sncb_nmbs a écrit:... caisses à eau spécifiques à la N°9 :
Une explication historique à cela ?
Sur les plus vieilles photos (jusqu'aux années 30), aucune locomotive ne porte ces "rustines". En revanche, toutes les photos prises après les années 50 montrent des "rustines" plus ou moins grandes, plus ou moins rivetées sur les parties basses des caisses à eau des Piguet restantes (3,4,5,7,8 et 9).
Je pense que c'est dû à l'eau prise n'importe où (les locos portaient aussi toutes un tuyau de caoutchouc, enroulé autour de la sablière, qui leur permettait de puiser l'eau des rivières qui bordaient la ligne) et qui n'était évidemment pas traitée contre le calcaire, ce qui devait accélérer la destruction rapide des fonds des caisses à eau ...
Je ne vois pas d'autre explication.
Notons aussi que la cuve du château d'eau de pleine ligne de Lafage sur Sombre (la Sombre est une de ces rivières) était également farcie de "rustines" plus ou moins grandes en partie basse de sa cuve :
La N°9 portait une fermeture amovible de son abri.
Cette fermeture en bois avec deux grandes baies était évidemment noire.
Elle se fixait grâce à deux crochets en partie basse et deux autres en partie haute :
Cordialement. JLS