Engins SE en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar arthur
09 Fév 2012, 17:15

arthur a écrit:Superbe travail mais tu as oublié deux pièces importantes??? :siffle: :?: ?
Arthur :ange:

Tu as oublié les deux frotteurs LGB????? :ange: :mdr2: :mdr2:
Bon je plaisante..................... ;)
Arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
09 Fév 2012, 18:08

Ah bon !
J'avais passé l'aspirateur et cherché à quatre pattes, rien !

Seconde couche sur les traverses de tamponnement. Les lanternes y ont eu droit aussi !
Le chauffeur a mis son bleu et essaye sa nouvelle pelle rapidement bricolée dans une chute de laiton tandis que le mécanicien est pris la main dans le baril de confiture :
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
09 Fév 2012, 19:47

Avec des cercles de chaudière ça fait classe :

Le fanal avant est en place.
Le fanal arrière aussi :

et les pointes de fixation des parements de baies sont devenues blondes.
:ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar ceciflo48
09 Fév 2012, 19:53

Je ne fais plus de commentaires depuis belle lurette
Même en forçant sur ce côté pédant que d'aucuns m'attribuent, mon vocabulaire est insuffisant pour tresser les louanges que ces travaux méritent !
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 69
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar arthur
09 Fév 2012, 20:07

Et encore il a deux mains gauches?????où bien est t il gaucher?????? :rhaaa:
ET IL NE SOUS TRAITE PAS..................qu'on se le dise :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Félicitations Jean-Luc
Arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
09 Fév 2012, 23:17

Merci, mais il n'y a rien de très difficile. La fin arrivant il me faut surtout me calmer pour ne pas vouloir la terminer trop vite.

Mise en place des baies, de leurs parements et de la toiture :


Les rivets brillent sous le flash.

Il reste à lui donner une identité. J'en profite pour remercier Montluçon03 et son ami qui m'ont donné de précieuses indications sur les livrées et les noms de baptême des 120T du réseau de l'Allier.
Pour celle-là, je ne retiens pas la numérotation 2 504 "St Priest" car elle est photographiée avec une livrée trop compliquée pour moi (filets doubles). J'hésite encore entre la 2 502 "Louroux" et la 2 503 "Lapeyrouse".

Et je vais essayer de lui faire des filets rouges !
Enfin, lorsque l'équipe de conduite sera à son poste, il faudra salir un peu tout cela pour qu'elle ait l'air d'avoir travaillé. Rien de définitif, seulement un peu de craie à l'eau ...
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
10 Fév 2012, 11:05

Un peu d'insomnie m'a aidé à réaliser les marquages. Il y avait longtemps que je n'avais pas touché Illustrator. Apparemment je n'ai pas oublié comment faire les textes curvilignes :

Le carré en haut à gauche reproduit l'espace de marquage situé au centre des caisses à eau, entre deux lignes de rivets. Il permet de bien dimensionner les plaques et marquages en hauteur et en largeur.
Les plaques SE communes aux deux immatriculations choisies sont sur la première ligne, puis chaque ligne détaille les plaques de baptême et constructeur de chaque locomotive. Les couleurs choisies veulent imiter le laiton poli pour les chiffres et lettres sur fond sablé et sali
En bas, les marquages sont jonquille ombrée de rouge.

Gros plan sur les plaques de la 2.503 "Louroux" avec son n° constructeur SACM 4263, Belfort 1891:

C'est à peine visible car c'est une photo, pas un scan ... :siffle:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar bnicolas1987
10 Fév 2012, 18:49

Salut, première intervention de ma part ici...

Je suis bluffé par la qualité et le précision de ton travail, c'est tout simplement sublime!!!

Avec ce que je vois sur ce forum, j'ai de plus en plus l'impression d’être droitier mais très gauche...

Bonne continuation, c'est avec plaisir que je vois ces montages...

En fait, que veut dire SE, TC et POC?

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
10 Fév 2012, 19:36

SE, c'est le sigle de la Société Générale des Chemins de Fer Économiques. Ils ont préféré SE à SGCFE, on peut comprendre ! Pour le public rural c'était tout simplement "l'économique" quand il voulait parler de ce train à voie métrique. On cite souvent les CFD (Chemins de Fer Départementaux) mais il faut savoir que la SE exploitait deux ou trois fois plus de kilomètres de lignes, notamment dans le Centre (Allier et Cher) et, surtout, tout le "Réseau Breton".
TC c'est les Tramways de la Corrèze. Comme son nom l'indique (tramway), il circulait essentiellement en accotement de route. La principale ligne TC était Tulle - Ussel, ouverte en 1913 de bout en bout et fermée en 1951 sur Ussel - Neuvic, puis en 1959 pour le reste. Il y avait deux autres lignes TC en Corrèze Juillac - La Rivière de Mansac, d'une part, et Aubazine - Beaulieu, d'autre part. Moins riches que Tulle - Ussel (il se transportait plusieurs milliers de tonnes de marchandises sur Ussel - Neuvic) ces deux lignes furent fermées assez tôt ( 1939 ?).
Enfin POC signifie Compagnie du Paris-Orléans, lignes de la Corrèze. Cette ligne reliait Uzerche à Argentat en passant par Tulle et elle desservait une ligne plus secondaire reliant Seilhac à Treignac. Le POC devait continuer et relier Argentat à Aurillac, mais la guerre de 14-18 mis fin à ce projet. Le POC ferma en 1968. C'était un chemin de fer d'intérêt général certes réalisé en voie métrique mais avec le gabarit de la voie normale pour les ouvrages d'art (tunnels, ponts routiers, viaducs)
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
10 Fév 2012, 19:43

La belle est maintenant fichée. :ange2:
Elle possède une carte d'identité encadrée de rouge ! :

:coeur1:
Mais il y a des remarques ... :siffle:

Là, c'est pas propre ! :gne:

et là, c'est pas droit ! :gne: :gne: :gne:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités