Engins CFD en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
30 Nov 2018, 14:34

J'ai failli écrire "une rame CéFéDé en II métrique" mais comme j'ai aussi un De Dion à monter le titre se serait finalement avéré inexact.

Que les choses soient d'emblée claires : Je n'aime pas les CéFéDés !
Pourquoi ?
D'abord à cause de leur attelage double qui est un non-sens technique, puisqu'il interrompt et fragilise la chaîne de traction pour y placer une sorte de rectangle déformable (les deux parties de l'attelage sont reliées entre elles par une pièce qui leur permet de se déplacer longitudinalement en fonction des courbes). Malheureusement, en modélisme, lorsqu'il est évoqué (et c'est très rare !) ce "rectangle déformable" est souvent collé ou soudé ce qui rend quasiment impossible l'attelage des véhicules par ce seul moyen. Compte tenu de la sévérité des courbes de nos réseaux modèles, il n'y a pas d'autre solution que l'attelage "lavabo" type LGB ou autre, ce qui me déplait fortement ! :prrrt:
La seconde raison est que quelle que soit l'échelle il y aura toujours du CFD sur les étagères, et parfois, seulement du CFD, alors que d'autres réseaux et véhicules sont nettement plus beaux ou intéressants à reproduire, et alors même que les CéFéDés n'ont jamais représenté qu'une petite partie (pas marginale, mais pas majoritaire non plus) des modèles réels sur les bancs desquels nos grands parents et parents ont usé leurs fonds de culotte.

Par conséquent, mes modèles CéFéDés ne seront pas destinés à rouler. Ou alors seulement en alignement ....
De ce fait, je vais surtout soigner la décoration de ces modèles. En particulier la décoration extèrieure des voitures.

Un bémol : ce sont des modèles Gecomodel dont la reproduction en PVC est absolument parfaite. De ce fait, ils méritent l'attention que je compte bien leur porter malgré tout !
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
30 Nov 2018, 14:40

Commençons donc par le fourgon DéDé !
En principe, après une petite matinée de travail, les trois premières pages de la notice auront été lues et on en sera là :

Rien de bien extraordinaire. Le seul vrai challenge aura été d'y parvenir sans se mettre une seule goutte de colle sur les doigts.
Si, si, c'est possible ! :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
30 Nov 2018, 19:50

Petit complément sur le châssis avant de devoir l'utiliser pour aider au collage sans gauchissement de la caisse. Conformément à la notice, les pièces plus fragiles seront posées après, juste avant la peinture :

J'ai, un instant, envisagé de modifier les attelages pour les rendre fonctionnels et conformes aux attelages des CéFéDés. Mais les crochets en métal blanc de Gérard Comellas sont moulés avec leurs encadrements de passage au travers de la traverse de tamponnement et leurs tiges sont beaucoup trop courtes. Il aurait fallu refaire entièrement ces quatre pièces, et, de préférence, en bronze .... :siffle:
Les supports des attelages "lavabo" sont posés avec leurs vis et ce sera tout car les autres pièces de ces attelages demeureront sagement dans leurs sachets qui seront cachés dans le fourgon, par exemple dans un colis .... :ange2:

Et puis, j'ai entrepris la formation de la toiture et là j'applaudis avec force au génie du concepteur

J'imagine la somme de calculs qu'il a fallu faire pour que la simple pose de 13 "peignes" suffise à donner à ce morceau de PVC strié la courbure nécessaire. Les collages (à réaliser tout de même) sont presque superflus. Quel peut être l'écart (le "pas" ?) exact entre les dents des peignes et les sillons du toit pour qu'ils s'insérent de cette manière ? 1/10° mm ? 1/20° mm ?
En tout cas, l'idée est géniale, je le répète ! :cool:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar malletslm
30 Nov 2018, 22:23

Chouette, un nouveau fil en IIm !!! :cool:

jeanluc4343 a écrit:(...) Que les choses soient d'emblée claires : Je n'aime pas les CéFéDés ! (...)

Bah, c'est pas grave ! sans être un inconditionnel :!: je les aime bien pour au moins deux, donc ça fera une moyenne... ;)

jeanluc4343 a écrit:(...) Un bémol : ce sont des modèles Gecomodel dont la reproduction en PVC est absolument parfaite. De ce fait, ils méritent l'attention que je compte bien leur porter malgré tout !

J'ai eu le plaisir d'en discuter le week-end dernier à Railexpo avec Gérard Comellas en personne : outre le fait que sa période "IIm" lui a valu une reconnaissance de ses clients beaucoup plus gratifiante que pour les kits laiton aux échelles H0m/H0 et 0m/014, il m'a expliqué qu'étant propriétaire :idea: de son outillage pour travailler le PVC il n'était plus dépendant de fournisseurs extérieurs :!: et maîtrisait ainsi tout le processus, de la conception à la fabrication.

Ce qui lui simplifiait beaucoup la vie (production "à la demande", plus de pertes !) et peut aussi :?: (supposition personnelle !) expliquer la hardiesse de ses productions au 1/22,5 : la conception de ce toit est en effet étonnante ! :)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
01 Déc 2018, 12:58

Pris par d'autres obligations j'ai complètement oublié Railexpo. J'espère que ca valait la peine d'y aller ....

Petite avançée ce matin :


Là encore, rien d'exceptionnel et le challenge consistant à coller sans s'en mettre sur les doigts tient toujours ! :ange2:
A la vérité, et parce que cela peut arriver sur d'autres modèles, je dois indiquer que le pliage de la guérite de vigie m'a réservé une petite surprise, l'un des côtés à coller sur l'autre était très légèrement plus long : d'environ 5/10° de mm. Après réflexion j'ai décidé d'aligner les deux côtés sur leur partie basse visible (cercle rouge), de coller, puis de limer l'excédent en haut (triangle jaune largement surdimenssionné) :

En procédant ainsi vous éliminez ce très léger problème.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
02 Déc 2018, 20:11

Il sera bien difficile de "faire durer" ces constructions qui ne présentent finalement aucune véritable difficulté.
Il y aura bien la question de la "peinture" bi ou tri colore des voitures CFD, mais j'ai une solution à proposer :ange2:
le moment venu.

J'ai re étudié la question de la fonctionnalité des attelages :

ce petit montage montre clairement que Gérard Comellas a bien étudié la longueur des boucles d'attelage. En effet, elles ne seront tendues que lorsque les tampons se seront écartés d'environ 1 cm. Ce qui est énorme ! :rhaaa:
Compte tenu de la configuration des crochets, le simple meulage de la partie à coller sur la traverse de tamponnement leur assurerait une mobilité de + ou - 1/2 cm en plus du cm noté ci-dessus, et de chaque côté !
Ce qui fait qu'on pourrait, dans une courbe très serrée, avoir jusqu'à + 1,5 à 2 cm côté extérieur à la courbe et seulement 0 ou 1/2 cm du côté intérieur de la courbe, sans que les deux véhicules attelés déraillent.

Pour cela il faudrait monter les attelages aux bouts d'un système analogue à celui-ci :

comportant un (ou deux) ressort central fixé au châssis, qui servira de rappel aux attelages, relié aux deux triangles montés sur pivots dont partent deux tiges fixées solidement aux deux crochets.
Ainsi, les ressorts obligent normalement les crochets à rester à peine sortis des traverses de tamponnement et les triangles permettront à l'un de sortir davantage en faisant rentrer l'autre jusqu'à ce qu'il ne puisse plus le faire (et alors le ressort prendra le relais).
Les tiges seraient réalisables en tube de 2 mm fendus aux bouts intérieurs pour y insérer le triangle sur pivot (en laiton de 0,5 mm), et dans lesquels seront soudés à l'autre bout des fils laiton de 1mm eux mêmes enfichés sur au moins 7 mm, et solidement collés dans les crochets. Le pivot central du triangle serait lui aussi en tube de 2 mm avec système d'accrochage du ressort dont le maillon central serait fixé au châssis par une attache laiton en fil de 1 mm.

C'est jouable ! :ggg:
reste à trouver au moins quatre ressorts assez longs mais pas trop gros (j'ai aussi trois voitures CFD à monter).

De quoi donner un peu de piment à ce fil ennuyeux :dodo:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar malletslm
03 Déc 2018, 07:22

Non, non, on ne dort :dodo: pas !!! ;)

Je suis tout ça avec curiosité... tout en me demandant quel attelage AUTRE que le LGB ont utilisé les amateurs de IIm qui préfèrent éviter l'attelage à vis fonctionnel :!: , qu'il soit simple ou double. :?:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Déc 2018, 10:16

malletslm a écrit:.... en me demandant quel attelage AUTRE que le LGB ont utilisé les amateurs de IIm qui préfèrent éviter l'attelage à vis fonctionnel :!: , qu'il soit simple ou double. :?:


Dans les années 80 Mougel avait "inventé" un attelage très simple pour le HOm dont j'ai gardé quelques exemplaires. Cela consistait à placer la boucle sur le tampon central lui-même qui présentait un petit ergot sur le dessus pour recevoir la boucle du tampon suivant.
Je l'ai gardé pour ne pas oublier l'idée et pouvoir, le cas échéant, le transposer au IIm avec très peu de travaux modificatifs.

Il existe d'autres systèmes reproduisant les attelages réels de la voie de 60 : tampons creux avec barre de liaison et goupilles, sans oublier l'attelage automatique proposé par LGB (vraiment gros) et son concurrent américain.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Déc 2018, 12:31

Pour terminer avec cette question d'attelages autres que LGB, voila 6 exemplaires de l'attelage Mougel en HOm dont je n'ai pas l'usage (si ça interèsse quelqu'un, qu'il le dise ....). Ils se vissent sur la traverse de tamponnement.
P1030048.JPG

Ce système ne présente aucun risque de "mariage" des boucles car lorsque l'une s'est positionnée sur la tige du tampon opposé, l'autre boucle ne peut que "rester en l'air".
Sa transposition pour le IIm est des plus simple : fixer une petite tige de 5 mm de long, légèrement recourbée vers l'arrière, au sommet de chaque tampon et les relier entre elles au moyen d'un simple anneau ovalisé pour fermer l'attelage. C'est tout, rien de plus simple pour se débarrasser définitivement de l'hideux "attelage lavabo" LGB. Certes, attelage et détellage nécessitent alors l'emploi de brucelles mais on peut perfectionner le système en ajoutant une petite tige latérale de 2 cm de long soudée en travers et en son milieu sur l'anneau ce qui permet de le poser et le retirer avec deux doigts. La tige se situant sous l'anneau contribue également à sa stabilité.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Déc 2018, 12:41

Petite avançée ce matin : la peinture des parois et des portes du fourgon :

leur teinte d'origine est presque la teinte idéale pour une reproduction en version d'origine (avec deux niches à chiens)

personnellement j'ai la version modifiée (avec poêle et une seule niche) dont la livrée grise est nettement plus claire. Donc un coup de bombe maintenant évitera d'avoir à cacher les ferrurres noires.
En principe ce sera la seule peinture apportée à la caisse. Le plancher restera gris foncè sali et les équipements intérieurs seront peints couleur bois pour les boiseries et noir pour le poêle avec un peu de rouge pour le volant du frein à main.
Je ne sais pas si vous le voyez comme moi mais il semble bien que les deux portes du bas soient d'un gris plus foncé que le reste. Elles ont pourtant reçu la même dose de peinture sur les deux faces. Peut être que la qualité de leur PVC est différente .... :gratte:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités