Construction d'un pylône d'éclairage PLM

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Construction d'un pylône d'éclairage PLM

Messagepar Ant ho
12 Mai 2019, 07:34

Bonjour à tous, aujourd'hui construction d'un kit de pylône d'éclairage de chez PLM.
En matière plastique très fine mais une fois mis en forme et collé,c'est assez rigide.

















Voilà pour là structure du pylône ,l'ensemble est assez rigide et linéaire, j'aurais aimé des entretoises au niveau des paliers de niveau pour permettre un emboîtement de la colonne supérieur plus simple et plus précis.
Prochaine étape collage des casquettes de projecteur sur les led .... Je ne suis pas convaincu du résultat bref on verra le résultat avec le branchement électrique.
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 19:33

Re: Construction d'un pylône d'éclairage PLM

Messagepar 79 Didier
12 Mai 2019, 09:52

Une amélioration possible, comme sur ce Jouef :

http://www.biscatrain.fr/2018/08/amelio ... jouef.html

;)
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Construction d'un pylône d'éclairage PLM

Messagepar Ant ho
12 Mai 2019, 20:59

79 Didier a écrit:Une amélioration possible, comme sur ce Jouef :

http://www.biscatrain.fr/2018/08/amelio ... jouef.html

;)


Merci Didier pour cette info, effectivement je pense déjà à récupérer des projecteurs différents car ceux fourni sont juste des lamelles en plastique à coller autour des leds et le résultat n'est pas formidable.
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 19:33

Re: Construction d'un pylône d'éclairage PLM

Messagepar Christou231
14 Mai 2019, 13:41

Ce n'est pas cher (20€pièce) mais il faut des doigts de fée. Le pliage n'est pas évident et la colle ne prend pas immédiatement, ce qui oblige à maintenir les pièce avec des pinces. La confection des échelles à crinoline est délicate mais avec de la méthode et de la patience on y arrive.

Il faut peindre le pylône à la bombe avant d'installer les projecteurs. Il aurait fallu passer le câblage en cours de montage (je me suis fait piégé :oops: ).

A défaut on peut passer les fils à l'extérieur. Un fil de bobinage moteur est suffisamment fin en perçant un passage avec un foret de 0.35mm. On tend et on ajoute des points de colle.




Après il faut passer la peinture en bombe.



Les fils restent discrets. La structure sera positionnée de façon que les regards ne se porte pas sur le câblage.



J'ai un deuxième pylône à monter. Je passeras les fils à l'intérieur le long des cornières verticales de la structure . A défaut, Biscatrain a prévu du fil de cuivre rigide. Je n'ai pas encore monté les diodes.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Construction d'un pylône d'éclairage PLM

Messagepar Ant ho
14 Mai 2019, 23:28

Ha extra oui pour le passage du câble je ne m'en suis rendu compte qu'après tellement focalisé à ne pas écraser une partie du pylône et le temps que la colle prenne correctement ! Mais pour 20 euros il y'a 3 ou 4 hauteur différentes je trouve que c'est correcte. Je leurs ai envoyé un mail pour leur dire que les casquettes de projecteur à coller était vraiment une galère. J'attends la mise en peinture pour poser les projecteurs que je vais peindre aussi avant d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 19:33

Re: Construction d'un pylône d'éclairage PLM

Messagepar Ant ho
16 Mai 2019, 20:45

Christou231 aurais tu des photos de ton branchement des projecteurs derrière stp?
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 19:33

Re: Construction d'un pylône d'éclairage PLM

Messagepar Christou231
16 Mai 2019, 21:12

Désolé, je n'ai pas encore monté les projecteurs. Je suis en train d'équiper et restaurer 2 grues hydrauliques type 1949 et le bureau de la feuille MKD achetés d'occase. Il doivent être en série comme indiqué dans la notice. La câblage doit utiliser la résistance pour une alimentation en 12V CC. Il faut y ajouter une diode pour une alimentation en 12V AC. Je pense reprendre le pylône dans une quinzaine de jours.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Construction d'un pylône d'éclairage PLM

Messagepar Ant ho
16 Mai 2019, 23:06

Oui j'ai vu tes manches à eau chouette boulot! J'ai mis les projecteurs en peinture et je vais câbler ce week end. Sur le schéma il parle de branchement en parallèle avec diode en alternatif. J'ai dégoté 2 transfo type 889 je vais donc les utiliser pour l'alimentation des lumières et des aiguillages.
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 19:33

Re: Construction d'un pylône d'éclairage PLM

Messagepar Christou231
17 Mai 2019, 14:08

Effectivement c'est en parallèle. La résistance est faite pour normalement limiter la tension pas pour limiter le sens du courant alternatif. Pour cela il faut une diode et je ne connais pas le modèle à moins que je me trompe :oops: .
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY


Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités