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Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 13 Mar 2019, 17:01
par jeanluc4343
Qu'est ce qu'il faut pas faire pour éclairer deux lanternes ! :siffle:

une demi-journée pour découper quatre pièces plates, les percer et les souder au 1/10 mm près sur leurs tiges respectives avant de les enficher sous les tétons du support d'ampoule et de verrouiller cette position à l'aide d'un bout de gaine de fil électrique collée.

maintenant que tout est en place, on touche plus à rien !
les tiges ont été coupées 5 mm plus long que préconisé par la notice en sorte de pouvoir leur enficher les fils électriques à l'intérieur de la boite à fumée. Plus de fils qui courent sous les marchepieds.
Les lanternes type CFD sont superbes, mais il aura fallu élargir leur trou d'embase de quelques mm pour qu'elles se posent complètement sur les supports d'ampoules LGB.

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 13 Mar 2019, 19:27
par jeanluc4343
Mastiquage, pas vraiment indispensable tant les moulages sont presque parfaits, des pièces lourdes en métal blanc :

Au fond on voit le câblage des lanternes : deux cavaliers cintrés, qui tiennent en place en force grâce au cintrage, sur lesquels sont soudés les fils d'alimentation vers les moteurs (ou le décodeur)

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 14 Mar 2019, 17:17
par jeanluc4343
- Non mais, je rêve ! c'est quoi ce délire ?
- Ah oui Chef, on a eu un problème avec le locotracteur diesel .... Il est tombé en panne au passage à niveau ....
P1030238a.JPG

- Ça n'explique pas la présence de cette voiture à essence !
- ben si, en fait ... ce monsieur passait par là. Il a gentiment offert de nous aider ...
- Ah les cons ! de quoi j'ai l'air moi ! tout le pays va se foutre de nous ...
- comment avez vous deviné, je lui ai demandé ...
- qu'est ce qu'il a dit ?
- il a dit "Congo" quand je lui ai demandé
- et en plus ils se fout de ta g.... ! "cons go!" c'est pas un ordre de mise en marche ça !

- t'as vu son look. C'est pas un chapeau de jardinier qu'il a sur la tête !
- ben non, c'est un casque colonial puisqu'il revient d'Afrique ...
- et la caméra, t'as vu la caméra !
- oui, oui, il a fait un film dans la brousse ...
- si jamais je vois paraître une photo de cet attelage sur le net, t'auras de l'avancement !
- pas de risque Chef, il revient parce qu'il a plus de pellicule ...

- bon, rangez la Mallet devant l'atelier et détachez moi cette voiture vite fait n.. d. D... d. b..... d. m....!
- c'est comme si c'était fait Chef ....
- Grmmm dedieu de m.... ah les cons !

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 14 Mar 2019, 17:22
par sncb_nmbs
:mdr2: :mdr2: :mdr2:


Hergé sort de ce corps :siffle:

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 14 Mar 2019, 20:32
par malletslm
Jean-Luc ne ménage pas ses efforts pour savoir si on suit... :mdr2: :mdr2: :mdr2:

... hé bien oui, ON SUIT, mille sabords !!! :cool: :applause: :applause: :applause:

Elle ne sera pas pour moi cette Mallet :oops: , mais elle prend drôlement bien forme... :coeur1:
Des acquéreurs potentiels se sont-ils manifestés, au fait ?

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 15 Mar 2019, 12:14
par jeanluc4343
malletslm a écrit:Des acquéreurs potentiels se sont-ils manifestés, au fait ?


Je ne peux évidemment pas répondre précisément à cette question ...
Les accessoires éventuels (décodeur ZIMO et HP) seront facturés à prix coûtant, s'ils ne sont pas fournis par le client soucieux de cohérence avec ses modèles propres.
Le modèle serait vendu sur la base de 4/3 du prix du kit (double de la facture de réservation fourni), frais d'emballage solide et d'envoi recommandé en plus, sauf si le client vient chercher son modèle.
Mon travail de montage ne représenterait donc que le 1/3 environ du prix du kit.
Ce faisant, le modèle ne serait pas plus cher que les productions actuelles LGB neuves.
Difficile de faire plus économique .... :siffle:

Si la modération estime que ces précisions dépassent le cadre normal d'une discussion au grand jour entre forumistes, je lui demande de m'en excuser et ne me formaliserai pas de la suppression de ce message.

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 15 Mar 2019, 16:11
par jeanluc4343
la "caisse" est maintenant terminée :

quelques pièces (coupelle) seront posées après peinture de la caisse et du foyer, soit parce qu'elles sont d'une couleur différente (volant de changement de marche rouge, volant de porte de BAF laiton poli, etc.) soit parce qu'elles ne sont pas peintes (ressorts de soupapes, vitres et robinets de caisses à eau notamment). :ange2:

les marchepieds de caisses à eau sont en place et les mains courantes de BAF sont posées. Elles seront donc noires.

idem pour les mains courantes d’accès cabine qui seront donc noires. Les pommeaux seront ensuite repeints couleur laiton. Les plaques d'immatriculation (SACM n° 4209 et CFD N° 48) seront posées après peinture.
Du vrai charbon sera ensuite collé avec les briquettes fournies par Gecomodel. :coeur1:
Il n'y aura pas d'éclairage en cabine :H2: , seulement un globe translucide (blister de médicament) collé au plafond. En revanche la cabine sera bicolore : noir du sol jusqu'à mi hauteur, gris sale au-dessus.

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 16 Mar 2019, 08:55
par malletslm
Jolie ! :coeur1: :applause:

jeanluc4343 a écrit:(...) volant de changement de marche rouge...

Simple suggestion personnelle et désintéressée ;) : pourqoi pas plutôt une couleur "métal poli" ? dans mes souvenirs de gamin, c'était le cas sur les machines du CFV...

Personnellement, je n'aime pas trop le rouge sur une "devanture" de locomotive, je trouve que ça fait trop tape-à-l'oeil et "chaufferie de bâtiment" : a fortiori pour le volant de changement de marche, particulièrement visible... (sur mes machines en H0m, je le fait systématiquement de teinte "acier" pour cette raison !).

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 16 Mar 2019, 11:56
par jeanluc4343
malletslm a écrit:Jolie ! :coeur1: :applause:

jeanluc4343 a écrit:(...) volant de changement de marche rouge...

Simple suggestion personnelle et désintéressée ;) : pourquoi pas plutôt une couleur "métal poli" ? dans mes souvenirs de gamin, c'était le cas sur les machines du CFV...


Vous avez raison, c'est d'ailleurs la suggestion de la notice : laiton poli, comme les robinets de la devanture du foyer.
Il n'y a que la manivelle du "frein à main" qui sera rouge ....

Mise en forme et en place des équipements de dessous de cabine : cylindre du frein à main (ou de garage), marchepieds, injecteurs et frein à main de cabine :

les robinets sous tablier et la tubulure C jusqu'aux injecteurs ne sont pas collés, ils seront démontés pour faciliter la mise en place des cylindres et embiellages du châssis arrière et ne seront collés que lors du montage final après peinture du châssis.

Re: Engins CFD en II métrique

MessagePosté: 17 Mar 2019, 05:48
par malletslm
Ce qui est bien c'est qu'à cette échelle, les kits sont une véritable "leçon de chose" ! :cool:

Les deux courts cylindres verticaux au bout de l'abri sont les "marmites" du frein à vide :idea: , que la colonne de frein "de garage" (à vis) placée à la verticale d'un des deux (sur les célèbres 030-030T SLM, c'était même à la verticale des deux) permet de serrer quand il n'y a pas de "vide" dans le système.

Effectivement, la peinture rouge de la manivelle du frein ;) se justifie pleinement pour cette commande qui touche à la sécurité et qui, placée derrière l'équipe, peut aussi être un danger pour eux (heurt accidentel dans le dos, par exemple)...