Deux ABJ = un ABV

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar pierre du rail - 61
10 Mai 2013, 10:27

Bonjour,

Challenger60 a écrit:Une petite mise à jour pour ce week end car je viens de mettre au point mon ABV: mécanique OK (double motorisation!) et soufflet raccourci...

Et pour ce qui est du bogie, qu'en est-il :?:

Cordialement.
Pierre
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Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar Challenger60
10 Mai 2013, 21:51

Pour l'instant, le bogie, c'est toujours un bogie d'ABJ (donc trop court... ) mais j'ai changé son mode de fixation. Je pense que je vais fabriquer des flancs de bogie qui ressemble au bogie Pensylvania réel...L'avantage, c'est que son mode de fixation (une vis qui sert de pivot à la 2e caisse) me permet de le démonter facilement.
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Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar Challenger60
14 Mai 2013, 20:26

Hop!
Le soufflet a été raccourci. L'autorail, dans cette configuration nécessite des courbes d'environ 1m de rayon pour circuler sans que les extrémités des caisses ne se touchent. La double motorisation semble bien fonctionner. J'avais été échaudé par l'ABV Loco Set Loisirs que j'avais monté qui n'avait qu'un seul bogie moteur à une extrémité, et qui plantait un chou dès qu'il abordait une courbe avec dévers, ultra rigide qu'il était sur ses bogies.
Je l'ai bien vite revendu, et je n'ai pas de regrets tant il était perclu d'approximation dans sa reproduction et doté d'une mécanique mal conçue.

Sur mon ABV Electrotren, la prise de courant sur le bogie central est commune aux deux moteurs. Et j'ai monté des essieux affinés sur ce bogie. L'inversion des feux se fait sans manip compliquée sur les fil (les circuits des deux autorails sont conservés et ils sont accouplés tête-bêche)



Modifié en dernier par Challenger60 le 15 Mai 2013, 11:31, modifié 1 fois.
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Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar pierre du rail - 61
15 Mai 2013, 09:41

Bonjour,

AMJL va en sortir un en zéro. Je viens de leurs faire parvenir un courriel pour une petite aide au niveau du bogie central.

Belle progression pour ton ABV Olivier.

Cordialement.
Pierre
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Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar manette-z
15 Mai 2013, 20:04

Joli bogie central :cool: . Les courbes de 1m facilitent les compromis. Maintenant que tu as réduit l'espace entre les caisses, ton soufflet papier est bien intégré.
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Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar Challenger60
18 Mai 2013, 07:21

Oui, pour le soufflet papier, autant le résultat est moyen quand l'écart est grand et qu'il est bien visible, autant c'est satisfaisant quand les caisses sont proches. En outre, il fonctionne bien en soufflet dans les courbes en s'effaçant derrière les caisses...
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Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar Boxpock
19 Mai 2013, 07:45

Il est superbe :bave: Au final, outre le résultat excellent, je suppose que tu as eu énormément de plaisir à le faire :?: Manette-z est un bon prof mais qu'il se méfie, l'élève rattrape le maître :mrgreen:
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Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar Challenger60
19 Mai 2013, 08:39

Oula!! Tu es gentil Greg, mais avant que je rattrape Jean, l'eau aura coulé sous les ponts! Et puis il est devenu le spécialiste incontesté de la transformation de matériel du commerce alors que je m'essaie juste à cette technique...Je serais totalement incapable, par exemple de faire les travaux titanesques qu'il a mené pour construire sa RGP2!! :o
Par contre, en m'étant lancé une fois, ça me permet d'évaluer ce dont je suis capable dans ce domaine, et les points qu'il me reste à améliorer. L'état de surface des modèles est par exemple primordial pour le résultat final, et il ne faut pas mégoter sur le temps passé à poncer...Et comme le ponçage me barbe un peu, mes ambitions seront de toute façon limitées... :siffle:
Olivier

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Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar manette-z
19 Mai 2013, 17:10

Surtout pas d'élève et de maître! ;) Simplement partager ses coups de mains et astuces entre bidouilleurs. Et si j'ai motivé quelqu'un, j'en suis trés content. La Dubousquet d'Olivier montre bien qu'il n'a rien à apprendre.
Je n'aime pas spécialement travailler le plastique, c'est le modèle final qui compte, pas la méthode. Mais il faut reconnaître que les modèles plus récents aux courbures nombreuses ne sont pas faciles à rendre en laiton/maillechort. Et perso, les kits avions au 1/72 m'ont familliarisé au plastoc, et à son ponçage :ange: .
Comme dit Olivier, ce qui fait la réussite de ce genre de transformation, c'est le travail des surfaces. C'est long, mais ensuite le résultat est là. C'est comme avec les kits métal: faire disparaître les soudures, les défauts d'assemblage, sabler... Là aussi le plus pénible est de faire disparaître les petits défauts... Tout est question d'habitude.
Bibi repart poncer!
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Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar Challenger60
19 Mai 2013, 19:03

Voila un bon résumé!!! ;)

Pour ma part le projet suivant est encore un autorail double, mais les opérations à effectuer sont différentes:








C'est le Bugatti double de la collection Atlas.

Autant certains des autorails du début de la collection étaient baclés et /ou n'apportaient pas grand chose (le VH baclé à partir du VH Keyser déja foireux il y a 20 ans!, le Picasso qui vient après ceux de Mistral et LSM, tous les deux très réussis) autant les derniers modèles comme les Michelines, le De Dietrich et les Bugatti sont bienvenus! Et une fois ces modèles débarrassés de leur gangue de peinture (jusqu'à plusieurs dixièmes d'épaisseur par endroit!!) on s'aperçoit que la gravure est très réussie et plutot fine.

Il faut ensuite rendre roulants ces autorails: changement des essieux (RP 25 diamètre de 9mm parfaits!) et motorisation...
Pour le moment c'est là que je bloque...
Je ne comprends d'ailleurs pas trop pourquoi les artisans n'ont pas proposé de pièces destinées à ces autorails, vu que la diffusion doit être conséquente...Pour moi, les deux points inaccessibles aux amateurs sont la motorisation et les marquages... :siffle:
Olivier

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