Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
09 Mai 2019, 20:03

Éruption de rougeole sur les caisses à eau :

Sur la N°7, il semble que la partie avant de la caisse à eau de droite ait été renforcée par l'intérieur, contrairement aux autres qui ont été renforcées par l'extérieur. De ce fait il n'y a pas de plaques mais seulement des lignes de rivets apparents d'ailleurs nettement plus gros ...

sur les plaques de renfort de 0,5 mm d'épaisseur, les rivets sont repoussés à la pointe à tracer. Ca économise les rivets prélevés sur la Corpet .... :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
10 Mai 2019, 11:53

Pose des rivets sur la porte de boite à fumée et fabrication de la collerette entre la chaudière et les caisses à eau. De ce fait, la ligne de crête de la chaudière pour positionner verticalement le dôme, la sablière et la cheminée peut être tracée :

les rivets rouge se voient mieux à la pose ce qui permet de les poser le plus exactement possible au bon endroit sur un tout petit point de colle cyano en gel. Malgré cela il y a toujours un peu trop de colle ce qui occasionne les traces blanches visibles que la mise en peinture gommera sans difficulté après nettoyage au cutter.

la collerette est collée sur la chaudière, pas sur les caisses à eau qui sont d'ailleurs toujours en deux parties détachables (dessus noir et côtés vert olive avec renforts verticaux et horizontal noirs). En effet, la mise en peinture deux tons (vert olive et noir) en sera facilitée, même si cela restera encore un peu acrobatique. le collage solidarisant la chaudière, l'abri et les caisses à eau, sera effectué après peinture et avant mise en place de la fragile tubulure reliant la chaudière à la cloche vapeur .... :siffle:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
10 Mai 2019, 17:19

Dernière grosse difficulté, le relèvement des arrondis entre abri et caisses à eau :

juste après collage des arrondis inversés (le droit à gauche et le gauche à droite pour que les parties verticales deviennent horizontales et vice-versa) après bouchage des manques mais avant masticage des traits de coupe ...
de ce côté gauche, j'aurais pu couper plus haut d'un petit mm supplémentaire, mais j'avais décidé de couper plus court, donc trop juste, la partie haute pour éviter d'avoir le "trou" que j'ai du combler sur la n°9. En effet, le relèvement étant de 6 mm, la partie verticale devait être coupée seulement 6 mm plus longue que la partie horizontale existante. J'ai coupé à 5 mm en comptant sur le trait de scie des deux côtés pour ajouter le mm manquant. Pour ce côté, c'est un peu raté ...
Un petit coup de meule sur le haut de la caisse à eau, puis, le fil d'étain qui sera collé pour imiter le bourrelet existant sur les Piguet combleront ce petit défaut ...
De nuit et en passant vite on ne verra rien ! :siffle:

pour ce côté droit la découpe est parfaite. En revanche on voit davantage le trait de scie vertical qui sera donc comblé par le mastic ...
Au fond les deux tubes de colle cyano de marque Carrefour (deux fois moins cher que la marque habituelle et qui présentent au surplus l'avantage de ne pas coller sur le tube applicateur, donc de ne pas le boucher), le rouge pour le gel et le bleu pour la cyano liquide.

sur l'avant la nouvelle face, mise en place un peu trop tôt :gne: , n'a pas trop souffert. Un soupcon de mastic comblera les traits de sciage. :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
11 Mai 2019, 12:53

Après masticage des trous et traits de sciages, la pose des 5 tubulures nécessite la solidarisation de la chaudière et de l'abri par collage :

Montage à blanc de l'ensemble après collage des dôme, sablière et cheminée sur la chaudière, bouches à eau et caisses à outils sur las caisses à eau. La cloche à vapeur n'est pas encore collée en place.
Il restera à percer les faces avant des caisses à eau, toujours indépendantes, pour y insérer ultérieurement les mains montoires, marchepieds et robinets de vidange. Puis il faudra terminer l'abri avec la face blanche, les baies, la devanture de foyer avec porte de foyer ouverte et éclairage intérieur, etc.
Puis il faudra terminer la paroi arrière d'abri avec une ou deux lanternes arrière incorporées.
Enfin il faudra terminer les soutes à charbon avec prolongement du rebord riveté.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
16 Mai 2019, 15:24

On avance, on avance, on avance ...
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar 0metric
28 Mai 2019, 11:00

Elle commence à prendre tournure.
0metric
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 Sep 2018, 15:18

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
28 Mai 2019, 17:18

Oui, premier passage en peinture pour la belle :

il y a du vert olive pour les caisses à eau, du gis anthracite pour les briquettes, du marron pour le "caoutchouc" (comme disait ma grand-mère quand elle désignait le tuyau d'arrosage) et du noir pour le reste. Une seconde couche sera nécessaire, avec caches, pour peindre en vert olive les côtés de l'abri et en noir les bandes de rivets des caisses à eau. Demain, peut être ...
les lanternes sont également en peinture, mais au pinceau :

comme dans la chanson, deux derrière et une devant ...
enfin, l'équipe s'est fait une beauté toute fraîche :

j'espère qu'ils se laveront les mains avant de passer à table ! :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
30 Mai 2019, 17:55

une heure et demie pour mettre les caches en place :

5 secondes de peinture :

et voilu ! :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
31 Mai 2019, 12:15

nouveau remontage avec les vis pour vérifier que tout s’emboîte correctement :


on peut coller quelques pièces en place comme les rambardes avant, le volant de boite à fumée et la tubulure de cloche à vapeur.
et la paroi arrière d'abri est remontée en incluant les lanternes :
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Juin 2019, 11:57

quelques petites pièces de détail :

les marchepieds d'avant des caisses à eau sont en PVC dans lequel est inséré une petite tige laiton qui assurera un collage solide. Les baies ouvrantes sont en PVC translucide épais sur lequel est collé un demi pourtour en PVC fin. le pourtour est peint en noir des deux côtés. Enfin, la lanterne centrale avant a nécessité la pose de deux petits prolongements collés sur le châssis juste au-dessus du tampon avant pour tenir correctement en place.

Je tarde un peu à finir ce modèle car il me manquait quelques pièces que je pensais réaliser moi-même.
Néanmoins, avant de me lancer dans la réalisation d'une porte de foyer ouvrante et de quelques organes secondaires (robinets de caisses à eau, crochets d'attelage, etc.), j'ai repris contact avec Gérard Comellas (GECOMODEL) qui fournissait des pièces d'excellente facture, en laiton ou métal blanc, avant de prendre sa retraite, il y a quelques années déjà.
Grande fut ma surprise de l'entendre me dire qu'il lui restait encore quelques sachets de pièces détachées dans de nombreuses références. Ainsi, et sans pour autant épuiser ses réserves, j'ai récemment passé commande de tout ce qui risquait de me manquer pour terminer ce modèle et pour fignoler mes créations suivantes.

J'attends donc deux portes de foyer ouvrante type Pinguely, quelques lanternes, briquettes, crochets, robinets, tampons fonctionnels ou non, vérins bois, etc. qui devraient arriver dans quelques jours.
J'ai cru comprendre, sous toutes réserves, qu'il lui restait aussi quelques modèles de voitures ou de wagons qu'il s'engageait à vérifier et compléter, le cas échéant, s'il y avait preneur, ou bien quelques châssis complets sans caisses ou des caisses complètes sans châssis ....
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités