Engins CFD en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar Jjb
16 Fév 2019, 19:12

Bonjour Jean-Luc, je vois que tout ça avance bien. De mon coté je suis plutôt au ralenti avec mes embiellages, peut être un petit manque de motivation....., et une bonne crève à répétition, dont je n'arrive pas à me débarrasser.
Bonne continuation.
J-J
Avatar de l’utilisateur
Jjb
 
Messages: 13
Âge: 73
Enregistré le: 20 Sep 2018, 22:55
Localisation: 31470 Fonsorbes

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
18 Fév 2019, 12:36

Pour la motivation, j'ai eu moi aussi un gros coup de moins bien ces temps derniers.
En revanche, pour la santé ça va bien et le moral est bon après une semaine de grand soleil qui va encore continuer au moins jusqu'à jeudi. C'est le printemps en Corrèze !

Du coup j'ai procédé au meulage intérieur des pièces collées sur les parois latérales de mes voitures CFD, puis au collage des boiseries intérieures (sans coller les contre fenêtres mais en les posant en place pour bien disposer le bandeau supérieur), puis au collage des aérateurs :

Cet après-midi, peinture des faces intérieures (en brun) et du plafond (en blanc).
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
18 Fév 2019, 18:54

Et voilu !

bien entendu, les contre-fenêtres ne sont que posées, pas encore collées puisque les vitrages ne sont pas encore insérés en place ....

plafonds blancs avec liseré de toiture noir.

Demain il faudra gratter un peu la peinture aux emplacements de collage des caisses et des toitures avant de procéder à l'assemblage final.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Fév 2019, 18:26

On touche au but.
Les châssis sont montés et équipés des cloisons de compartiments :

les élévations et dossiers sont équipés (vitrages pour les unes, sièges pour les autres) et prêts pour l'assemblage final avec la toiture, dont dépendra tout :

enfin, la 1801, encore serrée par des élastiques, puis collée par l'intérieur, en cours de séchage (après la photo elle sera aussitôt retournée "en l'air" pour éviter l'apparition de traces blanches de colle) :
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
21 Fév 2019, 13:44

La 1801 est finie :

Pour la 1802, j'ai testé une méthode différente de collage. D'abord visser les dossiers en place, mais sans trop serrer, puis coller une première élévation :

A près 10 mn de séchage, on colle la seconde élévation :

qui sera maintenue en place grâce à quelques objets lourds, le temps du séchage de la colle.
Après quoi, l'ensemble sera dévissé du châssis pour procéder à la mise en place et au collage de la toiture.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
21 Fév 2019, 14:03

"Pour la 1802, j'ai testé une méthode différente de collage."

A première vue, pour la mise en oeuvre, tu préfères quelle méthode :?:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
21 Fév 2019, 14:49

La méthode "classique" (celle préconisée par le concepteur) consiste à coller les parois debout, reposant bien à plat sur une surface plane. Elle présente deux difficultés :
- coller les dossiers bien d'équerre aux élévations;
- "tenir" l'ensemble bien vertical pendant le collage et les pièces bien serrées entre elles (scotch si parois pas encore peintes, élastiques serrés si elle le sont déjà).
Par ailleurs, il y aura le "risque" que les trous de fixation caisse-châssis ne débouchent pas vraiment face à face, d'où risque de décollage des pièces de fixation (je l'ai vécu avec la mixte 2-3 ème classe qui est nettement plus compliquée à assembler). Le modèle étant bien conçu, ce dernier risque est quasi inexistant (peut être un décalage d'1/10° pourra être observé...)

La méthode utilisée pour la 1802 efface complètement ce dernier risque.
Elle nécessite de visser (sans serrer) les dossiers sur le châssis. Si on serre trop, les dossiers s'inclineront l'un vers l'autre pour compenser le 1/10° de mm qui sépare le piton de fixation du châssis, car les dossiers reposent sur le petit décrochement situé entre le léger retrait du plancher et la traverse de tamponnement (donc pas de jour).

En revanche, cette méthode nécessite de bien ajuster le bas des élévations par rapport aux dossiers et cela ne peut se faire qu'à l’œil. Puis, il faut poser quelques objets "lourds" pour que les élévations qui sont cambrées en bas reposent bien à plat sur les côtés des dossiers.
Ne pas mettre de colle 1 cm avant le bas pour ne pas risquer de coller le châssis avec la caisse.

Incontestablement cette seconde méthode est plus aisée que la première et donnera un résultat parfait.
Une fois les éléments de caisse collés entre eux, il faudra séparer la caisse du châssis pour terminer le collage (partie basse de la caisse) et coller la toiture.

Il existe une troisième possibilité consistant à coller les éléments de caisse un par un sous la toiture. Je ne l'ai pas testée mais c'est tout à fait réalisable et le "serrage" des éléments de caisse en partie haute sera assuré par leur positionnement sous la toiture dans les rainures prévues à cet effet. Il ne faudra alors qu'assurer le serrage en partie basse avec des élastiques ...
Mais cette méthode ne garantit pas le bon positionnement de la caisse sur le châssis (vis de fixation possiblement décallées). Surtout, elle ne garantie pas que les dossiers et les élévations soient à la bonne hauteur les uns par rapport aux autres, sauf à faire reposer le tout bien à plat sur la table de travail après collage. Il y aura alors risque de dépôt opalescents de colle sur les parois (et les vitrages) car les vapeurs de colle ne pourront pas s'évacuer aisément si la caisse est posée au sol ....
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
21 Fév 2019, 16:32

Merci pour cette explication..............complète :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
21 Fév 2019, 16:33

Petite rectification à ce que j'ai indiqué ci-dessus. Il semblerait que ce soit la troisième méthode qui soit préconisée par le constructeur (coller les dossiers et élévations les uns après les autres sur la toiture). Peu importe finalement ....
La rame CFD est terminée et quitte définitivement (1) la gare de Neuvic derrière la Pinguely Gecomodel :


:coucou:

(1) "Définitivement", ce sera à vous de le dire. En effet, je rappelle que "je n'aime pas les CFD". Par conséquent je n'ai monté cette rame, la Pinguely ainsi que la Mallet CFD dont la construction va suivre prochainement, que pour les vendre .

Un message sera donc inséré dans la rubrique ad hoc de ce forum, avec prix et conditions, lorsque j'aurai achevé la construction de la Mallet (dans un mois environ). Mais en attendant, je serais honoré de connaître le nombre de personnes intéressées qui peuvent m'envoyer dés à présent un message en MP, soit pour un véhicule, soit pour la totalité de la rame tractée, soit pour la Pinguely (avec ou sans décodeur numérique) + une ou plusieurs voitures, soit pour la Mallet (sans décodeur) + une ou plusieurs voitures, etc.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
07 Mar 2019, 16:15

Et c'est parti pour la Mallet CFD.
Assemblage des premiers éléments des châssis, blocs moteurs et équipements des traverses :

Mise en route de la bête avant la fin du mois :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités