Engins SE en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar piko30
10 Fév 2012, 21:18

Et les briquettes et le charbon ...... :siffle:
:applause: :applause: :applause: :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar CFRA
11 Fév 2012, 08:04

Un p'tit cadeau pour le Roi du kit IIm, il l'a bien mérité. Une photo d'une équipe voie du PO prise probablement après une bonne saucée comme en témoignent le quai mouillé et le rail luisant.
Bel échantillon de divers personnages (fin 1930 ?) dont le chef de gare(?) et son drapeau qui n'ont rien à voir avec les "dandys" de chez Preiser. Il faudra corriger ça hein ?
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
11 Fév 2012, 15:37

C'est une draisine à voie normale et certainement verte. Les tenues sont effectivement des tenues de travail, ça se voit !

La "Louroux" s'est paré de sa robe de travail et son équipe est aux commandes :


Un peu de peinture à l'eau dans les tons gris-noir, avec une touche de blanc, de rouge ou de jaune, par endroits.
Juste de quoi éteindre le brillant de la peinture satinée et "fondre" un peu les marquages dans la masse.
Un léger coup de brosse à peine humide parachèvera le traitement tout à l'heure.

Évidemment, le manque de place l'oblige à côtoyer des engins TC et POC :oops:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar arthur
11 Fév 2012, 18:23

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Magique..................train :siffle:
Arthur ;)
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
18 Fév 2012, 14:31

Dans le titre "engins" est au pluriel. Il y aura donc d'autres réalisations.
A l'étude pour l'instant. :dodo:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
29 Aoû 2018, 15:03

Bonjour,

Beaucoup d’eau aura passé sous les ponts de la Vézère depuis mon dernier message (juin 2015 ; 3 ans déjà !) sur ce forum ….
J’ai quelques petites excuses.
D’abord les travaux pour aménager le grenier de ma nouvelle maison (sept à décembre 2015), puis le décès de mon père dans sa 94ème année en janvier 2016.
Il m’aura ensuite fallu plus de six mois pour vider sa maison, la nettoyer et y réaliser quelques rafraîchissements de peinture pour pouvoir la vendre à prix convenable.
Ce faisant, je suis tombé, par hasard, sur quelques vieilles photos, que je ne connaissais pas, de mes arrières grands parents et de certains de leurs parents, tous morts avant ma naissance, sauf un arrière grand-père et deux arrières grand-mères. Accompagnant ces photos, le début d’un arbre généalogique sur papier que mon père avait commencé sans jamais avoir pu l’achever, ne pouvant ni se déplacer dans les mairies, faute de permis de conduire, ni se connecter sur Internet pour consulter leurs états-civils numérisées, faute de PC.

Si les choses se font dans l’ordre logique, je serais le prochain sur la liste des défunctés de ma famille. Alors, sans perdre de temps, j’ai souhaité compléter ce travail de généalogie, sans doute entrepris trop tardivement par mon géniteur, et le mener à son terme. Je savais que c’était possible puisque dans les années soixante, j’avais entendu mon oncle (97 ans aujourd’hui), dire qu’il avait pu remonter jusque vers 1640 pour trouver ses ancêtres portant notre nom. Du reste, en confrontant ultérieurement mes trouvailles avec les siennes, nous avions exactement les mêmes chaînes d’individus et les mêmes dates. Mais lui ne s’était intéressé qu’à la seule branche portant notre nom. Pour ma part, je les TOUTES explorées.
Je n’imaginais pas alors dans quelle galère je m’embarquais !

Deux ans plus tard, j’avais réuni la totalité des Noms, prénoms, dates et lieux de naissance, de mariage et de décès, de la totalité de mes ancêtres, paternels et maternels, jusqu’à la 11ème génération pour certains, la 14ème génération pour d’autres. Cela fait déjà plus de 10 000 noms avec leurs conjoints, frères et soeurs. Bien entendu, je fus stoppé par l’absence d’archives religieuses avant 1630 sur la plupart des 2 500 branches ainsi ouvertes.

Cependant, sur quelques branches (4, pas plus), aussi bien du côté paternel (par les Bellenaves et les Bourbon d’Archambaud, et leurs ancêtres descendants de René d’Anjou) que du côté maternel (par les Comborn, Ventadour et Aquitaine), j’ai pu remonter, grâce aux archives notariales (et à Wikipédia pour les plus célèbres), jusqu’à 86 générations ce qui m’a conduit au chef Arverne Vercingétorix et à son grand copain … Jules César en passant par Louis VI le gros, Hugues Capet, l’incontournable Charlemagne -père de la moitié au moins de l’Europe de l’Ouest-, Charles Martel, Clovis et ses arrières grands-pères Mérovée et Clodion le chevelu, Marc-Aurèle, Claude, Auguste, etc.
Sans oublier Saint Vladimir de Russie dont la petite fille avait épousé notre ancêtre Henri Ier, petit-fils d’Hugues Capet, ni Guillaume le conquérant de Normandie et Aliénor d’Aquitaine, qui, par plusieurs des leurs enfants et petits-enfants, me font cousin … de la reine d’Angleterre.

Du coup, j’ai réuni toutes les photos et anecdotes possibles sur mes ancêtres immédiats et toutes sortes d’histoires, objets, blasons et portraits sur les plus lointains pour en faire un ouvrage de 250 pages à l’intention de mes enfants et petits enfants, neveux, nièces et leurs enfants, afin qu’ils sachent que leurs racines s’enfoncent vraiment très profondément dans ce p… de pays où ils souffrent aujourd’hui, autant que leurs ancêtres, à gagner leur pain quotidien ! Tiré à 20 exemplaires l’ouvrage leur a été distribué en juillet dernier.

La généalogie est une activité très addictive. Mais maintenant, avec plus de 25 000 noms sur mon arbre, j’ai arrêté parce que C’EST SANS FIN !

Je referme la parenthèse.
C’était juste pour vous dire que je n’étais pas resté trois ans à dormir sur mes lauriers et qu’il était grand temps, pour moi, de revenir au présent du modélisme, parce que la poussière commence à s’accumuler sur les quelques kits qu’il me reste à construire, sans compter mes nouveaux projets qui sont encore plus nombreux ….

Commençons par quelques assouplissements des phalanges avant de reprendre un train-train plus créatif …

A cet effet, cette occasion là semble parfaite :

Soyons clair. Le plus long pour construire cette « brouette » de gare conçue par MJM (Marcel Jolly Modélisme) sera de trouver la paire de ciseaux qui ouvrira proprement le sachet, d’aligner le tube de colle et la bonne lime sur la table, et de lire les 5 lignes de la notice !

Le montage en lui-même, c’est de l’ordre de 2 minutes chrono.

Et voilu !
J'ai néanmoins apporté une légère modification. La notice indique qu'il faut limer légèrement les fonds des mortaises de fixation du dossier pour l'incliner un peu. Perso, j'ai préféré limer les tenons ; c'est nettement plus simple ...

Je me souviens parfaitement de ces « brouettes » qui allaient généralement par paires dans les gares de moyenne importance : une vide pour décharger les colis livrés par l’autorail du matin (ou du soir), l’autre chargée pour remplir de nouveau l’autorail. Il y avait d’autres exemplaires en bois, à deux roues, avec notamment un plancher à claire voie largement cintré, ainsi que des exemplaires encore plus rustiques à une roue, comme de vraies brouettes, sans montants latéraux, mais en plus long.
Avec un léger coup de peinture grise en bombe, celle-ci équipera parfaitement ma gare de Neuvic.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
29 Aoû 2018, 15:50

Bon d'accord, ce n'était pas un exploit ...

Alors passons donc à la draisine SE proposée par Marcel Jolly.
D'ailleurs voila son site :
[url]http://mjmodelisme.free.fr/
[/url]
Notez au passage qu'il pense proposer, en II métrique, le Petolat CFD en version d'origine ainsi que, peut être, un autorail très rustique, type Verney (perso je l'ai pris pour un Tartary ...) et d'autres choses encore.

Revenons à la draisine ouverte type SE. D'abord à son lorry.

s'y ajoute les ferrures en laiton photogravé.
Là encore le montage ne pose aucun probléme. Veillez néanmoins à procéder à un montage à blanc, en particulier de la ferrure sur le montant côté frein à main. Vous aurez alors, peut être la surprise de voir que, comme sur mon modèle, le typon de photogravure a été inversé.

Cela ne pose absolument aucun problème, sauf qu'il vous faudra inverser le montant bois du lorry et donc présenter la gravure de ses rivets à l'extérieur. Mais cette gravure est si fine qu'elle aura toute chance de disparaître avec la mise en peinture.
Les ajustements se font sans marge de 0,1 mm. Ainsi, les deux pièces pliées à 180° pour l'attelage ne se logent pas bien dans le décochement prévu sur le plancher. Il faut les limer très légèrement aux angles intérieurs pour qu'elles rentrent ensuite sans problème.
Ne pas oublier non plus d'arrondir à la pince à bec rond le support de poignée de frein. Ce sera plus difficile une fois la ferrure collée en place.
J'allais oublier de conseiller de se servir de la barre d'attelage de 9 cm pour mettre en place les supports d'essieux collés et ne coller les paliers d'essieux (petits tubes de 6 mm) qu'après peinture du lorry.

Ce lorry sera chargé d'outils qui, eux seront bien visibles.
D'ailleurs les voici :

Ces 7 outils figurent sur les plaques laiton photogravées de la draisine SE et de son lorry.
Pour un montage correct, il faut équiper chaque outil (sauf rateau et faux) d'un embout en laiton formé et soudé (tube de 3 mm) afin de pouvoir y insérer un "pique olive" (ou cure dents) dont l'une des extrémités sera coupée à environ 65mm.
Rien de bien difficile.
Pour le rateau, un simple tube laiton de 2 mm de section et 70 mm de long sera soudé après pliage des dents.
Pour la faux, j'ai choisi un tube de 3 mm (que je trouve maintenant trop gros) sur lequel j'ai soudé deux petits bouts de tube laiton de 2 mm préalablement recourbés. Mais j'ai soudé la prise intermédiaire (main droite du faucheur) un peu trop haut à mon goût (souvenir de jeunesse : j'ai "fauché" souvent l'herbe pour les lapins de ma mère). Je rectifierai cela plus tard ...
Bien entendu, la faux et le croissant sont aiguisés :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
30 Aoû 2018, 12:08

Les deux petits montages qui précèdent -et qui sont mes premiers montages de kits bois découpés au laser- m'ont appris que la découpe laser se fait pratiquement sans épaisseur (les pièces tiennent encore toutes seules dans leur logement pourtant entièrement découpé). Les ajustages sont donc très précis et le montage en sera simplifié et "immanquable". Je suppose néanmoins que, par temps très humide, le très léger gonflement du bois rendra le montage un peu plus plus délicat, notamment pour ce qui concerne les assemblages tenons-mortaises.
Donc : travailler par temps sec de préférence ....
Je connais depuis longtemps le montage de kits en laiton photo découpé. Même si la photo découpe semble très précise au cas particulier de ce kit, elle s'accompagne toujours de marges de tolérance de quelques dixièmes de mm en plus ou en moins, essentiellement parce que la découpe laisse une tranche biseautée. Par ailleurs, les pliages de pièces laiton (nombreux dans ce kit) induisent des épaisseurs (celle du métal, et de chaque côté du pliage)

Il faudra donc être vigilant sur les assemblages bois-laiton, ainsi que sur les assemblages laiton-laiton.

C'est la raison pour laquelle nous allons commencer le montage de la draisine par celui du capot moteur (page 5, mais SANS COLLER le dessus) sur le plancher (page 9), puis le pliage du châssis (page 11) et de ses accessoires (page 12).

Le but est de savoir si le châssis s'insère sans trop de difficultés dans le plancher.

Attention, le dessus n'est pas collé. Il a uniquement servi à tenir les montants latéraux bien verticaux et à appuyer les 3 éléments constituant le radiateur.
Tant que nous y sommes, on soude sur leurs plaques et on colle à leur place les deux écrous de fixation caisse-châssis.

Ces écrous doivent IMPERATIVEMENT être soudés au centre du trou qu'ils recouvrent. L'idéal eut été de souder des écrous à épaulement, mais on y arrive très bien en vissant l'écrou sur une allumette qui le lestera en le centrant si elle est assez grosse pour se coincer au centre du trou de 4 mm de section. Personellement j'ai enfilé l'allumette sur un petit tube d'aluminium de 4 mm jusqu'à l'écrou, avant d'enfiler le tout dans le trou par le dessus.
On voit sur la photo que l'écrou arrière passe au dixième de mm dans son logement sur trois de ses côtés (et c'est pour ça qu'il fallait d'abord fixer le capot sur le plancher avant d'y coller l'écrou soudé sur sa plaque ...).
Pour l'écrou avant soudé sur sa plaque, on pourra s'aider du tableau de bord rapidement plié (aucune difficulté de pliage) pour le mettre en place et le coller au ras du tableau de bord.
On vérifie alors que les écrous sont bien centrés et visibles en retournant le plancher.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
30 Aoû 2018, 12:55

Le pliage du châssis ne présente aucune difficulté.
Les deux renforts de support moteur doivent être soudés en place, bien appuyés le long du grand trou rectangulaire du moteur et poussés à fond contre le support moteur.
Pointez les soudures (pointer = souder juste un point pour tenir la pièce en place) puis vérifiez aussitôt que le châssis équipé de ces deux renforts entre bien dans le plancher, exactement à sa place.
Si oui, retirez le plancher et terminez la soudure des renforts.
Si non, dessoudez et replacez correctement les renforts car le problème vient très certainement de votre montage.

Le balancier de l'essieu avant (page 12) se plie aisément. Toutefois, le concepteur a réalisé un balancier de même largeur que la traverse du châssis devant l'accueillir ce qui risque de poser un léger problème.
En effet, après pliage "correct" des "oreilles" supportant l'axe de pivot de l'essieu avant (c'est à dire après pliage à 90°) ne soyez pas étonné de voir que les "oreilles" du châssis et de la pièce mobile se font face. Normal : il aurait fallu déduire 1 mm (2 fois 0,5 mm) en largeur pour que la pièce mobile se loge entre les supports pliés du châssis.
Pour corriger cet oubli, vous devez donc, par tatonnements,"surplier" (un peu plus de 90°) les "oreilles" de la pièce mobile et "sousplier" (un peu moins de 90°) celles du châssis. Introduisez alors le clou inox et vérifiez que votre balancier se balance effectivement sous l'effet de son propre poids.
Modifiez les deux pliages tant que vous n'arrivez pas à ce résultat.
Mais, surtout, N'AGRANDISSEZ PAS LE TROU DU CLOU INOX !

Pliez le carter. Facile.
Ne le soudez pas encore. Essayez le en place d'abord !

Ca baigne ! Tant mieux.
Alors, fixez provisoirement le moteur en place, puis reposez le carter. Vous verrez ça :

Comment donc cela se fais-ce ?
La réponse se situe exactement à l'opposé. Ce sont les deux vis de fixation du moteur qui empèchent désormais le carter d'entrer dans son logement.
Deux solutions sont possibles :
- changer les vis de fixation du moteur par des vis à tête fraisée. Vous n'en avez pas ...
- plan B : découpez la face arrière du carter, comme ceci :

Sur cette photo, on voit bien les deux vis moteur qui gènent et la découpe bien trop grande que j'ai faite. Ben oui, mon carter était déjà soudé quand j'ai rencontré le problème, alors j'ai tronconné au plus court ...
Rassurez vous, votre carter n'aura pas mal, cette découpe ne le fragilisera pas et n'amoindrira aucunement la protection qu'il apportera à la vis sans fin.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar tyrphon
30 Aoû 2018, 18:43

Bonjour Jean-Luc. Heureux de te retrouver!

Ta construction de la gare de Neuvic en IIm m'avait fait saliver, mais j'avais un peu "zappé" tes modèles roulants.
Il faut dire que, malgré mon age canonique et ma vue parfois défaillante, je m'obstine à faire du HOm et du HOe... tout en regrettant parfois de n'avoir pas sauté le pas des grandes échelles.

En tout cas, je vais maintenant prendre une place pour suivre tes réalisations. :cool:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités