Engins SE en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
14 Nov 2018, 17:55

Ragaillardi par 4 jours de commémoration et de visites aux monuments aux morts et cimetières, je reprends mes outils. Plutôt le cutter et la colle ....
Fabrication des 24 baies ouvrantes :

le principe de fixation de ces baies est le suivant :

chaque baie de 1,2 mm (1mm de bois + 0,2 mm de rhodoïd) coulissera entre deux montants ajustés de 1,2 mm.
Il faut aussi combler l'espace entre les parois intérieure et extérieure en laissant la place de coulisser aux baies :vieux: :

Une fois la boite fermée par collage, les baies ouvrantes peuvent être insérées par le haut (à gauche) et coulisser jusqu'à ouverture totale (à droite) :

Et voila une affaire qui coulisse bien :ange2:
Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
15 Nov 2018, 17:26

Travaux de finition aujourd'hui. Reprises de lasure autour des baies fixes et sur le pourtour des baies ouvrantes. Pas très photogénique .... :siffle:
Mais aussi, découpe et peinture des planchers :

et collage, poncage et peinture, des toitures :

Légèrement trop bombées, elles passeront la nuit sous presse légère :gne:
Elles doivent être à peine trop bombées afin de bien adhérer sur les côtès et pouvoir être collées sur des entretoises arrondies disposées aux extrémitès ainsi que tous les 15 cm. Pour l'ABDF, il y a suffisamment de parois d'extrémités et de cloisons (5 au total) pour faire le job. En revanche pour la Bf il faudra confectionner trois entretoises bois en plus des deux parois d'extrémités.
Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
16 Nov 2018, 18:32

Grosse journée aujourd'hui !
Il s'agissait de savoir si mes parois de voitures, triples épaisseurs, allaient pouvoir se coller entre elles sans trop bailler dans les angles :

Ca à l'air d'aller, la place du poêle est marquée d'une croix, les portes continuent de s'ouvrir et les planchers sont à la bonne mesure :coeur1:
Après peinture noire sur les baguettes d'angle et les bas de caisse, pour voir :

la Bf est la plus facile à monter jusque là :siffle:

L'ABDf n'est pas mal non plus :ange2:

et ensemble c'est pas trop moche ! :coeur1:
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar malletslm
17 Nov 2018, 09:37

Oh, que non !!! :shock: :coeur1: :applause:

Est-ce que le "frottement" permettra de maintenir les fenêtres coulissantes fermées ou à dermi-ouvertes ? parce que même à cette échelle, je ne compte pas trop sur les traditionelles sangles à l"intérieur pour assurer ça... ;)
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
17 Nov 2018, 13:55

malletslm a écrit:...
Est-ce que le "frottement" permettra de maintenir les fenêtres coulissantes fermées ou à dermi-ouvertes ? parce que même à cette échelle, je ne compte pas trop sur les traditionelles sangles à l"intérieur pour assurer ça...


Malgré tous mes soins, il est quasi impossible de fabriquer "à la main" 24 baies parfaitement identiques. Donc certaines frotteront difficilement et resteront fermées, d'autres frotteront "gras" et seront mi ouvertes, enfin, certaines ne frotteront presque pas et le roulement suffira à les ouvrir entièrement.

Ce matin, aménagement du fourgon :

malgré la légèreté du poncage de finition, une planchette du casier de tri postal à cassé. Dommage :pleure:

le siège du fourgon est posé sur la niche à chien. Les deux tubes dans les angles sont destinés à "guider" les fils d'alimentation des lanternes de toiture qui seront alimentées électriquement (essai réalisé avec succés par le gamin). Sans eux il aurait été difficile de s'assurer du passage correct des fils électriques souples jusqu'au plancher du fourgon :H2:
On voit bien l'absence de cloison intermédiaire entre les cloisons intérieures et extérieures en partie haute du fourgon (idem poour les voitures), cet espace sera occupé par un morceau de cloison, directement collé sous la tpiture, qui en permettra le positionnement correct et évitera les jours disgracieux.
Dans un fourgon de messagerie de ce type le chargement le plus courant est composé de journaux (du matin), de vélos et de paquets divers. Pas de caisses trop volumineuses.
Il manque encore les poignées des portes.
Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
17 Nov 2018, 14:03

J'oubliais de préciser qu'il y a des vitres derrière les barreaux des baies du fourgon ! :ange2:

Premier aménagement rapide des "voitures":



Bien sûr, la cheminée du poêle n'est pas collée en place. Elle sera coupée à bonne dimension avec la toiture. :ange2:
Il manque encore les aérateurs, les porte-bagages, les rideaux aux fenètres et les poignées des portes. :mort:
Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar Marcel
17 Nov 2018, 14:57

Superbe !... Quel luxe de détails !
On sent bien la différence de confort entre les classes, bravo !!
MJM
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
17 Nov 2018, 18:06

Merci !
Toutefois, l'époque n'étant pas encore à la taxation (de classe !) du combustible, ce sont les nécéssiteux de la seconde classe qui sont chauffés en premier :mdr2:

Comme le montre cette vue de détail ...

... les parois latérales et frontales descendent jusqu'à recouvrir le dessus du châssis. Accessoirement on notera que ces parois sont clouées sur le plancher, lui-même composé de lattes en long fixés sur lambourdes en travers. Je n'irai sans doute pas jusqu'à ce niveau de détail quoique il ne soit guère difficile de figurer l'alignement bien visible des clous ... :siffle:
Non, ce qui m'a préoccupé cet AM, c'est de m'assurer que mes caisses, dont le plancher était bien collé en retrait de 2 mm ....

.... recouvraient bien le dessus du châssis.
Il a fallu donner quelques coups de meule ici ou là, surtout au niveau des marchepieds que j'avais fait trop étroits sur le châssis. Finalement, tout est bien rentré dans l'ordre :

Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
18 Nov 2018, 19:39

Maintenant que les caisses ont trouvé châssis à leur pointure, on peut les achever :gne:
Oui, terminer les châssis .... :ange2:
Pour pouvoir les peindre en noir, demain !

La lettre "f" signifie que ces voitures étaient freinées. Cependant, à l'époque, et les plans confirment, il n'y avait pas de freinage à distance au moyen d'une conduite d'air ou de vide. Du reste, les locomotives de ce réseau n'étaient pas équipées de systèmes de ce genre. Le frein était donc manuel, à vis et, semble t-il, ne concernait qu'un seul des deux boggies. C'était un "freinage de garage", accessoirement, un "freinage d'urgence" à condition qu'un assistant (le chef de fourgon par exemple) entende les signaux sonores de détresse du mécanicien et se précipite sur les freins à vis de ces voitures, puis sur les freins à main (ou à vis) des wagons ....

C'est l'option que j'ai prise.

Pas trop difficile de confectionner l'équipement classique de freinage de deux essieux rapprochés. La seule difficulté consistait à relier la vis fixe à un boggie, mobile autour de son axe.
Pour cela, il suffisait de rejoindre le boggie au plus près de son axe de rotation au moyen d'une pièce mobile (non collée) fixée en bout de la tige de freinage. Par ailleurs, pour pouvoir démonter le boggie (au moins pour le peindre), il fallait ne pas coller non plus cette tige de freinage au bout du levier de la vis.
:gratte:

Pas clair, n'est ce pas !
En image ce sera plus parlant :

ensemble de freinage des boggies. La bielette qui devrait entrainer la rotation de l'axe central (et repousser les sabots de frein contre les roues) n'est pas collée. Elle peut même se déplacer le long de son axe jusqu'au pivot du boggie et le boggie tourne librement dans les courbes.

La tige de droite est reliée (pas collée) au levier de renvoi de la vis, celle de gauche ne l'est pas.
Après peinture séparée des boggies et des châssis, ces pièces seront fixées par écrasement de leur extrémité. Pas de collage.
Bien entedu, les sabots de frein ont été éloignés des bandages des essieux métalliques pour éviter les courts-circuits ! :vieux:
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
19 Nov 2018, 18:52

Peinture des châssis, des boggies et des petits accessoires de boggies (boites d'essieux et barettes)
Puis montage des essieux.

Enfin, collage de la caisse sur le châssis terminé pour la Bf :

il faudra aussi dépoussierrer la caisse au gros pinceau légèrement humide et peindre la poignée du frein à vis en rouge et recoller un support de caisse ....

Pour l'ABDf le collage de la partie fourgon sur le châssis devra attendre l'achèvement des intérieurs et la pose de la toiture pour que les fils d'alimentation des fanaux de toiture descendent jusqu'au travers du châssis via les deux tuyaux de guidage et les saignées opérées sous le plancher :

la partie voyageurs pourrait déjà être collée sur le châssis :

Il y aura quelques reprises de peinture noire à faire sur les bords bas des caisses.
les boggies sont également prêts mais le boggie freiné devra également recevoir deux lames de prise de courant à relier aux fils d'alimentation :
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