Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Avr 2019, 16:24

Les victimes ont été désignées !
Ce sera la "Côtes du Nord" n° 41 qui présente un embiellage erroné et une robe d'un rouge bien trop franc, d'une part, et la "Cambrai" qui est également trop rouge et dont le type réel ne correspond pas à ce type de Corpet.

On commence par séparer les caisses des châssis en conservant dans deux coupelles les pièces qui vont resservir et en rangeant définitivement les pièces sans utilité. Les "éclatés" de détail de Champex Linden, sont indispensables pour savoir comment procéder :

Bien entendu, les pièces inutilisées sont soigneusement rangées dans des cartons séparés :

La Corpet Côtes du Nord est plus ancienne que la Cambrai. De ce fait, elle fut produite en fonction des errements en vigueur à son époque qui ne connaissait pas encore la numérisation. C'est la raison pour laquelle elle ne présente que trois prises pour connecter le moteur et les éclairages, le "rail gauche" et le "moteur droit" étant sur la même prise WS :

A ce stade, faisons un petit aparté :
Comme vous le savez, nos amis allemands ont toujours été rétifs à l'application des normes internationales lorsqu'elles n'émanent pas d'eux. Chez LGB, on n'a pas dérogé à la règle et on a donc choisi les couleurs :
- WS (Weiss = blanc) pour signaler le rail gauche (le -) que la norme internationale désigne de couleur Noir;
- BN (Braun = marron) pour désigner le rail droit (le +) que la norme commune repère en Rouge;
- GE (Gelb = jaune) pour désigner le "moteur droit" (le +) que la norme repère en Orange;
- et GN (Grün = vert) pour désigner le pôle - du moteur (moteur gauche) que la norme désigne en Gris.
Les + et - se repèrent en regardant la loco par l'arrière et par dessus. Pour le moteur, tout dépend de sa position (son orientation vers l'avant ou vers l'arrière change radicalement sa gauche de sa droite).
Sur la Cambrai, pas de problème, les 4 tétons avec leur couleur LGB gravée sont repérables.
En revanche, sur la Côtes du Nord, il manque le téton GE, puisque les pôles "moteur droit" et "rail gauche" sont confondus sous le téton WS (le moteur étant orienté vers l'arrière, il a sa gauche ... à droite).
Evidemment, une telle configuration est sans effet sur le fonctionnement en analogique. Pour le numérique, il faut impérativement séparer ces deux connections et "créer" une prise GE distincte du WS. Un petit charcutage rapide le permet et tout rentre dans l'ordre pour une numérisation future du modèle :
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Avr 2019, 16:33

Ceci fait, il ne reste plus grand chose à faire sur les châssis, à part :
- retirer toute la "tripaille LGB" et ne conserver que les seuls fils des éclairages avant provisoirement enfichés dans les plis d'un bout de carton scotché sur le lest (c'est fait);
- repeindre les embiellages rouge de la Cambrai en gris acier (c'est fait);
- et peindre les cylindres rouges de la Côtes du Nord en noir (ce sera fait plus tard):


Puis vient le tour des caisses, et là c'est une autre histoire !

ça va saigner .... âmes sensibles s'abstenir !
(c'est pour qu'on ne voit pas trop le sang que j'ai choisis des locos rouges)
:ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Avr 2019, 10:43

jeanluc4343 a écrit:...
(c'est pour qu'on ne voit pas trop le sang que j'ai choisi des locos rouges)
:ange2:

Pas besoin de "s" à choisi

La première victime a été entièrement déshabillée :

pendant que la seconde se confronte au résultat à obtenir :

il faut grossir la chaudière et la rallonger un peu, rehausser et rallonger les caisses à eau ....

heureusement, en prévision de ces charcutages, j'ai conservé mes plans et détails des opérations à effectuer ....
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Avr 2019, 11:15

J'ai quand même un (grave) problème à résoudre.

J'ai déjà fait la N°8 bicolore, avec éclairage "normal" et/ou "vertical".
En effet, les locomotives TC circulaient la plupart du temps en accotement routier et la DDE finit par exiger qu'elles portent un éclairage avant qui les distinguent nettement des véhicules routiers. De ce fait, les TC ont rapidement remplacé les deux grosses lanternes disposées classiquement à l'horizontale sur la traverse avant par une grosse lanterne centrale sur la traverse et un fanal perché en haut d'un petit mât devant la cheminée. C'est cette disposition que dans la suite nous appellerons "éclairage vertical" pour le distinguer de l'éclairage "normal").

Je suis parti pour faire la N°3 ou la N°4 ainsi que la N°7.
Mais je viens de trouver parmi mes photos un cliché très intéressant de la N°9 :
Piguet 9 Neuvic 03.jpg

Elle a en effet arboré pendant quelques temps un abri fermé par une construction bois qui n'existait pas encore (ou plus du tout) sur cet autre cliché la montrant avec une livrée noire :
Piguet 9 Tulle.jpg

N'est ce pas que ce serait dommage de rater ça !

Oui, mais alors, avec la 8 j'aurais la 7 et la 9 ...
et ce qui me gêne, c'est la suite des numéros ...

La N°3 a son charme, et elle est célèbre pour avoir tracté le dernier train FACS :



Et la N°4 est la dernière encore en vie ...


avec son v'air de carnaval ....
Pas pu résister :oops:

Voila mon problème ! :siffle:
Y'aurait bien une solution .....
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
05 Avr 2019, 13:26

On commence par lui refaire le portrait :

la face avant des Corpet présente un petit décochement qui n'existe pas sur les Piguet. C'est bien utile pour y insérer une plaque de PVC de 1 mm maximum dont les baies, quasi carrées, sont découpées en fonction de la place disponible. Les puristes remarqueront que ces baies ne sont pas tout à fait assez proches des parois latérales de l'abri. Mais cela évite de charcuter encore l'abri rouge.

Pour l'intérieur, une nouvelle paroi (PVC de 1 mm au moins) remplacera la paroi translucide épaisse portant les baies ovales. Cette paroi a d'ailleurs servi de gabarit pour découper correctement les deux parois nouvelles qui, à leur tour, vont servir de gabarit pour les découpages de la deuxième Piguet ... et de la troisième .... et aussi, peut être, de la quatrième .... :siffle:

Entre ces parois, le vide sera suffisant pour pouvoir insérer ultérieurement des baies ouvrantes selon leur axe vertical central.
La paroi extérieure sera collée en place, puis décorée d'un demi-entourage riveté, mais pas la paroi intérieure qui sera seulement retenue en place par le foyer, comme pour la Corpet.
Les perçages pour le passage des tuyauteries conservées (pas la totalité) seront faits ultérieurement.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
05 Avr 2019, 18:57

Deux et deux font quatre
et quatre et quatre font huit :

:ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar 0metric
06 Avr 2019, 12:57

C'est la grande série.... bravo
0metric
 
Messages: 26
Enregistré le: 25 Sep 2018, 14:18

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
07 Avr 2019, 19:18

Oui, mais attention j'en ai découpé 4 parce c'est relativement facile.
En réalité je veux pouvoir tester plusieurs formules comme, par exemple, la pose des 14 rivets de face avant,
soit collés (à droite), soit simplement "enfoncés" (à gauche) :

la photo n'est pas très nette mais le résultat est que j'opterai pour les rivets "enfoncés", nettement plus rapides à réaliser sur du PVC expansé. En revanche, les rivets seront collés sur le PVC dur que j'ai aussi utilisé pour faire une autre face avant.

Au final je ne prendrai que les meilleures réalisations.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
09 Avr 2019, 15:44

Il y a beaucoup de points communs entre la Corpet et la Piguet. Le problème c'est que ces équipements ne sont pas toujours à la bonne place.
Ainsi, les caisses à eau sont plus hautes et plus longues, mais les bouches à eau et boites à outils conviennent.
Pour la chaudières il y aura de petits travaux d'adaptation de la sablière (raccourcir et refaire le dessus) et du dôme (raccourcir un peu et faire un congé). Mais le point le plus important est qu'il va falloir reculer la cheminée de quelques mm, le dôme d'un petit cm, la sablière de presque deux cm, et rallonger la chaudière de presque deux cm. Il faudrait donc couper la chaudière en trois morceaux et coller des pièces de raccord. Mais il reste le problème de la section de la chaudière qui est trop faible de quelques 5 mm.
Autant refaire complètement le corps cylindrique de chaudière avec du tube PVC de 50 mm.
Mais ce tube, de plomberie basique, est de même section que la chaudière existante ce qui le rend trop étroit de 5 mm.
Il faut donc tricher un peu en insérant deux tubes PVC l'un dans l'autre pour retrouver la bonne section :

après environ trois heures de coupe, poncage d'équerre et collage, on obtient les chaudières "brutes".
Les morceaux coupés sont collés à l'intérieur pour obtenir le bon diamètre et un tube supplémentaire d'environ 4 cm est inséré dans la boite à fumée préalablement coupée puis colmatée par un dernier morceau de PVC de 17 mm environ de largeur.
la porte de BAF entre alors parfaitement dans son logement.
Un dernier ponçage précédera le positionnement des organes sur le dessus de chaudière ainsi que la pièce (fond de chaudière Corpet) qui sera collée contre l'abri pour positionner exactement la nouvelle chaudière, laquelle sera donc collée contre l'avant de l'abri après collage en place de la nouvelle face avant.
Un support avant sera positionné sous la boite à fumée pour que la chaudière soit bien horizontale sur le châssis.

Rien de bien difficile jusque là.
Mais les complications arrivent :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
09 Avr 2019, 18:43

Le fond de chaudière de la Corpet a été prélevé sans toucher aux rivets de dessus des caisses à eau dont on aura besoin pour la suite des opérations. Il ne fait donc que 9-10 mm de profond ce qui est suffisant pour le coller à la nouvelle chaudière :

Essai à blanc avant collage de la face avant et de la chaudière :

la boite à fumée sera environ 5 mm au-dessus du châssis ce qui est conforme.
On peut donc coller la face avant de l'abri, mastiquer le joint et faire un nouvel essai de positionnement de la chaudière munie de la porte de BAF. Collées ensemble le moment venu, ces pièces constitueront un ensemble indéformable.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités