?
> quelles sont les méthodes de contrôle ?
> y-a-t-il un "outil", un "truc", à se fabriquer pour ça ?

Merci ;)
8-)
A toute vapeur !
Avatar de l’utilisateur
BB9004
 
Messages: 106
Âge: 68
Enregistré le: 12 Avr 2018, 14:43
Localisation: A coté de la ville lumière, planète Bleue

Re: Comment bien caler un embiellage ??

Messagepar AlexK
14 Aoû 2018, 11:33

Lisez cette page soigneusement: http://www.apogee-vapeur.ch/collection-les-roues 8-) .

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Comment bien caler un embiellage ??

Messagepar BB9004
14 Aoû 2018, 12:05

Merci Sacha ;)

Bon, j'ai TOUT lu ... 3 fois !
C'est de l'horlogerie, en fait, ces roues !!
> pas simple...

pour l'outil " Quarterer Jig de NWSL", j'ai trouvé des "images" qui m'ont aidé à mieux "visualiser" et comprendre la méthode...
https://www.google.fr/search?q=Quarterer+Jig+de+NWSL&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwjiosTAsOzcAhVPCxoKHcz3AVIQ7Al6BAgGEA8&biw=1280&bih=879

et aussi : https://www.google.fr/search?q=Quarterer+Jig+de+NWSL&tbm=isch&tbs=rimg:CZCqxxrqKQbpIjiMervawn69I3GoUyt_1n65zakblLZDo1QBmPu9KIgK9X_1btUmz-GPfXeVEw986OBX7HF2pfy5szyyoSCYx6u9rCfr0jEThXQ89YLlUOKhIJcahTK3-frnMROjhToekPHcoqEglqRuUtkOjVABH2jfS9cOp1syoSCWY-70oiAr1fEThXQ89YLlUOKhIJ9u1SbP4Y99cRsQcJ1qfg1lkqEgl5UTD3zo4FfhHqX-mX6JEbWCoSCccXal_1LmzPLEeOZdnElBGGH&tbo=u&sa=X&ved=2ahUKEwjlwf26sezcAhWwzoUKHVcMBQgQ9C96BAgBEBg&biw=1280&bih=879&dpr=1

en vente par exemple là : 40$ : http://store.blueoxtrains.com/nwsl-ho-s ... tool-44-4/

et là, un outil à fabriquer soi-même... : https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

ou, plus simple encore : https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

>> 90°, quoi ! :mrgreen:

bref, ça va pas être simple ...
- démonter tous les essieux concernés, de chaque loco fautive
- vérifier / caler à 90°les roues de chaque essieu
- caler les éventuels engrenages internes aux essieux
- poser les trains de roues bien alignés
- vérifier les bielles, une goutte d'huile ici et là...
et admirer un super ralenti pour vérifier si ça dandine encore, ou pas...

Du boulot !

edit : un DIY détaillé de calage, en anglais : http://modelersforum.com/rolling-stock/ ... uartering/
A toute vapeur !
Avatar de l’utilisateur
BB9004
 
Messages: 106
Âge: 68
Enregistré le: 12 Avr 2018, 14:43
Localisation: A coté de la ville lumière, planète Bleue

Re: Comment bien caler un embiellage ??

Messagepar AlexK
14 Aoû 2018, 13:14

Pas de quoi :D .

Il faut tenir la grande précision si on fait la série des roues. Pour soi-même c'est assez de tenir le même angle sur tous les éssieux. Cet angle peut être 88 ou 92 dégrées - il doit être le même.

J'ai fait l'outillage pour ces travaux moi-même, le "quarter-jig" tout d'abord.

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Comment bien caler un embiellage ??

Messagepar AlexK
14 Aoû 2018, 13:25

Ce que concerne de l'engrenage. Je reste toujours une seule éssieu lié avec le moteur du modèle. L'embiellage remets la force de traction sur les autres roues motrices.

Y a quelques modèles des vapeurs où j'ai éliminé des engrenages "superflu" :D .
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Comment bien caler un embiellage ??

Messagepar BB9004
14 Aoû 2018, 16:09

D'accord !
Merci Sacha pour les détails complémentaires

(et Bravo ( молодцом , merci gooooglou) pour le niveau de Français :cool: )

;)

edit : ici le DIY du modèle simple, sur une feuille laiton de 0,75mm : http://www.modelrailroading.nl/miscella ... rterer.htm
A toute vapeur !
Avatar de l’utilisateur
BB9004
 
Messages: 106
Âge: 68
Enregistré le: 12 Avr 2018, 14:43
Localisation: A coté de la ville lumière, planète Bleue

Re: Comment bien caler un embiellage ??

Messagepar BB9004
16 Aoû 2018, 09:16

Hello

et pour ceux qui se lancent dans la fabrication de l'outil du lien ci-dessus (il y a les plans), voici par exemple un lien de fournisseur, pour une plaque de laiton de 0.8 x 100 mm x 100 mm, pour 4.38 euros livrée ... :
> https://fr.aliexpress.com/item/-/328357 ... 2e0eIZVWOQ

>> "yapluka" ;)
A toute vapeur !
Avatar de l’utilisateur
BB9004
 
Messages: 106
Âge: 68
Enregistré le: 12 Avr 2018, 14:43
Localisation: A coté de la ville lumière, planète Bleue

Re: Comment bien caler un embiellage ??

Messagepar Taisson
16 Aoû 2018, 11:01

Bonjour à tous ceux qui ont évoqué ce sujet,
Extra pour les précisions, et pour la méticulosité !
J'ai honte, je ne connaissais pas ce calage à 90° ! Il était pour moi évident que le calage était important, mais, n'ayant pas été confronté au problème, je me contentais de remonter comme c'était avant, je n'y avais même pas réfléchi...
Ce sujet arrive à temps pour (peut être...) sauver une loco "belge" de la boîte à débris !
En effet, cette machine Rivarossi, achetée d'occase, en bel état d'aspect, n’a jamais pu tirer qu'elle même, et encore.
En fin de compte, après avoir coupé l'axe d'entrainement, pour mettre directement un vrai moteur au bout, je me suis aperçu que l'embiellage se démontait en roulant, ce qui , bien sur n'arrivait pas avec l'entrainement à courroie d'origine. Ça patinait tout simplement !
Ce modèle, équipé d'une sorte de roue libre n’a en fait qu'un seul essieu avec engrenage, le reste passant par les bielles, agréables à regarder parce que fines, mais un peu fragiles pour assurer la traction à la façon d'une vraie !
Elle avait du être mal remontée, et la je ne suis pas coupable ! Je n'avais pas encore touché ni aux roues, ni au châssis.
La pauvre est maintenant très fatiguée par mes démontages successifs ! Mauvais diagnostic donc... Je vais envisager de m'attaquer à l'embiellage, qui à l'évidence est mal calé.
Un peu délicat pour moi !
Mais au moins j'ai compris d’où vient le défaut !!
Don, merci à tous.
Fichiers joints
231belge.jpg
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 16:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: Comment bien caler un embiellage ??

Messagepar 141TC
16 Aoû 2018, 20:14

Attention, le problème le plus compliqué n'est pas en apparence le calage a 90° des deux roues , mais le bon parallélisme des roues entre elles . (voilage)
une fois ce problème résolu le reste devient simple...

bonne soirée
141TC
141TC
 
Messages: 34
Enregistré le: 06 Sep 2008, 21:28

Re: Comment bien caler un embiellage ??

Messagepar tyrphon
17 Aoû 2018, 08:55

AlexK a écrit:Ce que concerne de l'engrenage. Je reste toujours une seule éssieu lié avec le moteur du modèle. L'embiellage remets la force de traction sur les autres roues motrices.

Y a quelques modèles des vapeurs où j'ai éliminé des engrenages "superflu" :D .


Attention, sur ces machines de conception ancienne, les engrenages sur toutes les roues ne sont pas superflus. Les bielles ne sont là que "pour faire joli" et sont conçues avec des jeux importants pour éviter tout point dur. Le pire, ce sont les bielles en plastique qui éclatent à la première contrainte!
Enlever les engrenages risque d'obliger à refaire les bielles.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités