Eléments amovibles pour cacher une jonction entre modules?

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Eléments amovibles pour cacher une jonction entre modules?

Messagepar amundsen
18 Juin 2023, 16:19

Bonjour,

La première partie de mon réseau (voir le fil ici) est constituée de deux modules de menuiserie (jonction représentée en rouge dans l'image ci-dessous).


Je souhaite pouvoir le démonter facilement, donc il faut que d'une manière ou d'une autre les voies qui passent au-dessus de la jonction puissent être coupées. Cependant, je veux éviter la solution traditionnelle avec coupure à l'endroit exact de la jonction. Ce qui est visuellement acceptable pour un réseau collectif monté occasionellement par exemple ne l'est pas pour un réseau personnel permanent. Ces coupures sont en effet souvent assez visibles, d'abord parce qu'elles sont exactement dans l'axe de la jonction plutôt que perpendiculaires à l'axe de la voie, sans compter les plaques en epoxy et les soudures, pas toujours très discrètes. En plus dans mon cas la jonction est très centrale. Je précise que du point de vue mécanique les deux modules sont vissés de manière très propre et bien alignés l'un contre l'autre.

Donc, je pensais plutôt opter pour placer un grand élément amovibles ou plusieurs petits à la jonction, dans le but que celle-ci soit très discrète sinon invisible. La continuité électrique sera assurée par le dessous de chaque module. Le ou les segments à insérer devra/devront bien sûr avoir des câbles d'alimentation facilement connectables/détachables les reliant à l'un ou l'autre module, aussi par le dessous.

Là où j'y vois moins clair, c'est sur la taille à donner à l'élément ou aux éléments amovible(s). En effet, il pourrait s'agir simplement d'éléments de voie courts, de quelques traverses de long tout au plus (représentés en turquoise sur l'image ci-dessus). Mais la ligne de jonction resterait visible sur le ballast et tout le décor. Dès lors, je me demande si une pièce plus large ne serait pas une solution (représentée en couleur orange sur l'image). L'avantage serait qu'elle pourrait coïncider avec les limites d'éléments de décor (comme une bordure de route, de champ, une barrière, etc). Comme j'ai prévu 1cm de matériau entre la surface en bois des modules et le dessous du ballast, j'ai donc un peu de marge pour l'épaisseur d'une plaque de support.

Qu'en pensez-vous?
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 17:44
Localisation: Bruxelles

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar fondunorvégien43
18 Juin 2023, 18:27

j'adopterais plutôt pour les parties turquoises .
Tu fais tes raccords en insérant du papier " cellofrais " entre les éléments.
a l'endroit de la jonction tu mets un petit tas de ballast ici , là tu mets une touffe d'herbe, plus loin un regard etc , tu colle une partie à la colle blanche et l'autre partie sur le " cellofrais " , quand tout est sec tu retires le " cellofrais "
celui-ci est si fin que tu ne verras pas la jonction , enfin , toi tu sauras où c'est alors tu devineras , mais le visiteur regardera l'ensemble

je ne sais pas si je suis clair :siffle:

je ne peux mettre de photos , même en très basse définition ce foutu forum me dit que c'est trop gros , mystère de l'informatique :siffle:
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar amundsen
18 Juin 2023, 20:27

Je crois que je comprends, merci. Mais si cela cache bien la jonction, est-ce que c'est réutilisable ou bien il faut le refaire à chaque assemblage?
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 17:44
Localisation: Bruxelles

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar fondunorvégien43
18 Juin 2023, 20:46

non c'est posé sur le scellofrais , une fois celui-ci retiré ça épouse parfaitement au grain de ballast près,, tu peux mettre un détrompeur pour faciliter la remise en place
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar amundsen
19 Juin 2023, 21:03

Donc le "scellofrais" est enlevé après séchage de la colle, mais celle-ci remplit l'interstice et est couverte par un élément de décor, c'est bien ça?
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 17:44
Localisation: Bruxelles

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar fondunorvégien43
20 Juin 2023, 08:15

oui , ton décors est à cheval sur la fente, bien appuyé sur le scellofrais , tu retires le scellofrais une fois ton décor bien durci et ça épouse parfaitement le support
le mieux est de faire un détrompeur pour que ça retombe exactement au bon endroit , ça doit être invisible .
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar amundsen
20 Juin 2023, 14:55

Je comprends le principe du détrompeur, mais comment l'imagines-tu dans ce contexte?
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 17:44
Localisation: Bruxelles

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar fondunorvégien43
20 Juin 2023, 15:48

tu mets par exemple deux ou trois épingles à boule sous le scellofrais, tu sais les épingles avec une boule de couleur , tu appuies bien fort , ça laisse une empreinte dans ton décor ;comme ça ton décor se place tout seul au bon endroit quand tu le repositionnes .
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar amundsen
20 Juin 2023, 16:07

Ah oui, excellent! Merci encore!
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 17:44
Localisation: Bruxelles

Re: Eléments amovibles pour cacher une jonction entre module

Messagepar fondunorvégien43
20 Juin 2023, 16:33

bien sûr tu as laissé les épingles en place collées à la cyano
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités