Quelle Marque Choisir pour Construire un circuit de train

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Quelle Marque Choisir pour Construire un circuit de train

Messagepar traintrainquotidien49
16 Oct 2023, 11:24

Je suis nouveau dans cet incroyable univers des trains, et j'ai besoin de vos précieux conseils. Mon fils Timothé, 9 ans, est un véritable amateur de trains, et il m'a initié à cette passion fascinante. Maintenant, nous souhaitons construire notre propre circuit de train à la maison pour partager de merveilleux moments ensemble.

Cependant, en tant que débutant, je me trouve un peu perdu face à la multitude de marques et de modèles disponibles sur le marché. C'est là que vous intervenez ! J'aimerais vous poser quelques questions pour m'aider à prendre une décision éclairée.

Quelle Marque Recommandez-vous pour un Débutant ? Existe-t-il des marques réputées pour leur convivialité et leur durabilité pour les débutants comme nous ?

Électrique ou Traditionnel ? Pouvez-vous me donner un aperçu des différences entre les circuits de trains électriques et traditionnels ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type ?

Quels Sont les Éléments Essentiels d'un Circuit de Train ? Outre les rails et les locomotives, quels autres éléments devrions-nous envisager d'ajouter à notre circuit ?

Quel Budget Devrions-nous Prévoir pour un Débutant ? J'aimerais avoir une idée approximative du budget nécessaire pour commencer. Y a-t-il des options abordables mais de qualité ?

Où Trouver les Meilleurs Conseils de Construction ? Existe-t-il des ressources, livres, ou sites web qui pourraient nous aider à construire notre circuit étape par étape ?

Des Astuces pour Éviter les Erreurs Courantes ? Si vous avez des expériences personnelles à partager ou des erreurs courantes à éviter, je suis tout ouïe !

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses et vos précieux conseils
traintrainquotidien49
 
Messages: 2
Enregistré le: 16 Oct 2023, 11:11
Localisation: https://www.tutos-informatique.com

Re: Quelle Marque Choisir pour Construire un circuit de trai

Messagepar husson73
16 Oct 2023, 15:18

Beaucoup de questions dans ce message.
Prenez votre temps et ne vous précipitez pas.
La construction d'un réseau prend des années de toutes les façons.
Ce que vous différenciez entre électrique et traditionnel est inexact. La différence se fait entre digital et analogique car l'alimentation est électrique dans les deux cas.
Ne faites pas des économies sur la voie ni sur sa pose: cela conditionne le bon fonctionnement du tout.

C'est une belle activité :coucou:
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Re: Quelle Marque Choisir pour Construire un circuit de trai

Messagepar Gilles45
16 Oct 2023, 16:37

Et encore des questions:
Pour qui ? Papa et fiston ?
Quelle place disponible ?
Réseau fixe ou mobile ?
Et pourquoi pas dans le jardin ?
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 13:26

Re: Quelle Marque Choisir pour Construire un circuit de trai

Messagepar dany56
16 Oct 2023, 19:41

Bonsoir,

Voici un petit plan pour se lancer et se poser les bonnes questions avant que de poser son premier coupon de voie...

1- Comment concevoir le plan de son réseau (1)
A- Préambule
Matériel en possession (échelle, âge, nombre, à réutiliser)
Budget
Expérience en modélisme ferroviaire
Source(s) d'Intérêt pour le modélisme (regarder, jouer, superdétailler, décorer, construire)
Que ne désire t'on pas sur le réseau
Que ne sait-on pas faire
Réalisation du réseau seul ou à plusieurs
Jeu seul ou à plusieurs
Alimentation analogique ou numérique
B- Mode de jeu
Regarder passer les trains
Piloter les trains par ordinateur (mode automatique)
Manœuvrer les trains (mode exploitation réaliste)
C- Espace et temps
Époque choisie
Région choisie
Environnement(s) choisi(s) (gare, dépôt, ep, plaine, montagne, ville, etc.)
Types de trains (longs convois, patachons, autorails, etc.)
Écartement choisi (normal, métrique, étroit, etc.)
D- Espace disponible
Surface
Hauteur
Éléments d'architecture en place (murs, portes, fenêtres, escalier, etc.)
Conception (modulaire, monolithique, pliant, etc.)
Emploi des normes ?

2- Comment concevoir le plan de son réseau (2)
A- Bilan de conception en sortie de l'étape (1)
B- S'inspirer et se documenter (plans de réseau, forum, youtube, etc.)
C- Choix du type de réseau (point à point, point à boucle, bouclé type ovale, réseau en 8, réseau en os)
D- Choix de l'échelle (en fonction de l'espace disponible et des contraintes : rayon minimum)
Le choix du réseau détermine l'échelle
Rayon minimum admissible sur l'espace disponible
E- Dessiner le réseau
a- Écart entre voies (en alignement)
N : 30mm
TT : 34mm en pleine voie ; 38mm en gare
HO : 60mm
O : 100mm
Z : 25mm
b- Rayon minimum
N, rayon 300mm (330 externe)
TT, rayon 450mm (490 externe) Entraxe 40mm (Norme Morop)
HO, rayon 600mm (660 externe)
HOm, rayon 450mm (500 externe)
O, rayon 1200mm (1300 externe)
c- Rampe
N : 2% maximum (2cm par mètre); R : 320mm minimum
TT : 2,25 maximum (2,25cm par mètre); R : 450mm minimum
HO : 2,5% maximum (2,5cm par mètre); R : 640mm minimum
HOm : 2,4% maximum (2,4cm par mètre); R : 480mm minimum
Hélicoïdale, voie montante à l'extérieur (pour une circulation à gauche)
Si possible faire une hélice en ovale
d- Espace de stockage
Distance de prise en écharpe
e- Accessibilité des aiguilles et de leur moteur (maintenance)
Pas de renfort (tasseau) sous les aiguilles
f- Accessibilité des voies
70 à 80cm max (une longueur de bras)
Éviter les voies parallèles au réseau (esthétique)
Imprimer à l'échelle 1 pour se rendre compte du rendu final (et corriger/modifier si nécessaire…)
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Quelle Marque Choisir pour Construire un circuit de trai

Messagepar BURLINGTON
17 Oct 2023, 09:15

Whaou. :!: C'est le meilleur moyen de faire fuir notre ami. :ange2:
Si je suis assez d'accord sur les longs points 1 et 2, je le suis beaucoup moins sur le 3 qui t'es très personnel.
En effet, les normes MOROP disent autres choses. Et dans une échelle donnée entre la représentation d'une ligne TGV ou d'une voie unique de montagne les caractéristiques (rayons de courbures, pentes, entraxe de voie) peuvent être très différentes. Je pense surtout qu'il faut en premier lieu adapter son projet à l'espace disponible.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Quelle Marque Choisir pour Construire un circuit de trai

Messagepar husson73
17 Oct 2023, 10:17

Pour ne pas décourager l'auteur initial de ce message, je lui dirai simplement deux choses.
Les locomotives, wagons, voitures, rails transformateur offerts à mon premier Noël par mes parents (je suis né un 2 janvier) fonctionnent toujours 66 ans plus tard.
J'ai un film me montrant jouant avec le circuit fait par terre autour du sapin 8-)
Le réseau construit essentiellement par mes parents sur quelques années et achevé il y a 60 ans fonctionne toujours et comprend notamment les rails du premier Noël.
Mon père avait fait le choix de matériel haut de gamme de l'époque TAB 7107 et 030 PLM, wagons et voitures SMCF, rails Tourelles traverses bois, transfo VB.
C'était payant: la preuve.
Mieux veut acheter peu mais de bonne qualité que du train de bazar.
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Re: Quelle Marque Choisir pour Construire un circuit de trai

Messagepar jc59
17 Oct 2023, 10:34

Bonjour,

Ce n'est pas simple pour un débutant de se faire une idée et une synthèse des informations (exemples sur le Net, presse, livres, avis souvent très divers).
Les questions posées permettront déjà d'orienter nos réponses.

Quelle région habites tu ? L'idéal serait de pouvoir rendre visite à un club (ou à un modéliste sympa :)) et d'analyser devant un réseau en fonctionnement les aspects fondamentaux.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 743
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Quelle Marque Choisir pour Construire un circuit de trai

Messagepar Vaporiste
17 Oct 2023, 10:44

Une solution serait de fréquenter un club de modélisme de ta région. Là tu auras directement les réponses et tu pourras voir le matériel et tu auras les conseils en plus.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Quelle Marque Choisir pour Construire un circuit de trai

Messagepar fondunorvégien43
17 Oct 2023, 13:04

pourquoi 2% maxi en N, du N ça monte à 5% sans problème avec douze voitures à bogies derrière , et c'est bien pratique quand on fait un réseau de montagne .
et pour ceux qui doutent mon réseau tourne comme ça , au club on a du 4% par endroit sur plusieurs mètres et en démonstration on a du 6% pour prouver que ça grimpe

Et dans la réalité 5% c'est courant en Norvège , exemple le FLAMSBANA en Norvège qui grimpe à 5,5% pendant une quinzaine de km , sans crémaillère bien sûr . Le plus difficile ce n'est pas la montée mais la descente .
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Quelle Marque Choisir pour Construire un circuit de trai

Messagepar dany56
18 Oct 2023, 08:45

fondunorvégien43 a écrit:pourquoi 2% maxi en N, du N ça monte à 5% sans problème avec douze voitures à bogies derrière , et c'est bien pratique quand on fait un réseau de montagne .
et pour ceux qui doutent mon réseau tourne comme ça , au club on a du 4% par endroit sur plusieurs mètres et en démonstration on a du 6% pour prouver que ça grimpe

Et dans la réalité 5% c'est courant en Norvège , exemple le FLAMSBANA en Norvège qui grimpe à 5,5% pendant une quinzaine de km , sans crémaillère bien sûr . Le plus difficile ce n'est pas la montée mais la descente .


Je ne te suivrais absolument pas sur cette affirmation, au 1/160 j'entends ;)
Peut-être que quelques locos bien lourdes et bien motorisées avec des wagons rouleurs oui, mais certainement pas 100% du matériel roulant...

Edit : Je complète ma réponse en ajoutant la notion de contexte
Il est certain qu'en parfaite ligne droite on peut légèrement augmenter la pente
Mais en courbe, notamment si elle est serrée ou si c'est une boucle hélicoïdale, c'est 2% (2.5 grand max et on prend des risques)
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 143
Enregistré le: 10 Mar 2021, 08:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités