Engins CFD en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
08 Mar 2019, 12:34

Equipement électrique des blocs moteurs avant et arrière :

Beaucoup de patience est nécessaire pour visser les capteurs, puis pour serrer les cosses électriques, enfin pour fixer les flexibles en corde à piano

j'ai remplacé les gros fils noirs aptes au 220 volts par des fils plus fins (et plus souples) aptes au 24 volts de l'alimentation numérique. Du coup, ils peuvent passer deux par deux par le même trou "rail gauche" ou "rail droit", ce qui simplifiera les connections futures ....
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 69
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
08 Mar 2019, 15:55

les blocs moteurs sont terminés :

Ils sont testés six fois chacun à l'aide de la simple pile de 4,5 v présente.
D'abord branchée sur les deux bornes du moteur, la pile permet de savoir s'il faut bouger un peu le moteur vers l'avant ou vers l'arrière (maxi 0,5 mm), en marche avant puis en marche arrière pour que "ça tourne rond" dans les deux sens de marche. Ensuite, après avoir posé provisoirement les fils électriques sur les bornes du moteur, la pile posée sur un essieu puis sur l'autre, dans un sens puis dans l'autre, permet de savoir si les quatre capteurs remplissent bien tous leur fonction. En cas de non fonctionnement d'un essieu, on pose les bornes de la pile sur une roue et sur la cosse électrique du capteur de l'autre, puis on fait l'inverse ce qui permet de savoir exactement où se situe le mauvais capteur sur lequel il est nécessaire d'intervenir .... :siffle:
Quand tout baigne, on peut graisser les engrenages, les paliers et les essieux qui ne seront pas peints.

Demain on commence le montage de la caisse puisque le châssis partiellement monté est nécessaire à son montage.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 69
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
09 Mar 2019, 12:01

Après avoir équipé la face avant de ses visières et de ses soutes à charbon, je conseille de tester immédiatement le montage des parois latérales.
En effet, les mortaises de fixation sur les parois latérales sont strictement de même dimension que les tenons qui terminent la face avant et ses coffres à charbon. Le moindre copeau de fraisage risque d’empêcher leur bon positionnement et ce n'est pas lorsque les parois latérales seront équipées qu'il faudra s'en rendre compte. Il sera sans doute nécessaire d'adoucir les bouts des tenons ainsi que les bords des gorges des mortaises à l'aide du couteau passé presque à plat.
Après quoi, on obtient ce montage serré, mais pas encore collé, ne montrant plus aucun joint entre ces trois pièces :

les vitres et dessus des coffres à charbon ne sont pas collés en place

la photo est flou mais on voit bien qu'il n'y a pas de joint creux entre la paroi avant et la paroi latérale.
Maintenant on peut équiper les parois latérales.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 69
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
09 Mar 2019, 16:14

Equipement des parois latérales :

Même la cambrure des caisses à eau, qu'il faut soigner particulièrement, ne pose pas de difficulté.

puis, second montage à blanc de la caisse avec la paroi arrière, pour contrôler que tout baigne toujours !
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 69
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
10 Mar 2019, 12:09

Lors du collage de la paroi avant, puis du berceau avant de chaudière, il est impératif de contrôler que la mise en place de ces éléments ne "sur écarte" pas les caisses à eau. C'est bien la seule difficulté; les tenons de ces pièces doivent s'encliqueter à fond dans les petites mortaises prévues. Il faut donc le faire "à blanc" puis coller ensuite, sinon il y a grand risque qu'un "clic" ne se fasse pas et alors vous serez obligé de repercer des trous de fixation caisse-châssis si vous ne voulez pas conserver les caisses à eau en biais très visible.

Lors de ce contrôle, le jour entre les caisses à eau et le châssis ne doit pas excéder 0,5 mm de chaque côté :

La conséquence d'un bon positionnement, c'est que la paroi arrière entre juste dans son espace, les paroi latérales n'étant pas "sur écartées" :

Pour la pose de la chaudière, il faut également contrôler que celle-ci, en complète butée à l'avant, se glisse bien (sur 1 mm maxi) sous le dessus du foyer momentanément posé en place. On peut alors la coller en place :


Après ces quelques précautions, plus rien ne risquera de venir perturber le bon positionnement des éléments restants à coller en place.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 69
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar malletslm
11 Mar 2019, 06:17

Waouh !!! :coeur1:

Le futur acquéreur aura vraiment l'assurance d'un ajustage impeccable... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 859
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
11 Mar 2019, 14:18

C'est bien pour cela que j'insiste (lourdement) sur ces collages. Je compte bien la vendre, pas la brader !

Equipement du foyer :

On notera que le taquet de fixation caisse-châssis situé en fond de cabine, à droite, en a profité pour se décoller. :gne:
Ce n'est pas grave pour l'instant, je le recollerai plus tard en renforçant son collage par une petite pièce triangulaire verticale, idem pour celui qui lui fait face et qui tient encore en place ....

Avec le volant de changement de marche et la porte de foyer ouvrante montée sur charnières, c'est encore mieux :

:coeur1:
De ce fait, il faudrait que les acquéreurs potentiels me précisent (par MP) s'ils veulent la numérisation de la locomotive et s'ils souhaitent que le foyer s'éclaire en même temps que résonne le bruit de pelletage du charbon.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 69
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
11 Mar 2019, 17:30

le foyer est complété de la dernière tubulure manquante : la vidange du niveau d'eau, à gauche de la porte du foyer :

et les tubulures sur la chaudière sont en place :

la tubulure du souffleur (laiton de 2 mm), très difficile à plier correctement, a été posée en deux morceaux reliés entre eux (par collage) par un raccord découpé dans un tube laiton de 3 mm situé juste à côté de l'orifice de remplissage de la caisse à eau. Idem pour le raccord avec le souffleur collé sur le coffre à charbon de droite.

seule manque encore la tige de commande de la sablière qui sera posée ... avec la sablière :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 69
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
11 Mar 2019, 19:07

l'étape suivante étant la pose de la paroi arrière de l'abri, il faut donc commencer par séparer le châssis de la caisse, puis recoller les taquets décollés et poser des renforts sur les 4 taquets les plus fragiles (deux dans les coffres à charbon, deux en fond de cabine) :

bon d'accord, la photo est flou et ils sont en PVC blanc (c'est pour mieux les voir, mon enfant !)

là c'est mieux. Ils seront évidemment peints en noir le moment venu.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 69
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins CFD en II métrique

Messagepar jeanluc4343
12 Mar 2019, 17:34

les renforts de taquets de cabine sont efficaces. Depuis ce matin, j'ai monté et démonté deux fois la caisse sur le châssis et rien ne s'est décollé.
Fixation de la paroi arrière (montage pour la positionner correctement et coller sa moitié haute, puis démontage pour finir le collage:

puis de la toiture (remontage pour rigidifier la cabine) :

pose des bouches à eau avec charnières et poignées :

et pose des accessoires de toiture (pas encore collés) :

posée sur ses deux trains de roues, la Mallet commence a avoir belle allure :coeur1:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 69
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités