Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar tchou-tchou
11 Déc 2012, 20:11

Toujours aussi convaincantes ces réalisations. Bravo. Je suis sure que l' on n'en redemande tous !!!!!!!!!!! :D :applause:

Patrick
Avatar de l’utilisateur
tchou-tchou
 
Messages: 349
Âge: 59
Enregistré le: 25 Sep 2012, 19:53
Localisation: Saint-Junien (Haute-Vienne)

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
22 Déc 2012, 13:13

Merci, mais ce n'est pas gagné !
Après les yeux, ce fut le cœur - il fonctionne mieux maintenant grâce à un stimulateur, merci -
Maintenant ce sont les reins qui donnent des signes "d'insuffisance".
On a malheureusement raison de penser que la vieillesse est un naufrage et de constater que les trois derniers mois de la vie sont les plus couteux pour la sécurité sociale ... et la famille.
Encore 10 jours consacrés à parer au plus pressé avec, en prime, au retour, le moral dans les chaussettes.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.
Nous, on attendra l'année prochaine.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar 141r45
04 Mai 2013, 10:33

Bonjour jeanluc4343,

Il y a pas mal de temps que je n'avais pas suivi ce post...

Splendide travail de précision et de détails. Tu ne laisses rien au hazard et tu es très bien documenté.

Merci pour ce partage qui vient de me donner un coup de fouet (je suis un peu "maso"). Comme je bloque un peu sur ma 020 020 type Mallet fantaisiste http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=60&t=6315&start=110, tu viens de me scier d'une part et d'autre part me redonner du cœur à l'ouvrage.

La semaine n'était pas facile...


Encore merci et châpeau.

Bonne fin de semaine.
141R45
Avatar de l’utilisateur
141r45
 
Messages: 159
Âge: 78
Enregistré le: 12 Déc 2008, 09:15

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
28 Mai 2013, 15:55

Bonjour,
Il y a bien longtemps que je n'ai pas pris la plume pour décrire une réalisation personnelle.
Je le fais aujourd'hui pour saluer le travail d'un autre forumiste dont je vous ai déjà parlé en décembre dernier.
En effet, un peu plus haut dans ce fil vous retrouverez les images d'un ouvrage sur les Tramways de la Corrèze écrit en langue allemande par Stefan Hooss.
Cet ouvrage est désormais disponible en langue française :

Il est classiquement conçu autour de la ligne, ses gares, ses ouvrages d'art, ses matériels et son exploitation et comporte quantité d'anecdotes. Il ne s'agit pas d'une simple traduction de l'ouvrage de langue allemande, mais d'une version authentiquement française sous la plume d'un auteur parfaitement bilingue :



Enfin, l'ouvrage comporte aussi plus de 100 pages, soit le 1/3 de la pagination, de plans authentiques et de dessins fouillés des matériels, des ouvrages d'art et des bâtiments :




L'ouvrage est édité à compte d'auteur, c'est à dire que Stefan Hooss supporte la totalité des frais d'édition et de commercialisation.
Ce qui ne l'a pas empêché de faire imprimer immédiatement 200 exemplaires en français sur papier satiné à fort grammage. En revanche, Stefan assure lui-même l'emballage et l'expédition pour que le prix payé par l'acquéreur ne devienne pas prohibitif.

Le prix de vente affiché de l'ouvrage est de 50 euros, hors frais d'emballage et d'expédition.
Tous renseignements complémentaires utiles peuvent être obtenus directement auprès de Stefan à l'adresse mail :
"hooss.stefan@googlemail.com"
N'hésitez surtout pas à vous présenter de ma part, ni à me contacter par mp si vous éprouvez des difficultés pour prendre contact avec Stefan.
Bonne lecture.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
10 Juin 2013, 19:32

Je ne pensais pas construire un fourgon-poste des TC.
Ils ont eu une vie éphémère en tant que tel avant leur transformation rapide en wagon couvert.
Mais puisque Stefan Hooss en publie les plans (cf. annonce ci-dessus), pourquoi pas ...
D'autant plus qu'ils sont pourvus de boite aux lettres (parois latérales du compartiment fourgon) ce qui devait être bien pratique dans ces campagnes dépourvues de bureau de poste. Un bureau de poste ambulant en quelque sorte !

Construction intégrale en PVC de 1 et 2 mm d'épaisseur sur châssis LGB.
Trois des quatre portes sont ouvrantes, le compartiment poste est équipé (sièges et pupitres) et le système de freinage manuel est reproduit (non fonctionnel, faut pas exagérer !).

Les rivets sont reproduits sur tous les profilés en T et en L d'angle, de portes fourgon et de renfort des parois.
La toiture est simplement posée, pas encore fixée, et les supports de toiture au-dessus de la plateforme sont prêts.


Et puis comme il me restait deux châssis LGB sans emploi, j'ai fabriqué deux wagons plat et tombereau supplémentaires. Au diable la varice !
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar BALDOUINE 94
10 Juin 2013, 21:55

très beau retour en fanfare pour notre sorcier de la bidouille en LGB!!!
Bravo à toi et vive la Corrèze!!!!! :cool:

ps: mais sans le capitaine de pédalo qui n'est pas Corrézien et assimilé à tort à notre beau département....
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
11 Juin 2013, 18:48

A propos de fanfare, j'ai surtout joué du pipeau ... naguère ...
Y'en a même qui pensent que j'en joue encore :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar BALDOUINE 94
17 Juin 2013, 11:59

Les joueurs de pipeau en ce moment, ce n'est pas ce qui manque!!!!! :ange: Surtout en politique....

Bref, retour sur le fabuleux ouvrage de Stefan Hooss.
Reçu ce matin, un pur bonheur;
Quel travail de documentation impressionnant, des inédits (facture Piguet par ex...)des clichés remarquables,des petites histoires savoureuses,beaucoup de dessins d'EDME, et j'aime bien aussi l'aspect rédactionnel.
Ce livre est à posséder d'urgence pour les fanas des TC.
Stefan est un grand monsieur passionné qui nous fait partager sa quête historique; Qu'il en soit remercié chaleureusement.
Et cerise sur le gâteau, un 2 eme tome est en approche!!!!
Bravo encore.
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar tcamateur
18 Juin 2013, 21:09

:D ,
Merci, merci,

merci beaucoup pour les commentaires positives au sujet de mon travail. Oui je travaille au sujet d'un chemin de fer connu comme le POC. Le problem c'est que les documents sont dans les archives de la SNCF au Mans. Alors le fou d'Allemagne doit prendre des vacances pour le travail la bas. Pour ca il y a pas encore de date de parution. :siffle:

cordialment

Stefan

TCAMATEUR
tcamateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 26 Mai 2011, 07:31

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Juin 2013, 18:25

Oui, bravo Stefan pour cet ouvrage remarquable ... et bienvenue sur ce forum sympa.
Le titre est en effet annonciateur :
" Voie métrique en Corrèze "
puis
" De Tulle à Ussel "
ce qui signifie clairement qu'une suite est prévue.
Souhaitons ensemble qu'elle se réalise dans les meilleures conditions possibles.

Pour ma part, bien que mon parc moteur ne soit pas complet (il me manque encore au moins une seconde Piguet à réaliser sur la base d'une Corpet LGB), je vais mettre en veilleuse ce fil relatif aux matériels pour en ouvrir de suite un nouveau relatif aux bâtiments.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités