Restaurer aiguillages et rails.

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Restaurer aiguillages et rails.

Messagepar Yoakam
24 Déc 2018, 12:05

Maintenant que j’ai jeté à la poubelle tous mes rails et aiguilles, je me demande s’il faut faire de même avec mes locos Jouef acheté chez Baby train (quartier latin de paris).
J’ai peur de la réponse !
Avatar de l’utilisateur
Yoakam
 
Messages: 84
Enregistré le: 18 Déc 2018, 20:27

Re: Restaurer aiguillages et rails.

Messagepar Trutru
24 Déc 2018, 12:13

Bon j'ai été excessif, en écrivant "poubelle" , en modélisme on ne jette pas, on recycle, on modifie, voir on transforme, on vend ou on fait cadeau :)
Pour le matériel roulant j'ai vraiment des vieux trucs, mais quel plaisir de les voir rouler après une cure de rajeunissement , et puis pour ce faire la main dans les modifs ou patines ça risque moins.
Donc en clair "récupère dans la poubelle" :lol:
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Restaurer aiguillages et rails.

Messagepar sncb_nmbs
24 Déc 2018, 15:16

Comme le dit Trutru, pour un modéliste, la "poubelle" c'est une boîte fourre-tout au cas où (par chez moi c'est une boîte à brol) et on recycle ou on cannibalise, etc.....

Sinon, jette un oeil sur ce topic : Vieilles gloires Jouef et consorts... la premier phrase vaut son pesant d'or de bon sens : "Avant toute chose : A ceux qui me disent que "c'est tout juste bon pour la poubelle" je leur donnerais mon adresse pour envoi des déchets concernés".

Il faut garder en mémoire qu'il faut être bricoleur, donc, ce matériel ancien est une bonne base dans de nombreux domaines.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Restaurer aiguillages et rails.

Messagepar Yoakam
24 Déc 2018, 15:36

Comme j'avais tout donné à mon voisin, je suis retourné pour tout récupérer, je lui ai dit "c'est la faute à Trutru et à un belge de chez nous", il a rien compris.
Et comme bricoleur je pourrais créer un truc comme ça!
aiguil10.jpg

.
Avatar de l’utilisateur
Yoakam
 
Messages: 84
Enregistré le: 18 Déc 2018, 20:27

Re: Restaurer aiguillages et rails.

Messagepar sncb_nmbs
24 Déc 2018, 16:31

:mdr2: :mdr2: "bien vu l'aveugle" ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Restaurer aiguillages et rails.

Messagepar BURLINGTON
24 Déc 2018, 16:42

Effectivement tu peux t'amuser ;)
Personnellement, en H0, je serai plus nuancé. Tout d'abord sur le terme ancien. Le Jouef de Baby Train est effectivement ancien :ange2: Pour ma part, il y a avant 85/90 et après. Pratiquement tout ce qui a été fait avant ces dates passe sur du code 100. Après, je dirais que pratiquement tout (quelques Lima de l'époque étaient encore à la traine à cette époque) tout passe sur du code 75 PECO. Par contre sur le code 83 ROCO, il peut y avoir quelques soucis. La hauteur du rail est une chose, la cote entre le champignon et la fixation en est une autre.
Sur le code 75 PECO, c'est au droit des contre rails d'aiguille que la permissivité est la plus faible. J'ai des Boites à tonnerre Fleischmann qui tac tac très légèrement à ces endroits.
Après, il y a la géométrie des aiguilles. Celle ci empêche malheureusement de marier sans soucis le vieux et le matériel plus récent. Il y a peu de voies, même actuelles, qui sont conformes au normes. Gage de fonctionnement avec du matériel récent. PECO est de celle là. Sinon c'est du hasard. Bon ou mauvais.
Si je peux me permettre un conseil, si tu veux te remettre au modélisme ferroviaire. Met en vitrine ton ancien matériel et procure toi du récent. Peu si tes moyens sont limités mais de qualité avec tout le plaisir que tu en retireras.
Pour Domi, le "nickel silver" d'outre flaque, c'est le maillechort chez nous. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Restaurer aiguillages et rails.

Messagepar Yoakam
24 Déc 2018, 17:31

Merci pour tes précieux conseils, de toute façon dans l’immédiat, je veux acheter du neuf pour faire un circuit de test, une sorte d’ovale de 2 mètres de long pour tester mes 3 nouvelles machines et le cas échéant transformer en DCC mes vieilles machines et les tester.
Avatar de l’utilisateur
Yoakam
 
Messages: 84
Enregistré le: 18 Déc 2018, 20:27

Re: Restaurer aiguillages et rails.

Messagepar Trutru
24 Déc 2018, 18:58

Yoakam a écrit:Comme j'avais tout donné à mon voisin, je suis retourné pour tout récupérer, je lui ai dit "c'est la faute à Trutru et à un belge de chez nous", il a rien compris.
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Alors maintenant ton voisin s’appelle M. poubelle
J'espère qu'il ne sait pas vexé, au moins tu n'as pas tout perdu, sinon et s'il n'y a pas de levée de bouclier reste sur du Peco, au moins nos voisins british ont fait quelques chose qui tient la "voie", bien sur si on ne parle pas de moto et quelques voitures :siffle:
Bonnes fêtes à toutes et à tous et bon train
Trutru
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: Restaurer aiguillages et rails.

Messagepar sncb_nmbs
24 Déc 2018, 22:00

Yoakam a écrit:(...) le cas échéant transformer en DCC mes vieilles machines et les tester.


Comme dit plus haut, on ne jette rien, si l'engin si prête, il peut être démotorisé et servir en UM ou DT au choix.

Un set de Märklin (réf. 34664), ou un seul des engin est motorisé



ou alors, c'est plus fort, et des restes d'une vapeur SNCF Jouef deviennent un générateur à vapeur de la SNCB



:ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Restaurer aiguillages et rails.

Messagepar Yoakam
24 Déc 2018, 22:27

Modifié en dernier par Yoakam le 25 Déc 2018, 20:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoakam
 
Messages: 84
Enregistré le: 18 Déc 2018, 20:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités