Deux ABJ = un ABV

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar pierre du rail - 61
01 Juin 2012, 09:33

Bonjour,
Voici le résultat avec le nouveau système de liaison mécanique des deux caisses (oui, je sais, c'est pompeux :!: mais je n'ai trouvé rien d'autre à mettre).
Le résultat est sans appel et les images permettent la constatation.

Voici donc celles du premier essai suivies du deuxième

En vue de dessus
Déport 01-600.jpg

Déport-01-600.jpg


Puis en biais
Déport 02-600.jpg

Déport-02-600.jpg

- Il est à noter que les prises de vues sont faites sur de la voie Roco avec un rayon de 435 qui ne fait pas de cadeau.
- Mes modules (en cours de construction) ne passant pas sous le rayon de 1m il n'y aura donc aucun problème.
- Pour les petits rayons il sera peut-être indiqué de travailler sur la partie haute du bogie (meulage) ou sur le bas de caisse (échancrure).
- Les petites butées en bout de caisses permettent à ce que ce ne soit pas les caisse qui viennent se toucher dans les courbes.
- Sur le prototype les ressorts de rappel sont absents et j'ai le choix entre le positionnement à l'intérieur des caisses (un ressort central x2) ou entre celle-ci (1 seul ressort).

Voila pour la solution que je vous propose.

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar pierre du rail - 61
03 Juin 2012, 03:10

Bonjour,

J'ai fais un petit essai en reculant la paroi d'extrémité de 5 mm. J'adopterai cette position, celle-ci permettant de repousser le bout de caisse vers l'extérieur afin de laisser plus de place pour le bogie et pour le soufflet.
je vais tenter avec 10 mm, mais de toutes façons, ce sera avec un grand rayon que le résultat sera le meilleur.

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar pierre du rail - 61
03 Juin 2012, 14:51

Bonjour,

C'est fait, j'ai tenté avec 10 mm et le gain n'est plus aussi flagrant qu'avec 5 mm, surtout avec les grands rayons et cette écart entres les deux parois implique un système à ressort pour maintenir le bogie au centre des deux caisses. et un autre pour écarter les "soufflets" :!: :!: :!:
Donc rien n'est gagné.

Il ne reste qu'à attendre les résultats de xc656 pour faire une synthèse des résultats.

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar xc656
03 Juin 2012, 20:59

pierre du rail - 61 a écrit: Il ne reste qu'à attendre les résultats de xc656 pour faire une synthèse des résultats.

Pierre

:pleure: Qui s'est fait avoir, comme un bleu, après avoir "travaillé" bien sagement pendant deux jours à modifier un bogie pensylvania, pour le rallonger, avec deux pivots, (un par demie caisse) au moment de monter dans mes deux morceau de caisse de tests en carton, je me suis aperçu qu'il ne pouvait pas "tourner" car les flancs de la caisse empêchent une rotation suffisante sur du Rayon en 385, et c'est très limite en 450 (déraillement pratiquement assuré), car ça touche ! Et oui, le bogie est à demi masqué par les flancs du bas de caisse, donc ça coince! Par contre avec des caisses AS, on peut y arriver, car elles sont un peu plus large, mais pas à l'échelle! IL faut que je recommence, avec toute la partie du bogie qui est masquée, qui sera supprimée, pour qu'une rotation soit possible!

(regarde sur ta photo, ça peut tourner car tu n'as pas fait les bas de caisse!)

Par contre une petite avancée, sur le picasso Atlas, j'en reparlerais plus tard, sur le sujet dédié.
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar pierre du rail - 61
03 Juin 2012, 21:27

Bonsoir,

Pierre, c'est moi ! :ange: a écrit:- Pour les petits rayons il sera peut-être indiqué de travailler sur la partie haute du bogie (meulage) ou sur le bas de caisse (échancrure).

J'avais prévenu :ange2: :ange2: :ange2:

Cordialement.
Pierre
Modifié en dernier par pierre du rail - 61 le 15 Mai 2013, 10:27, modifié 1 fois.
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar pierre du rail - 61
18 Juin 2012, 22:12

Bonsoir,

En continuant mes recherches j'ai trouvé un document indiquant le type de bogie central, il s'agit d'un Y139.

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar Challenger60
02 Avr 2013, 21:44

Hop, je fais remonter ce fil pour publier quelques photos de mon ABV en version "époque III". Chose promise chose due, Jean Canevet alias Manette-Z m'avait passé quelques pièces pour mener à bien la transformation de 2 ABJ Electrotren en autorail double, je lui donc donc bien quelques photos !! ;)

Donc voilà, l'idée c'est de reproduire un ABV dans son éphèmère version SNCF sans traverses de tamponnement... Pourquoi éphémère? Parce que la SNCF a été créée en 1938, que les fameux ABV ont du garder un moment encore leurs livrées des anciennes compagnies (PLM, EST, Etat, PO Midi) et qu'à partir de 1940 et faute de carburant, ils ont été remisés à Lyon Vaise. Pour couronner le tout, le dépôt de Lyon Vaise a été bombardé en 1944 et 10 ABV sur 14 ont été totalement détruits... Les 4 restants ont ensuite été transformés assez rapidement et ont reçu une traverse de tamponnement etc etc (les modèles que Jean a reproduit)

Ce qui ne simplifie pas les choses pour ces travaux, c'est qu'il y avait quasiment autant de configurations de caisses (et de toitures) que de compagnies, voire plusieurs types par compagnie... Ce qui pour 14 autorails complique pas mal les choses. Et concrètement, en utilisant les caisses Electrotren sans se lancer dans du Frankenstein modélistique (n'est pas Manette-Z qui veut!) on a toujours faux d'un côté ou de l'autre. Je vais donc taire pudiquement les approximations de mon ABV. On dira que c'est un des engins du PLM avec une caisse fourgon / 1-2nde à 5 fenêtres et une caisse de 3e à 6 fenêtres....ça , au moins c'est exact et documenté (Autorails de France)

Bref, quelques photos:




Vue sur le soufflet en papier plié: à voir si je garde ou j'améliore... :gratte: Le top ce serait de mouler en caoutchouc noir un soufflet cannelé....
Pour le bogie, il s'agit du bogie porteur d'origine, je vais voir si j'allonge son empattement et quels flancs de bogie je lui fabrique...

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar manette-z
02 Avr 2013, 22:25

:applause: Belle bête! Merci pour tes photos.
Le soufflet est un problème sans fin, que j'ai bien contourné :ange: . Pour le bogie central (Pennsylvania si je me souviens), il avait des glissières sur les flancs, qui sont les éléments les plus visibles. Mais placés près des caisses, cela va limiter beaucoup le passage en courbe. Mais j'ai compris que tu as vu large alors pourquoi pas. Au pire, leur absence ne sera pas trop visible du fait des caisses descendant bas. Je me suis contenté d'allonger l'empattement de ce bogie pour la silhouette des roues.
Bref, beau boulot, un engin avec une sacrée présence. Les 4 cheminées sur le toit donnent un look très original.
Avatar de l’utilisateur
manette-z
 
Messages: 483
Enregistré le: 28 Fév 2013, 12:42

Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar pierre du rail - 61
02 Avr 2013, 22:32

Bonsoir à tous,
Bonsoir Olivier,

Comme je le disais précédemment, c'est le bogie le point délicat dans la recherche de pièces. Il s'agit d'un "pennsylvania" avec un empattement de 3m ! ou Y139 qui ne semble pas avoir équipé un autre matériel des réseaux français ! il pourrait ressembler au "Pennsylvania" S1 des métalliques Est Roco !
Quelqu'un possède-t-il ce matériel pour en indiquer l'entre axe des essieux ?

Pour le moment, je suis en total arrêt de l'étude du sujet, mais le poisson récemment sorti me donne à penser que la technique de la traverse danseuse est une solution à voir.

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Deux ABJ = un ABV

Messagepar Challenger60
10 Mai 2013, 10:56

Une petite mise à jour pour ce week end car je viens de mettre au point mon ABV: mécanique OK (double motorisation!) et soufflet raccourci...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités