Engins CFD en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
14 Déc 2018, 20:05

Mauvaise journée aujourd'hui !

J'ai voulu poser les supports de marchepieds. Manque de pôt ils font 3 mm de large et présentent donc un tenon de 3 mm de large à insérer dans les fentes du châssis qui ne font que 2 mm de large ! :gne:
Qu'à cela ne tienne, on meule un peu les tenons des 8 supports et on les colle.

Et la, problème, les petits marchepieds sont dotés de mortaises en relief de 2 mm de large dans lesquelles mes supports de 3 mm de large ne peuvent évidemment pas s'insérer :siffle:
Alors, il faut également meuler les belles mortaises des marchepieds qui, sans cela, se seraient trouvés 1 mm trop hauts, ou en biais pour ce qui concerne les marchepieds de la cabine de frein qui se collent aussi sous la traverse de tamponnement, laquelle est à la bonne hauteur. :gne:

On vient bien les supports noirs de 3 mm de large et l'ablation des mortaises sous les petits marchepieds.

Du coup, j'ai vérifié les supports de marchepieds des deux voitures C 1801 et 1802 à monter. Ils sont corrects avec des largeurs de 2 mm seulement. Je n'aurai donc pas ce problème là avec eux :cool:
Gérard a eu un coup de moins bien quand il a fraisé les supports de marchepieds de ma BC 1751 ! :ange2:

les "pelliculages" définitifs de la mixte BC 1751 sont prêts :

Vert olive passé et brique passée
Quand ils auront été posés sur les flancs, ils seront ensuite protégés des agressions par une légère couche de vernis mat.

Pour les C 1801 et 1802, le pelliculage est également prêt :

la teinte me semble très proche de celle des photos ci-dessus.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar malletslm
15 Déc 2018, 10:40

Oui, l'esprit y est !!! :cool:

Je réalise seulement maintenant :oops: que ces "planches" sont les véritables "pelliculages" destinés aux modèles réduits, et non une simple étude :!: ... ce sont des réalisations 100% personnelles ? :)

Et si c'est le cas :?: , qu'est-il prévu à l'origine dans le kit, le cas échéant ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
15 Déc 2018, 11:11

Il n'y a rien de prévu dans les kits pour ce qui concerne la décoration des modèles.
Toutefois, et on l'a bien vu pour le fourgon, Gérard Comellas a utilisé différentes couleurs de PVC pour faciliter la décoration finale. Ainsi, l'amateur qui aurait souhaité un fourgon en teintes CFD d'orignine n'avait pas besoin de le peindre (sauf peut être le châssis).

Pour les voitures, la mise en peinture peut se faire à la fin du montage pour le châssis entièrement noir et au début du montage pour les parois de la caisse si on veut une décoration bi ou tricolore (version CFD d'origine ou version CFV).

C'est ce que j'envisage, la mise en peinture des intérieurs (beige ou marron) et des entourages de baies (beige ou ocre jaune) se faisant ensuite (après pose) au pinceau.
Mais pour cela, il faut effectivement prendre les mesures nécessaires et réorganiser le montage en fonction de ce choix.

Mes "pelliculages" sont réalisés sous photoshop illustrator (comme les plaques de la Mallet) en fonction des dimensions des parois, avec marquages incrustés en deux tons (jaune ombré de noir). Ils sont disponibles gratuitement sur simple téléchargement (voir ci-dessous).

Il y a longtemps que j'ai testé cette "technique" sur les parois de ma voiture Sarthe (en IIm) réalisée il y a plus de 20 ans et ca tient toujours très bien :




Voila les marquages envisagés pour les voitures CFD, en version .pdf :
CFD 1751 - copie.pdf
(178.66 Kio) Téléchargé 169 fois

CFD 1801 - copie.pdf
(185.07 Kio) Téléchargé 158 fois

CFD 1802 - copie.pdf
(185.85 Kio) Téléchargé 153 fois


La technique est la suivante :
passer un apprèt noir à la bombe sur toute la surface,
découper les couleurs au ras du noir (ciseau, cutter) et les coller en place à la colle blanche d'écolier,
laisser sécher puis passer une couche de vernis incolore mat à la bombe. Rien de plus simple !
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar malletslm
15 Déc 2018, 20:32

Merci pour ces précisions ! :)

Auparavant, je me suis - fugitivement ! - demandé s'ils étaient imprimés sur autocollant : et je me suis rendu compte que ce serait très propbablement moins :!: "durable" que le collage à la colle blanche...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar Jjb
16 Déc 2018, 12:18

Bonjour Jean-Luc
Je viens de lire ton poste sur la décoration des voitures de Gérard, et je m’aperçois que l'on a eu la même approche. J'ais dessiné sur Illustrator les "panneaux" des voitures Sarthe, et je les ais fait imprimer sur du "ScotchMark 3M" avec une imprimante laser:
Panneaux de voiture TS_1-2cl.pdf
(28.54 Kio) Téléchargé 155 fois

Toutefois je ne suis pas sur du résultat ...., vu qu'ils ne sont tjrs pas posés :siffle: J'avais l'intention de faire la même chose pour les Cages à Poules, mais du coup si tu peut me faire bénéficier de tes fichiers, cela me permettra de gagner un temps qui file beaucoup trop vite à mon gout :mur: :H2:
Quel support à tu utilisé pour les tiens?
Cordialement
J-J
Avatar de l’utilisateur
Jjb
 
Messages: 13
Âge: 73
Enregistré le: 20 Sep 2018, 22:55
Localisation: 31470 Fonsorbes

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
16 Déc 2018, 16:24

Mes "pelliculages" sont imprimés (imprimante jet d'encre) sur du vulgaire papier A4 de 80g. Je concède qu'ils peuvent être imprimés sur du papier photo (glacé) mais à condition que ce papier là ne soit pas trop épais. Ils peuvent également être imprimés sur du papier encore plus fin, genre "pelure" mais ils seront plus délicats à coller en place. Le meilleur papier me semble le 80g, à la rigueur le 70g. Moins lourd, le papier aura tendance à se gondoler et, surtout, se détendre sous l'effet de la colle blanche. Ne pas oublier non plus la couche de vernis protecteur mat en bombe !

Très belle réalisation pour tes marquages TS, mais il faut tester aussi l'impression ainsi que le collage en place et voir ce que ça donne au bout de 10 ans ..... :ange2:

Avant de peindre les faces en noir, il faut poser les couples qui garantiront le galbe du bas de caisse ainsi que les couvre-joints de portières :

Pour ces deniers, la notice préconise de commencer par le couvre-joint supérieur, ce qui est une erreur à mon avis, car ce couvre-joint est plus court que son logement de 2 mm environ. De mon point de vue il faut commencer par le couvre-joint de poignée de porte qui occupe la totalité de son logement et le pousser à fond dans le sens de la flèche, puis poser le couvre-joint supérieur, à fond contre l'autre et enfin, terminer par le couvre-joint des charnières en veillant que la plus grande soit positionnée en bas.

Traces de colle garanties sur les doigts ! un petit grattage final sera parfois nécessaire .... :ange2:

Ces couvre-joints resteront peints en noir, mais ils aideront considérablement à la bonne pose du pelliculage.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar Jjb
16 Déc 2018, 23:49

Merci Jean-Luc, J'ais une "Cage à Poule" qui est pratiquement assemblée. Tout les éléments sont assemblés, les intérieurs sont peint, je vais peindre en noir les extérieurs et coller les panneaux avant assemblage final.
Si tu as besoin de globes d'éclairage pour tes cages à poule, tu me dit, par contre si tu utlilise des ampoules, je craint que cela ne se passe pas très bien (chaleur...)
Je vois aussi que tu as suivit un exode a peu près identique au mien:
2015, vente de la maison à Sartrouville (78), achat d'une autre en banlieue Toulousaine, et déménagement en septembre. J'ais enfin pu me faire un vrai atelier :cool:
Avatar de l’utilisateur
Jjb
 
Messages: 13
Âge: 73
Enregistré le: 20 Sep 2018, 22:55
Localisation: 31470 Fonsorbes

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
17 Déc 2018, 12:32

Jjb a écrit:....
J'ai une "Cage à Poule" qui est pratiquement assemblée. Tout les éléments sont assemblés, les intérieurs sont peint, je vais peindre en noir les extérieurs et coller les panneaux avant assemblage final.
...

Si les intérieurs sont posés et peints, tu vas avoir des difficultés pour retrouver les percages extérieurs après avoir posé tes panneaux de papier peint (voir ci-dessous)

Jjb a écrit:....
Si tu as besoin de globes d'éclairage pour tes cages à poule, tu me dit, par contre si tu utlilise des ampoules, je craint que cela ne se passe pas très bien (chaleur...)
....

Merci, mes voitures ne seront pas éclairées et j'utilise effectivement des ampoules 24v alternatif avec prise de courant directe sur la voie par les essieux que je change alors pour des essieux sur roulement à billes (produits par FGB à Berlin)

Jjb a écrit:...
Je vois aussi que tu as suivi un exode à peu près identique au mien:
2015, vente de la maison à Sartrouville (78), achat d'une autre en banlieue Toulousaine, et déménagement en septembre. J'ai enfin pu me faire un vrai atelier :cool:

Certes, mais en toute logique calendaire, il me semble avoir été le premier (promesse d'achat en Corrèze en nov 2014, achat signé le 2 fév 2015 et déménagement le 1er mai 2015). La motivation modélistique était identique : besoin d'un grand grenier (il fait plus de 60 m² içi contre 15 m² en banlieue parisienne), mais j'y ai surtout gagné une qualité de vie absolument incomparable ....

Ceci dit, revenons à notre voiture !
Avant de passer les élévations à l'apprêt noir, il me semble préférable de monter les aérateurs de compartiments. On peut tout à fait ne pas le faire puisqu'ils sont déjà noirs .....
Si vous les montez, il faudra vous aider des parements de compartiments sans les coller pour placer correctement la paroi des aérateurs dans les compartiments. Cette paroi facilitera la pose des aérateurs qui seront simplement collés dessus par l'extérieur :

Si vous collez les aménagements intérieurs vous boucherez ipso facto les trous de percage des équipements extérieurs (poignées diverses, mains courantes, etc.) et vous aurez beaucoup de difficultés à les retrouver par tatonnement sur le "pelliculage" que vous aurez posé. Alors qu'il ser aisé de retrouver ces percages par positionnement de votre paroi pelliculée au-dessus d'une source lumineuse froide (j'utilise une simple lampe de poche) et ainsi de pouvoir les "déboucher" par l'extérieur de la paroi ce qui évitera d'arracher le pelliculage.
Vous pouvez également équiper votre local frein de sa paroi intérieure (dont le bord extérieur sera peint en noir) et des soubassements de porte. C'est tout, puisque le reste sera peint en marron :


Enfin, avant peinture veillez à déboucher tous les trous de percage :

vous pouvez y introduire des "bouche-trous" pour éviter que la peinture noire ne les bouche, mais ce n'est pas nécessaire s'il s'agit d'un "apprêt" noir qui ne nécessitera qu'une seule couche.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
17 Déc 2018, 17:03

Et voilu !
deux heures de patience quand même !
.... et une seule faute de pose (pour l'instant) :

La lampe de poche permet de retrouver les trous un par un :

Ils seront débouchés par cette face demain, quand la colle sera sèche.
Un ou deux panneaux souillés par un excés de colle seront peut être à remplacer demain ?

Mon appareil photo déconne vraiment beaucoup (le brique paraît rose et le vert olive devient jaune !)
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
18 Déc 2018, 11:10

Trous débouchés :

Pour la pose correcte des panneaux, je me suis servi des trous de fixation des mains montoires verticales (cerclés de rouge) en posant les panneaux au ras de ces trous, comme en réalité !
J'ai aussi changé le panneau de porte en haut à gauche qui présentait une longue "usure" blanche due à une trop forte insistance pour faire sortir un excédent de colle ....
Les encadrements de baies sont également posés "pour voir" et aussi pour pouvoir les nettoyer plus facilement de leurs nombreux copeaux de PVC. Ils seront évidemment retirés pour pouvoir les peindre plus aisément en marron. Dommage qu'il ne puissent pas rester gris, c'est très seyant !
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 7 invités