Les victimes ont été désignées !
Ce sera la "Côtes du Nord" n° 41 qui présente un embiellage erroné et une robe d'un rouge bien trop franc, d'une part, et la "Cambrai" qui est également trop rouge et dont le type réel ne correspond pas à ce type de Corpet.
On commence par séparer les caisses des châssis en conservant dans deux coupelles les pièces qui vont resservir et en rangeant définitivement les pièces sans utilité. Les "éclatés" de détail de Champex Linden, sont indispensables pour savoir comment procéder :
Bien entendu, les pièces inutilisées sont soigneusement rangées dans des cartons séparés :
La Corpet Côtes du Nord est plus ancienne que la Cambrai. De ce fait, elle fut produite en fonction des errements en vigueur à son époque qui ne connaissait pas encore la numérisation. C'est la raison pour laquelle elle ne présente que trois prises pour connecter le moteur et les éclairages, le "rail gauche" et le "moteur droit" étant sur la même prise WS :
A ce stade, faisons un petit aparté :
Comme vous le savez, nos amis allemands ont toujours été rétifs à l'application des normes internationales lorsqu'elles n'émanent pas d'eux. Chez LGB, on n'a pas dérogé à la règle et on a donc choisi les couleurs :
- WS (Weiss = blanc) pour signaler le rail gauche (le -) que la norme internationale désigne de couleur Noir;
- BN (Braun = marron) pour désigner le rail droit (le +) que la norme commune repère en Rouge;
- GE (Gelb = jaune) pour désigner le "moteur droit" (le +) que la norme repère en Orange;
- et GN (Grün = vert) pour désigner le pôle - du moteur (moteur gauche) que la norme désigne en Gris.
Les + et - se repèrent en regardant la loco par l'arrière et par dessus. Pour le moteur, tout dépend de sa position (son orientation vers l'avant ou vers l'arrière change radicalement sa gauche de sa droite).
Sur la Cambrai, pas de problème, les 4 tétons avec leur couleur LGB gravée sont repérables.
En revanche, sur la Côtes du Nord, il manque le téton GE, puisque les pôles "moteur droit" et "rail gauche" sont confondus sous le téton WS (le moteur étant orienté vers l'arrière, il a sa gauche ... à droite).
Evidemment, une telle configuration est sans effet sur le fonctionnement en analogique. Pour le numérique, il faut impérativement séparer ces deux connections et "créer" une prise GE distincte du WS. Un petit charcutage rapide le permet et tout rentre dans l'ordre pour une numérisation future du modèle :