par Taisson
17 Aoû 2018, 14:22
Tout à fait d'accord ami Tyrphon!
Un produit industriel est (le plus souvent...mais il y à des exceptions!) conçu pour fonctionner, à la différence de certains modèles, ou la fidélité de reproduction l'emporte.
Et, des engrenages assurent une traction complète, faisant vraiment passer la puissance du moteur.
La différence de taille ne permet pas toujours d'utiliser les mêmes principes de fonctionnement que sur une machine 87 fois plus grosse.
Il faut bien dire que le modèle qui me pose problème est mal conçue, et sent très fort la "loco de vitrine" !
Je ne parlerai pas des palpeurs inutiles et d'ailleurs non câblés d'origine sur les roues motrices, puisque seul le bissel est capteur etc...
On est bien obligé de reconnaître qu'une Jouef des mêmes années est bien meilleure, bien que moins "léchée" d'aspect!
Par ex: la 231 k 82 "Calais" de Jouef, qui devait bien valoir la moitié (ou moins !) du prix de l'autre est une merveille de fonctionnement à côté de cette daube !!
Mais, dans tous les cas,locomotive ou non, la bonne intervention pour remettre en fonction est toujours celle qui modifie a minima.
On opère le moins possible, en ouvrant le moins possible, parce qu'à chaque démontage, il y à toujours des dégâts "collatéraux", d’où l'importance de diagnostic du dysfonctionnement.
Si il s'agit d'un cas désespéré ou d'une reconstruction, c'est un autre sujet.
Et, chacun fait ce qu'il pense bon...
Mais, moins on touche, moins on casse !! Parce que dans le réel, on ne peut pas restaurer la copie de sauvegarde !!