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Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 22 Mar 2019, 18:29
par jeanluc4343
Après un dégraissage matinal, la caisse, les châssis, cylindres, foyers et autres pièces sont prêts pour la peinture :

Ouf, c'est fait ! Notez que les briquettes ne sont pas noires mais anthracite :cool: non, mais sans blague !

les embiellages ont été brunis avec mes très vieux produits libéron (des années 70) ... :siffle: Les attelages (non visibles) ont subi le même traitement

et les engrenages ont été soigneusement graissés


On va laisser reposer tout ça demain, le temps de peindre et équiper les traverses de tamponnement et les fanaux. Il faudra également équiper les cylindres avant de les remettre en place.

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 22 Mar 2019, 22:19
par malletslm
jeanluc4343 a écrit:(...) Ouf, c'est fait ! ...


Comme le noir lui va bien !!! :coeur1: :cool:

Je sens que le "tutoriel" touche à sa fin, encore un grand merci... :applause:

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 23 Mar 2019, 15:39
par jeanluc4343
Pas si vite, il reste tous les travaux de "finition" :

équipement des cylindres de leurs graisseurs (2) et robinets de purge (3);

peinture "laiton poli" des manettes, volants et vannes diverses, de foyer, et des lanternes CFD de tablier avant ;

malheureusement la peinture rouge des traverses de tamponnement ne sèche pas vite, et il reste à faire la seconde couche ! :siffle:

J'ai également "barbouillé" en gris le haut de l'intérieur cabine et reçu le décodeur (son vapeur français) au courrier de ce jour.
Pas de repos pour ce weekend ! :H2:

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 24 Mar 2019, 12:54
par jeanluc4343
Le train avant, le plus accessible, est remonté et huilé :

avec la pile de 4,5 v il tourne comme une horloge, et dans les deux sens de marche.

Une bonne chose de faite !

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 24 Mar 2019, 14:13
par jeanluc4343
Au tour du châssis arrière :

Moins facile, mais on y arrive après avoir une dernière fois déposé, puis reposé, la tubulure C des injecteurs.
:siffle:

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 24 Mar 2019, 20:52
par jeanluc4343
Les deux châssis n'en font plus qu'un désormais :


Il reste à leur ajouter les traverses de tamponnement équipées avant le raccordement du décodeur.

La caisse est terminée :

cercles de chaudière et robinets de caisse à eau ...

plaques constructeur et réseau ...

foyer et volant de changement de marche ...

vitres et entourages de vitres ...

soupapes et lanternes.
Le noir des lanternes n'est pas le même que celui de la locomotive. Il se rapproche de l’anthracite des briquettes
:coeur1:

Demain achèvement des traverses. Non, pas à la hache ! :ange2:
et fabrication d'un petit berceau pour poser le décodeur sur le châssis avant son raccordement .
Seuls quatre fils iront dans la caisse : deux pour les lanternes avant et deux pour le HP qui sera logé dans la boite à fumée.

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 24 Mar 2019, 22:27
par malletslm
On a de quoi admirer jusqu'à demain... :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 25 Mar 2019, 14:41
par jeanluc4343
Equipement des traverses :

les attelages sont munis de ressorts permettant leur élongation.
Néanmoins, la place est comptée et il faudra limer les extrémités des attelages, presque jusqu'au ressort pour que ça rentre !

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 25 Mar 2019, 17:50
par jeanluc4343
Câblage du décodeur :

Il y a 30 connections (20 + 10) sur les nappes du décodeur et je n'en utilise que 10:
- les 1 et 2 vont au moteur (droit et gauche);
- les 3 et 4 vont aux rails (droit et gauche);
- la 10 (éclairage avant) et la 20 (plus commun) vont aux lanternes de tablier avant;
- la 17 (fonction F3) et la 5 de la seconde nappe (plus commun) vont à l'éclairage du foyer;
- enfin la 1 et la 2 de la seconde nappe vont au HP.

Je suis un peu déçu de ne pas pouvoir coordonner l'allumage de la lampe foyer avec le pelletage du charbon. En effet le pelletage est commandé par la touche 8 de la télécommande Zimo qui correspond avec la fonction F7. Mais il n'y a pas de fonction F7 sur ce décodeur. Alors je me suis rabattu sur la fonction F3 commandée par la touche 4 de la télécommande, laquelle n'est pas en relation avec le sifflet (touches 3 pour sifflet court et 6 pour sifflet long), ni avec la cloche (touche 7), ni avec les éclairages (touches 1 et 2), ni avec la mise en route du décodeur (touche 9) ...
Pour avoir coordination du pelletage et de l'éclairage du foyer il suffira donc d'appuyer en même temps sur les touches 4 et 8 de la télécommande.
Rien de bien difficile. :siffle:

le fil rouge de chaque nappe correspond au branchement numéro 1, qui, sur la grande nappe correspond au moteur droit, c'est à dire à la borne gauche des moteurs dans cette configuration.
J'avais déjà observé cette subtilité, que je ne m'explique pas vraiment (cette borne correspond au pôle - du moteur), lors de l'installation du décodeur sur ma première Mallet (la SE 4502).
Il s'agit sans doute d'une norme anglaise .... :ange2:

Il ne reste plus qu'à refermer la boite !

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 25 Mar 2019, 18:51
par jeanluc4343
Et voilu !
Le foyer s'éclaire :coeur1:

Marche avant, mais la voie est encombrée ...

alors, marche arrière ...

encore un peu ...

encore un peu ...

et le foyer est éclairé avec pelletage du charbon ...

mais il manque l'équipe de conduite ! :gne:
et le charbon ! :ange2:

Ce sera pour demain.