Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Mar 2011, 10:09

Bonjour,
Ainsi que je l'ai dit dans ma présentation, je prends surtout plaisir à construire des modèles et, accessoirement, à les faire rouler de temps en temps.
Au fil du temps, je suis passé du HO au HOm, puis au Om et maintenant au IIm. Evidemment, l'échelle II prend beaucoup plus de place. Par conséquent l'éclectisme qui caractérisait mes collections précédentes (tous modèles SNCF et anciens réseaux en HO, tous modèles français en HOm, tous modèles français en Om) n'est plus de mise en IIm et je me suis recentré sur mes favoris, le PO Corrèze et les Tramways de la Corrèze.

Peu de modèles corrèziens existent à cette échelle. J'ai déjà cité la magnifique Mallet POC de Gecomodel à laquelle il ne faut pas oublier d'ajouter le Billard caisse étroite d'Apocopa et, sans doute son locotracteur BB 400 ch s'il le produit encore (il figure dans les "modèles épuisés" sur son site). Il faut donc pratiquement tout monter ou produire soi-même. Ca tombe bien, c'est ce que j'aime faire !

Le IIm peut soit, être considéré comme un "gros jouet" (c'était un peu la philosophie LGB naguère avant qu'ils ne se mettent à produire des modèles vraiment très détaillés), soit, être le moyen de réaliser des modèles absolument conformes à l'original au rivet près et à l'échelle stricte, à vapeur vive et/ou radiocommandés.
Ma philosophie se situe entre les deux : le modèle doit pouvoir rouler, ne pas être fragile, ne pas présenter trop de non conformités à l'original et, surtout, être "esthétiquement" réussi, en sorte de ne laisser aucun doute sur ce qu'il représente.

Il est presque plus facile de transformer un modèle à l'échelle II qu'à l'échelle HO. D'ailleurs, puisque les épaisseurs et surfaces à modifier sont plus grandes, on se trouve plus souvent conduit à utiliser les outils classiques du bricoleur du dimanche (perceuse servant sutout à "tourner" des pièces, ponceuse vibrante, etc.).

C'est aussi l'autre challenge que je me suis fixé: transformer en n'utilisant aucun moyen rare ou cher mais seulement des pièces de détaillage produites par les artisans ou détournées de leur usage classique et des matériaux aussi courant que le PVC en feuille ou en tuyau, le carton, le bois, le fil électrique ...

A suivre ...
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Mar 2011, 10:24

Les modèles de départ à l'échelle II peuvent être acquis à moindre coût en se rendant sur les sites Ebay étrangers qui proposent nettement plus de choix que l'Ebay national.

Personnellement, je visite beaucoup le site allemand (un choix incroyable et surtout pas de droits de douane) et, accessoirement le site anglo-américain.

Nouveau sur ce forum, je ne sais pas s'il est possible de faire figurer des liens de ce type "commercial". Je les joins, si c'est interdit la modération supprimera, je n'en prendrais pas ombrage :

http://modellbau.shop.ebay.de/Spur-G-/3 ... 35%2C22128

http://jouets-figurine.shop.ebay.fr/Jeu ... c=0&_sop=1

Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied si on parle un peu anglais ou allemand.

Par ailleurs, ce site est très utile car il donne la liste complète des matèriels produits par LGB avec, pour les modèles moteurs et la plupart des modèles remorqués, des "éclatés" permettant de démonter le modèle ou, éventuellement d'acquérir la seule pièce utile:

http://www.champex-linden.de/lgb_produk ... index.html

A suivre ...
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Mar 2011, 10:39

L'outillage utile pour conduire ces transformations n'a rien d'extraordianire : C'est l'outillage classique du modéliste auquel il convient d'ajouter le gros outillage du bricoleur.

On aura tout de même intérêt à se constituer un outillage approprié particulier, comme, par exemple cette "tenaille étau" bien pratique pour écraser un tube de laiton ou tenir deux pièces ensemble pour les souder :



Il s'agit d'une vieille paire de tenaille édentée dont les machoires ont été meulées pour pouvoir tenir fermement des pièces (PVC ou laiton) de 1 à 5 mm d'épaisseur sans les marquer.

D'autres outils seront réalisés au fil du temps.

A suivre ...
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar Poctc19
20 Mar 2011, 10:44

Bonjour JeanLuc4343,

Je vais suivre avec beaucoup d'attention ce sujet, car vos réalisations sont remarquables. De surcroît tous ce qui touche au POC et TC réseaux malheureusement disparus de mon département la Corrèze. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Poctc19
 
Messages: 162
Âge: 59
Enregistré le: 18 Mar 2011, 23:58

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar Rodolphe
20 Mar 2011, 11:04

Bonjour Jean-Luc,

Aucun problème pour les liens commerciaux, bien au contraire car ils sont utiles. Je partage ton avis sur l'excellent Champex, qui a été le premier a remettre en ligne la base LGB quand le site a disparu. Pour information j'avais pu avoir une copie de cette base et je m'apprêtais à effectuer le travail fastidieux de mise en ligne sur un de mes serveurs quand j'ai vu que c'était déjà fait.

Je piaffe d'impatience, vite la suite avec des photos de ton matériel roulant !

Rodolphe

P.S. : Le tutoiement est de rigueur sur Forum Train, j'espère que tu n'en prendras pas ombrage.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Mar 2011, 11:11

Bienvenue sur ce fil.

Quelques réalisations passées pour illustrer le propos:

Tout d'abord, une transformation très simple. Un wagon Petolat TC : pratiquement rien de changé sauf des voets d'aération collés fermés, des tirants rajoutés au châssis et un coup de peinture à la bombe :

La seule vraie non conformité c'est que la porte ouvre dans le mauvais sens !
Ce wagon sera ultèrieurement amélioré (patine, tampons et attelages fonctionnels notamment) mais c'était un début encourageant.

Un peu plus complexe : Une voiture TC réalisée sur la base d'une voiture allemande. Les principaux changements ont concerné la suppression des aérateurs de baies et la modification du toit :

Des améliorations sont encore possibles (marchepieds à raccourcir, patine, tampons et attelages à rendre fonctionnels, portes)

Encore plus difficile, mais très faisable : une voiture mixte-fourgon des TC :

Sur le cliché, elle a déjà son attelage fonctionnel et ses marchepieds raccourcis. Il lui manque encore les supports de toiture caractéristiques des TC (rajoutés depuis), une patine et des tampons fonctionnels. La porte pourra également être modifiée.

Les réalisations complètes de ces modèles seront décrites ici, si vous le souhaitez, lors de leur amélioration finale.

A suivre ...
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Mar 2011, 11:17

Pour le POC, j'ai commencé par un wagon couvert simple :

Là encore rien de difficile. Seule la cabine de frein et les volets d'aération fermés ont été rajoutés au modèle LGB. Seules véritables non-conformités : le frein se trouve sur la droite du freineur alors qu'il est à gauche et la tige du frein est surmontée d'une roue disposée à plat au lieu d'une tige classique recourbée.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Mar 2011, 11:24

Et puis, un miracle s'est produit : j'ai pu acquérir une Mallet POC à la suite du décés de son malheureux propriétaire. Le montage n'était pas achevé car l'un des moteurs était trop faible et chauffait. Je les ai remplacés tous les deux et terminé le montage. Voila :






Evidemment avec une telle présence (elle fait 6 kg et est équipée d'un décodeur son) mes premiers modèles paraissent bien ternes. Ils seront donc améliorés.

Mais d'autres constructions ont suivi ...
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar Poctc19
20 Mar 2011, 11:25

Les voici en Gare de TULLE
Cliché Edition BVA

Avatar de l’utilisateur
Poctc19
 
Messages: 162
Âge: 59
Enregistré le: 18 Mar 2011, 23:58

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Mar 2011, 11:37

J'avais une caisse de Billard APOCOPA qui attendait dans un coin.
Après la Mallet GECOMODEL, c'était son tour.

Pas question de faire simple comme ma toute première réalisation :

qui m'avait tout de même permis de tester certaines améliorations (tampon fonctionnel) ou astuces (trompes réalisées en "tournant" de simples vis à plaques de placoplatre.

Non, il fallait une réalisation à la hauteur de la Mallet. Ca a donné ça :




Une version gris et rouge avec toutes portes fonctionelles, et mécanismes simples permettant de faire sortir le chef de train ou une voyageuse quand la porte droite ou gauche s'ouvre, et de faire disparaitre ou apparaitre l'un ou l'autre des deux conducteurs selon le sens de marche.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités