Eléments amovibles pour cacher une jonction entre modules?

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar BB4100
03 Aoû 2023, 21:01

Bonsoir,
pourquoi faire compliqué, pas forcément joli, nécessitant une réalimentation des éléments et pas forcément fiable à la fin ?

A mon sens, le plus simple est de poser la voie en continuité entre les deux modules.
Mais au niveau de la jonction, il y a plusieurs possibilités: soit utiliser des traverses en Epoxy soudées sous les rails
(comme celles de Decapod) aux extrémités.
Puis ensuite, tu coupes le rail avec un disque à tronçonner au droit de la séparation des modules.
Attention à couper bien verticalement !

Sinon, tu enlèves une partie du liège à l'extrémité des modules pour y mettre une plaquette Epoxy (comme Decapod, encore), en rattrapant la hauteur du liège avec des cales en carte plastique. Le cuivre doit être juste au même niveau que le liège.
Tu poses la voie normalement, mais tu viens ensuite souder une entretoise entre le dessous du rail et l'epoxy (un bout de rail code 100 doit pouvoir convenir, ça doit faire la même épaisseur que les traverses.
Et là encore, tu coupes ensuite au disque.

Les modules sont ainsi séparés, il n'y a pas de petit morceau intercalé qui va bouger ou mal conduire le courant, ou se perdre... :cool:
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 02:01
Localisation: Toulouse

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar amundsen
03 Aoû 2023, 21:23

La solution avec la plaquette epoxy est certes plus facile à mettre en œuvre mais dans la plupart des exemples que j'ai vu qui utilisent ce principe la jonction est très visible. Or, comme ici elle occupe une position centrale plutôt que périphérique cela ne me semble pas satisfaisant esthétiquement.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 17:44
Localisation: Bruxelles

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar BB4100
04 Aoû 2023, 14:54

Justement non.
Si ce sont des traverses en époxy comme dans la 1ere solution, ça se confond avec les traverses en plastique.
Dans la 2eme solution, la voie est posée par dessus l'époxy avec ses traverses d'origine, le rail est soudé sur des entretoises de la même épaisseur que les traverses en plastique, donc invisible après ballastage.
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 02:01
Localisation: Toulouse

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar amundsen
05 Aoû 2023, 10:12

Ah ok, je n'avais pas bien compris. La 2e solution a l'air intéressante. Mais je crois que je ferai des tests d'abord en tous les cas. Merci!
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 17:44
Localisation: Bruxelles

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar FredVincent62
08 Aoû 2023, 15:00

BB4100 a écrit:Justement non.
Si ce sont des traverses en époxy comme dans la 1ere solution, ça se confond avec les traverses en plastique.
Dans la 2eme solution, la voie est posée par dessus l'époxy avec ses traverses d'origine, le rail est soudé sur des entretoises de la même épaisseur que les traverses en plastique, donc invisible après ballastage.


D'après le lien que tu mets et au vu de la photo en situation, il semble que les traverses d'origine ne sont pas reprises.
Donc esthétiquement, il va manquer les traverses après ballastage.
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar BB4100
09 Aoû 2023, 13:34

La plaquette est détournée de son usage. Après, on peut aussi utiliser un bout d'époxy cuivré, sans passer par Decapod.
Decapod préconise de souder directement les rails sur la plaquette, mais pour une utilisation en coulisse.
Là, je conseille plutôt de souder les rails via une entretoise pour pouvoir garder les traverses d'origine. une fois ballasté, ça ne se voit plus du tout.
Avatar de l’utilisateur
BB4100
 
Messages: 72
Âge: 38
Enregistré le: 16 Mar 2008, 02:01
Localisation: Toulouse

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar FredVincent62
09 Aoû 2023, 16:05

BB4100 a écrit:La plaquette est détournée de son usage. Après, on peut aussi utiliser un bout d'époxy cuivré, sans passer par Decapod.
Decapod préconise de souder directement les rails sur la plaquette, mais pour une utilisation en coulisse.
Là, je conseille plutôt de souder les rails via une entretoise pour pouvoir garder les traverses d'origine. une fois ballasté, ça ne se voit plus du tout.


OK je comprends mieux. :cool:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Précédente

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités