Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
16 Avr 2019, 17:37

Les lignes de rivets sont refaites en continu :

mais les saisses à eau ne sont pas collées avec l'abri

Il reste encore beaucoup de rivets à poser, mais ce sera directement sur les parois de l'abri et des caisses à eau, sans oublier la porte de boite à fumée ...
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
17 Avr 2019, 14:36

Pose des rivets :siffle:
Sur la porte de boite à fumée (12) :

sur les flancs d'abri et des caisses à eau (2x21) :


sur la paroi arrière d'abri (2x4) :


et pose des "rustines" (en PVC de 0,5 mm) de caisses à eau spécifiques à la N°9 :


dont les rivets sont simplement emboutis ....
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
17 Avr 2019, 14:51

jeanluc4343 a écrit:Pose des rivets :siffle:
Sur la porte de boite à fumée (12) :
(...)


Les cas de rougeole en augmentation de 300% dans le monde, et pas que, en Corrèze aussi :ange:

(...) de caisses à eau spécifiques à la N°9 :
(...).


Une explication historique à cela ?
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
17 Avr 2019, 18:02

sncb_nmbs a écrit:... caisses à eau spécifiques à la N°9 :
Une explication historique à cela ?


Sur les plus vieilles photos (jusqu'aux années 30), aucune locomotive ne porte ces "rustines". En revanche, toutes les photos prises après les années 50 montrent des "rustines" plus ou moins grandes, plus ou moins rivetées sur les parties basses des caisses à eau des Piguet restantes (3,4,5,7,8 et 9).
Je pense que c'est dû à l'eau prise n'importe où (les locos portaient aussi toutes un tuyau de caoutchouc, enroulé autour de la sablière, qui leur permettait de puiser l'eau des rivières qui bordaient la ligne) et qui n'était évidemment pas traitée contre le calcaire, ce qui devait accélérer la destruction rapide des fonds des caisses à eau ...
Je ne vois pas d'autre explication.
Notons aussi que la cuve du château d'eau de pleine ligne de Lafage sur Sombre (la Sombre est une de ces rivières) était également farcie de "rustines" plus ou moins grandes en partie basse de sa cuve :
Chateau d'eau lafage 2.jpeg


La N°9 portait une fermeture amovible de son abri.
Cette fermeture en bois avec deux grandes baies était évidemment noire.
Elle se fixait grâce à deux crochets en partie basse et deux autres en partie haute :
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
17 Avr 2019, 18:09

Voila les caisses à eau actuelles de la N°4 :


Celles de la N°7

celles de la N°5 :

Celles de la N°3 :

etc.
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
17 Avr 2019, 18:13

Et aussi celles de la N°9 :
Piguet 9 Tulle.jpg


et son abri personnel amovible ....
Piguet 9 Neuvic 03.jpg
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
17 Avr 2019, 19:21

Merci :cool:
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
18 Avr 2019, 14:21

Fabrication des hottes à charbon :

celle de tribord (à droite vue de l'abri) est d'origine. En revanche, celle de bâbord a été rehaussée selon les errements en vigueur sur ce réseau
modification de la sablière et du dôme :

le dôme est réduit de 4 mm et le joint entre son corps et son dessus est réalisé avec un cordon d'étain. La sablière est réduite de plus d' 1 cm et arbore un nouveau dessus à peine bombé avec intégration du couvercle d'origine LGB. En revanche la cheminée conservera son embase carrée pour pouvoir encore recevoir un fumigène.

Il va falloir aligner tout ça au quart de poil ....
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
18 Avr 2019, 14:26

Et je m'aperçois que je viens de faire une erreur : la hotte à charbon rehaussée possède une paroi avant biaise, pas droite !
Va falloir modifier .... :siffle:
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
18 Avr 2019, 15:39

jeanluc4343 a écrit:Et je m'aperçois que je viens de faire une erreur : la hotte à charbon rehaussée possède une paroi avant biaise, pas droite !
Va falloir modifier .... :siffle:


Il est bon que de temps en temps, qu'un "béotien" de service fasse placer des photos, cela permet de relever son nez de la construction pour remarquer le "détail qui tue" :ange2:
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