Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
25 Avr 2019, 16:50

Dans les Côtes du Nord ils crient "Ciel, notre Corpet" et d'autres savourent en pensant que le Jean-Luc y fait pas que des bêtises de.......Cambrai. :ange:
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
26 Avr 2019, 08:56

sncb_nmbs a écrit:Dans les Côtes du Nord ils crient "Ciel, notre Corpet" et d'autres savourent en pensant que le Jean-Luc y fait pas que des bêtises de.......Cambrai. :ange:


Wouhhha, la meilleure de l'année !
Louvet soit notre béotien ! :ange2:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
26 Avr 2019, 11:35

Mis à part le charbon et les briquettes qui n'ont pas été approvisionnés pour les essais, la N° 9 est terminée :

un petit coup de marche avant ....

puis de marche arrière ....

la fermeture de l'abri lui permet de tracter ses trains en marche arrière ce qui justifie la présence d'une lanterne centrale éclairée en jaune.

les plaques latérales sont en place.

et la N°9 rejoint sa place dans la vitrine pour se faire une petite patine de poussières.
On voit bien qu'il en manque encore deux : la N°7 et la N°3 (ou 4).
Y'a encore du boulot ! :siffle:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
30 Avr 2019, 16:40

C'est désormais le tour de la N°7 :

Issue d'une Corpet Côtes du Nord, elle aura deux fanaux arrière fonctionnels (pour les manœuvres en gare et les marche HLP) et un fanal avant au centre de la traverse de tamponnement.
La colle LGB était de meilleure qualité. Il a fallu être patient pour extraire la porte de boite à fumée sans dommage (pour elle, pas pour la chaudière LGB !!!), et je n'ai pas réussi à décoller le couvre joint arrière de l'abri (et donc aussi les couvre joints latéraux d'abri) .... qui restera donc en place, ce qui compliquera un petit peu l'arasement des rivets de cabine ...
Néanmoins, cette réalisation dans la foulée de la N°9, bénéficiera de la correction de quelques approximations (épaisseur des lignes de rivets, câblage de l'éclairage, etc.)
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
02 Mai 2019, 15:19

Première "amélioration" : le fait que les "tiges" de fixation caisse-châssis soient creuses sera exploité. Des cales de 5 mm d'épaisseur (en principe les caisses à eau de la Piguet sont plus hautes de 6 mm) sont équipées de vis à tête fraisée pour pouvoir s'insérer à l'intérieur et se coller fermement aux tiges récupérées, exactement à la hauteur souhaitée.
Moyennant quoi, les côtés des caisses à eau sont découpés à la bonne dimension. Leur arrondi avant est renforcé par deux cales PVC de 3 mm d'épaisseur. Celle du bas est parfaitement horizontale pour garantir la tenue verticale de la paroi :

un simple montage à blanc montre que la "verticalité" est correcte

les deux parois sont bien de même longueur

détail des fixations par vis à tête fraisée et sur les renforts d'avant de caisses à eau.

Maintenant, on peut découper les bouches à eau et les caisses à outils.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Mai 2019, 15:28

Après prélèvement des bouches à eau et caisses à outils, ainsi que des rivets excédentaires de la cabine, on peut poser les surfaces horizontales des caisses à eau et coller les cales de fixation. Puis, on pose les nouveaux dessus de caisse à eau ainsi que les côtés intérieurs qui cacheront l'assemblage hétéroclite des fixations :


Puis on démonte pour parfaire les collages :

on distingue bien les "vis" qui plongent dans les "tubes" des anciennes fixations LGB. Ils seront collés ensemble le moment venu, et à la bonne hauteur ...

les caisses à eau sont composées de deux éléments qui s’emboîtent selon la même méthode que les caisses à eau des Corpet LGB. Ce sera bien utile lors de la mise en peinture avec les deux tons de vert olive et noir :

Avec cette méthode, le remontage à blanc ne pose strictement aucun problème :

Une bonne chose de faite ! :siffle:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar Lavoie Desonmètre
03 Mai 2019, 16:56

:applause: :applause: :applause:
Toujours du beau travail propre et précis
Un entrain peu en cacher un autre
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
05 Mai 2019, 11:28

Bonjour Ardéchois "Coeur fidèle" !
.... et un grand salut à Thierry "la fronde" :ange2:

Ben oui, on essaie de faire les choses proprement, c'est nettement moins salissant :ange2:

Un gros souci hier. En voulant peindre mes embiellages avec le produit miracle Humbrol pour les faire ressembler à des bielles métalliques, je me suis aperçu que la tige de tiroir droite était fragilisée. Pas vraiment cassée, elle se tordait à chaque rotation dans un sens puis dans l'autre. Impossible de laisser ça en l'état. J'ai donc démonté les embiellages pour voir comment réparer et à la fin du démontage cette tige s'est retrouvée en 3 morceaux. Les deux tiges moulées cassées net au ras de la partie centrale.
Seule solution forer cette partie centrale de part en part, y compris au travers du rivet de fixation et y introduire une tige laiton de bonne longueur, mais sans la coller pour ne pas risquer d'immobiliser définitivement le rivet ....
Exécution :


la tige laiton est légèrement plus fine que les tiges plastiques moulées d'origine mais question solidité il n'y a pas photo !
Cela dit, j'avoue avoir quand même eu quelques sueurs froides. Une tige avant en laiton pouvait à la rigueur être collée à l'intérieur de la partie centrale jusqu'au rivet mais pas une tige arrière car le forage dans la partie centrale ne faisait que deux mm, totalement insuffisant pour assurer une fixation rigide par simple collage. Il fallait bel et bien forer à travers le rivet pour introduire une tige d'un seul tenant.
Et puis le remontage de l'embiellage n'est pas vraiment simple à réaliser ... :siffle:
Enfin, c'est réparé !
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
08 Mai 2019, 11:14

Le prélèvement des bandes de rivets des caisses à eau de la Corpet est, de loin, le travail le plus fastidieux à réaliser.
Il les faut toutes, et en entier, en les découpant au plus près de leur taille finale car le ponçage final sera difficile à réaliser. Le désépaississement nécessaire est donc réalisé avant découpe :

un vrai travail de patience :siffle:
La mise en place est plus rapide et il ne reste plus grand chose des découpes :

deux des bandes verticales (une de chaque côté) sont constituées de deux morceaux raboutés du mieux possible.

la mise en peinture effacera un peu ces inévitables ajustements.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
09 Mai 2019, 17:13

Petite récréation avant d'attaquer le "charcutage" de l'abri : la mise en forme de la sablière et du dôme ainsi que la création de la cloche à vapeur :

Bien entendu, rien n'est encore collé. On démonte et on range !

ce sera pour plus tard :ange2:
Cordialement. JLS
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