Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
26 Mar 2011, 18:24

Mise en place des montants verticaux d'occultation partielle des grandes baies :
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar CFRA
26 Mar 2011, 19:11

Avec un professeur comme Jean Luc, notre ami Rodolphe n'aura plus d'excuses pour "franciser" des ouagons en IIm.... :D
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
26 Mar 2011, 21:41

Ben, j'espère bien !

Occultation des baies d'extrémités :


Puis, pose des occulations partielles hautes et basses des baies latérales.
et de deux ...


et de 16 :
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
27 Mar 2011, 01:05

On vérifie que ca correspond bien au plan :


Ca baigne !
A un quart de poil près, les nouvelles baies sont pile de la bonne dimension et correctement espacées entre elles.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
27 Mar 2011, 01:09

Alors, mastiquage des interstices résiduels puis deuxième séance de poncage :

Il faudra encore mastiquer un peu, mais maintenant :dodo:
Il fera jour demain !
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
27 Mar 2011, 12:37

Une couche d'apprêt gris après lavage de la caisse met clairement en évidence le besoin de mastiquage des joints.
C'est fait déosmais. On attend un peu avant le dernier poncage au papier de verre très fin :

C'est fastidieux mais indispensable car le résultat final en dépend entièrement.
L'intérieur n'est pas mastiqué. C'est juste un premier barbouillage de l'intérieur en vert très clair au niveau des baies (les sièges seront collés à la paroi, donc ne pas la peindre)
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
27 Mar 2011, 12:39

Il faut aussi trouver une astuce pour boucher les passages des supports de toiture qui ne seront pas réutilisés et que je souhaite conserver intacts pour un autre usage éventuel.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
27 Mar 2011, 13:53

poncage de finition et seconde couche d'apprêt.
C'est mieux comme cela :



Avec les deux couches de peinture de finition les dernières traces de joints ne seront probablement pas visibles, mais un dernier petit mastiquage à quelques endroits est quand même prévu.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
28 Mar 2011, 19:37

Aujourd'hui j'ai (pour une fois) emmené du boulot au boulot !
une plaque de carton, une plaque de rhodoïd, un cutter et mon double centimètre métallique.
Et, zou, pendant la pause méridienne, ni vu ni connu ...
Essai ce soir au retour, ca rentre pile.

De quoi s'agit-il ?
Des protections qui occulteront les baies lors de la mise en peinture des faces et dossiers, d'une part, mais qui serviront également, pour deux d'entre elles, à confectionner d'abord les cadres "ouvrants" des baies
Et, d'autre part, des vitres qui rentreront dans les logements créés et seront collées sur trois côtés sans risque de voir des bavures de colle :



Le profilé PVC servira à confectionner les cadres qui, finalement, resteront blancs.
Une vitre sera posée sur le carton et serrée avec une pince, puis les profilés préalablement coupés aux bonnes dimensions seront collés sur la vitre sur les traits de crayon, au raz extérieur. Ainsi la vitre montée rentrera dans son logement avec 1/2 mm de débattement maxi.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
28 Mar 2011, 19:53

J'ai oublié de poster les travaux réalisés hier soir :

Les joncs sont en place sur une face (au raz de la baie en haut, à mi hauteur de la pièce rapportée en bas) et l'allure générale commence à se dessinner.
Je n'en avais qu'un mètre ce qui fait que l'autre face est à moitié équipée seulement. Et comme le lundi les magasins sont fermés, il faudra attendre demain soir pour terminer la seconde élévation.


Après une seconde couche de peinture verte, essai de positionnement des sièges. L'intérieur sera très lumineux et une troisième couche de vert sera réalisée ce soir, y compris sur les portes qui ont également recu deux couches mais ne sont pas encore remises en place et sur les tranches (baies, toiture) qui ne seront pas forcément peintes de la couleur sombre extérieure et qui ne doivent pas rester brun.

Je pense que je vais peindre les piètements des sièges en gris foncé comme le plancher.

Il va falloir commencer à choisir des voyageurs en cohérence avec les évènements du moment (entre 1956 et 1960).
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités