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Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 24 Déc 2018, 13:05
par Yoakam
Maintenant que j’ai jeté à la poubelle tous mes rails et aiguilles, je me demande s’il faut faire de même avec mes locos Jouef acheté chez Baby train (quartier latin de paris).
J’ai peur de la réponse !

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 24 Déc 2018, 13:13
par Trutru
Bon j'ai été excessif, en écrivant "poubelle" , en modélisme on ne jette pas, on recycle, on modifie, voir on transforme, on vend ou on fait cadeau :)
Pour le matériel roulant j'ai vraiment des vieux trucs, mais quel plaisir de les voir rouler après une cure de rajeunissement , et puis pour ce faire la main dans les modifs ou patines ça risque moins.
Donc en clair "récupère dans la poubelle" :lol:

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 24 Déc 2018, 16:16
par sncb_nmbs
Comme le dit Trutru, pour un modéliste, la "poubelle" c'est une boîte fourre-tout au cas où (par chez moi c'est une boîte à brol) et on recycle ou on cannibalise, etc.....

Sinon, jette un oeil sur ce topic : Vieilles gloires Jouef et consorts... la premier phrase vaut son pesant d'or de bon sens : "Avant toute chose : A ceux qui me disent que "c'est tout juste bon pour la poubelle" je leur donnerais mon adresse pour envoi des déchets concernés".

Il faut garder en mémoire qu'il faut être bricoleur, donc, ce matériel ancien est une bonne base dans de nombreux domaines.

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 24 Déc 2018, 16:36
par Yoakam
Comme j'avais tout donné à mon voisin, je suis retourné pour tout récupérer, je lui ai dit "c'est la faute à Trutru et à un belge de chez nous", il a rien compris.
Et comme bricoleur je pourrais créer un truc comme ça!
aiguil10.jpg

.

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 24 Déc 2018, 17:31
par sncb_nmbs
:mdr2: :mdr2: "bien vu l'aveugle" ;)

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 24 Déc 2018, 17:42
par BURLINGTON
Effectivement tu peux t'amuser ;)
Personnellement, en H0, je serai plus nuancé. Tout d'abord sur le terme ancien. Le Jouef de Baby Train est effectivement ancien :ange2: Pour ma part, il y a avant 85/90 et après. Pratiquement tout ce qui a été fait avant ces dates passe sur du code 100. Après, je dirais que pratiquement tout (quelques Lima de l'époque étaient encore à la traine à cette époque) tout passe sur du code 75 PECO. Par contre sur le code 83 ROCO, il peut y avoir quelques soucis. La hauteur du rail est une chose, la cote entre le champignon et la fixation en est une autre.
Sur le code 75 PECO, c'est au droit des contre rails d'aiguille que la permissivité est la plus faible. J'ai des Boites à tonnerre Fleischmann qui tac tac très légèrement à ces endroits.
Après, il y a la géométrie des aiguilles. Celle ci empêche malheureusement de marier sans soucis le vieux et le matériel plus récent. Il y a peu de voies, même actuelles, qui sont conformes au normes. Gage de fonctionnement avec du matériel récent. PECO est de celle là. Sinon c'est du hasard. Bon ou mauvais.
Si je peux me permettre un conseil, si tu veux te remettre au modélisme ferroviaire. Met en vitrine ton ancien matériel et procure toi du récent. Peu si tes moyens sont limités mais de qualité avec tout le plaisir que tu en retireras.
Pour Domi, le "nickel silver" d'outre flaque, c'est le maillechort chez nous. ;)

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 24 Déc 2018, 18:31
par Yoakam
Merci pour tes précieux conseils, de toute façon dans l’immédiat, je veux acheter du neuf pour faire un circuit de test, une sorte d’ovale de 2 mètres de long pour tester mes 3 nouvelles machines et le cas échéant transformer en DCC mes vieilles machines et les tester.

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 24 Déc 2018, 19:58
par Trutru
Yoakam a écrit:Comme j'avais tout donné à mon voisin, je suis retourné pour tout récupérer, je lui ai dit "c'est la faute à Trutru et à un belge de chez nous", il a rien compris.
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Alors maintenant ton voisin s’appelle M. poubelle
J'espère qu'il ne sait pas vexé, au moins tu n'as pas tout perdu, sinon et s'il n'y a pas de levée de bouclier reste sur du Peco, au moins nos voisins british ont fait quelques chose qui tient la "voie", bien sur si on ne parle pas de moto et quelques voitures :siffle:
Bonnes fêtes à toutes et à tous et bon train
Trutru

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 24 Déc 2018, 23:00
par sncb_nmbs
Yoakam a écrit:(...) le cas échéant transformer en DCC mes vieilles machines et les tester.


Comme dit plus haut, on ne jette rien, si l'engin si prête, il peut être démotorisé et servir en UM ou DT au choix.

Un set de Märklin (réf. 34664), ou un seul des engin est motorisé



ou alors, c'est plus fort, et des restes d'une vapeur SNCF Jouef deviennent un générateur à vapeur de la SNCB



:ange:

Re: Restaurer aiguillages et rails.

MessagePosté: 24 Déc 2018, 23:27
par Yoakam