Engins SE en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
02 Sep 2018, 19:13

La photo ci-dessus de la draisine modèle montre également que le phare n'est pas aussi haut que le propose le kit. Par ailleurs le trou de fixation du phare sur la face avant est trop gros pour y insérer un petit rivet de fixation.
En revanche, ce trou est juste assez grand pour y faire passer les deux fils d'alimentation électrique ...
NB : s'il n'avait pas été assez grand, je ne l'aurai pas agrandi, j'aurai simplement fait passer un fil gainé et un autre sans sa gaine.
J'ai donc percé un second trou dans la face avant, environ 6 mm au-dessous de l'existant. Pourquoi 6 mm ? parce que c'est précisement la distance qui existe entre le trou de passage de l'ampoule et celui de fixation du phare lorsqu'on en effectue la projection horizontale sur un axe vertical :gne:
Voui, ainsi l'ampoule fixée au bout de ses deux fils pénètrera horizontalement (et de façon rigide) dans le phare et le maintiendra horizontalement ce que n'aurai peut être pas réussi à faire le seul rivet de fixation du phare, même collé en place :

L'ensemble n'est pas encore collé, seulement monté à blanc ...
il faudra peindre le fil (gris, on le voit en bas de la face avant) en noir ainsi que l'arrière de l'ampoule pour éviter les éclairages parasites. Peindre aussi l'intérieur du phare couleur alu ...

Reste maintenant à déterminer le chemin de passage des fils jusqu'au décodeur :

Il va falloir meuler un peu le tableau de bord, percer le plancher et la plaque laiton supportant l'écrou de fixation caisse-châssis, longer le châssis puis passer dessous au niveau de la prise de courant gauche.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Sep 2018, 18:02

L'éclairage avant est en place. Le fil entre dans la cabine puis est collé le long de la paroi (flèche) jusqu'à passer derrière le tableau de bord. Il passe ensuite sous le plancher dans une saignée de taille adaptée (collage) puis débouche dans le compartiment moteur juste derrière le moteur (flèche). Il est encore collé sur 1 cm vers le fond du logement (trait rouge) :

La face avant est désormais "solidaire" du plancher. Bien entendu, elle peut se retirer de son logement puisque j'ai pris la précaution de laisser environ 5 cm de fil électrique libre derrière le tableau de bord, mais ne peut plus être mise de côté.
Auparavant, il a donc fallu fixer en place (et définitivement cette fois) :
- les supports de rails de retournement (fléche rouge);
- les supports de marchepieds;
- le support d'ensemble de retournement en face avant.

Désolé pour la mauvaise qualité des photos, le soleil frappe ma table de travail à partir de 17 h ...
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Sep 2018, 18:33

Maintenant, avec les marchepieds et la face avant en place, le modèle devient plus difficile à manipuler sur la table de travail.
Il faut créer les outils permettant de retrouver une certaine facilité de manipulation tout en protégeant ces pièces fragiles mais proéminentes. Pour moi ce sera ça :

Une sorte d'étau, dont je me sers habituellement pour plier les pièces longues ou pour maintenir en place une série de pièces à souder, posé sur une boite "lourde" puisque remplie de moteurs de toutes tailles.
Les vis de l'étau sont provisoirement remplacées par des vis longues.

Voila ce que ça donne avec la draisine simplement posée entre les mors de l'étau (pas serré, évidemment) :

le plancher porte entièrement sur le dessus des mors et la vis du fond passe à l'extérieur du radiateur. Je peux même "coucher" la draisine sur le côté en laissant le marchepied déborder de la boite ... :ange2:

Bon, ce n'est pas la panacée, mais avec cet "outil", je peux travailler sans problème sur le modèle lorsqu'il a "les pattes en l'air". Notez la présence des supports de rails de retournement ainsi que le montage (et collage) des prises de courant sur les essieux.
Lorsqu'il est à l'endroit, le châssis motorisé (qui ne serait pas indispensable à ce stade du montage) alourdit et stabilise suffisamment la maquette pour toutes mes interventions.

Bon, j'aurais bien voulu montrer le décodeur installé dans son logement avec le HP, mais mon stock de scotch double face est épuisé. Ce sera donc pour demain, avant de poursuivre le montage de la caisse dont voici la première phase (faite hier) :
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar Marcel
04 Sep 2018, 15:45

Bonjour à tous !

Jean-Luc s'éloignant un peu de la notice, j'apporte une petite précision quant au choix du placement des capteurs :
Fixés au châssis comme ci-dessous.


L'idée étant de pouvoir monter la caisse d'une part, le châssis d'autre part.
Le démontage en est aussi facilité :


Même en utilisant un décodeur, le seul connecteur à prévoir reste celui entre décodeur et phare (ici, il est sur une petite platine accueillant un pont de diodes et la résistance) :

Mais... il est sûr que j'aurais pû faire mieux pour le passage des fils !... Jean-Luc s'y est mieux pris. :^)
MJM
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 30
Enregistré le: 29 Aoû 2018, 21:53
Localisation: Quimper - Bretagne

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Sep 2018, 16:30

Montage du décodeur relié :
- aux prises de courant;
- au moteur;
- au phare avant;
- au module son et au HP.

Avec tous ces fils ça ressemble à un plat de spaghettis ...
C'est vrai que je n'aime pas trop raccourcir les fils, on ne sait jamais ce que sera l'avenir du décodeur (celui-ci provient d'un vieux Diema LGB qui va être revendu en version d'origine analogique).
Ah oui, puisque le moteur est positionné regardant vers l'arrière, il ne faut pas oublier d'inverser ses fils (l'orange sera donc à gauche lorsqu'on regarde le moteur dans le sens de la marche avant de la draisine), sinon, elle ira en arrière quand vous lui ordonnerez d'aller en avant ... :vieux:

Tout fonctionne parfaitement, le phare s'allume et le son est bon :coeur1:

Elle a déjà été surnommée "la saucisse". Allez savoir pourquoi ? :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Sep 2018, 19:09

Oui, bien sûr, avec une petite platine, le montage des prises de courant DOIT se faire à l'emplacement prévu.

Mais comme le montre le message précédent, c'est toute une tripaille que j'ai casé dans le caisson du moteur, avec pas moins de 4 paires de fils (courant, moteur, phare, HP) et 1 quartet de fils (prise Susi) reliés à d'autres éléments dont deux (HP et Susi) sont aussi casés dans ce réduit, et un troisième (phare) en dépend étroitement. Il semblait donc logique dans mon cas précis de laisser toute cette tripaille bien à l'abri sous le plancher et de n'avoir à retirer que les deux fiches connectées au moteur pour séparer éventuellement le châssis de la caisse lors de la maintenance de l'engin.

D'ailleurs il me semble avoir précisé que, pour un fonctionnement en analogique, il était préférable de suivre les conseils de la notice concepteur, et donc, de fixer les prises de courant le long du châssis ...
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
05 Sep 2018, 17:22

La phase la plus délicate, enfin celle que personnellement je redoute, approche. Il faut équiper les longerons, traverses et portes de leurs ferrures rivetées.

La notice concepteur est indispensable pour reconnaître les différentes pièces et les placer aux bons endroits. Ne séparez les pièces de leur grappe de photogravure qu'une à la fois pour la poser immédiatement à sa place. Il n'y à cependant guère de risque de les confondre, sauf peut être pour les ferrures haute et basse des portes.

En revanche, cette notice est très succincte pour ce qui conserne l'ordre de pose de ces ferrures.
Voici donc comment j'ai procédé :
1 et 2 : voir notice concepteur. C'est effectivement par le renfort puis l'assemblage du longeron et du montant central qu'il faut commencer ;
3 : j'ai équipé les portes de leurs ferrures haute et basse, puis fixé chaque porte sur son longeron (ferrure haute);
4 : j'ai équipé les deux faces de leurs ferrures hautes et basses qui auront préalablement été pliées à 90°. Attention, les ferrures hautes doivent respecter les ergots dépassant des faces (le cas échéant limer un peu l'ouverture dans la ferrure) et l'un des rivets haut ne sera posé que lorsque la caisse sera formée (voir fléches rouges sur les photos) ;
5 : j'ai collé les deux faces en place sur le plancher, puis j'ai posé un flanc (droit ou gauche) équipé de sa porte en place. Il faut faire attention que le support central de marchepied prenne sa place en premier, puis que les montants entrent normalement dans leurs logements sur le plancher, puis que l'extrémité du longeron entre dans son logement contre la face avant, puis que l'autre extrémité se loge contre la face arrière ;

6 : poser les rivets sur les ferrures hautes entre faces et longeron, puis coller la ferrure sur le longeron en la maintenant avec une pince. En effet, même si vous avez correctement plié les ferrures à 90°, leur mise en place sur la face aura légèrement "ouvert" l'angle droit. Les rivets sur le longeron ne seront sans doute pas assez puissants pour redresser la ferrure. Il faut donc la coller et par la même occasion coller le longeron à la face avant, mais seulement lorsque la ferrure aura été rivetée. Utilisez de la cyano liquide ;

7 : percer le bout du longeron pour poser le dernier rivet haut de face ;

Sur cette photo, les outils (drille à main, brucelles, marteau d'horloger) et les rivets dans un couvercle de boite.

8 : enfin, poser tous les rivets hauts et bas restant après avoir percé le montant considéré ou le plancher avec un foret de 0,8 mm. N'oubliez pas de coller également (cyano) le support central du marchepied sous le marchepied.

La notice propose de percer à 0,9 mm. Mais avec une drille à main, même fermement tenue, le risque sera de faire un trou plus large que le rivet (de 1 mm de section). D'ailleurs avec percage à 0,8 mm je pouvais 9 fois sur 10 pousser le rivet pratiquement au fond de son logement avec l'ongle, le marteau d'horloger ne servant qu'à gagner les derniers dixièmes de mm.

Ce n'est pas difficile si on prend la précaution de vérifier tous les percages avec le même foret de 0,8 mm, mais c'est assez long (une grosse journée pour poser tous les rivets et les coller en place) et il faut absolument être au calme tout en multipliant les "pauses" pour décompresser un peu.
Il me reste encore un côté à finir d'équiper, demain ...
C'était trop pour ce soir ! :mort:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar Bernard dit Papy
06 Sep 2018, 08:19

bonjour ,

19 Bravo-2.gif


Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 16:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar ferro33
06 Sep 2018, 08:36

Jolie la draisine à Marcel
Avatar de l’utilisateur
ferro33
 
Messages: 247
Enregistré le: 19 Mar 2010, 20:51

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
06 Sep 2018, 17:17

220 visites depuis hier soir ! c'est bien la preuve que le rivetage des ferrures et le montage de la caisse sont bien les épreuves les plus redoutées par tout le monde ...
Je répète que c'est largement à la portée de tous, sous condition de réunir les éléments essentiels : du temps, de la patience et ... beaucoup de calme !

Aujourd'hui, pose de 19 derniers rivets puis création de quelques équipements de cabine et reprises de peinture sur la caisse et le châssis.
Le pôt d'échappement est coupé en deux avant d'être collé dans l'angle du carter

Puis les rivets sont peints en vert, sauf ceux qui tiennent le support central de marchepied qui sont peints en noir

Le futur conducteur prend ses marques

son poste est équipé du frein à vis fourni dans le kit sur lequel est ajouté un levier visible sur le modèle réel, d'un manche à balai dont j'ignore le rôle et d'une pédale (pied gauche)
Draisne poste conduite.jpg

Je ne connais pas l'auteur de cette photo ... c'est peut être moi, à Noyelles ? :gratte:
Les cadrans sont peints en noir (mal !) et il faudra rajouter une pièce en facade, au droit de la vitre (pour la relever sans doute)

Les manches des outils sont peints, ce sera plus pratique pour peindre, demain, les fers

Oui papy et ferro, elle est belle. Je dirais même plus, adorable ! :coeur1:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités