Engins SE en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar arthur
06 Sep 2018, 17:27

Ah elle est belle cette draisine.. :cool: j'ai bien envie de me laisser tenter...faut des pesos.. :mur: vais voir mon banquier
Félicitations du très beau travail
Arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 10:10
 
Anniversaire

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
06 Sep 2018, 17:36

Salut Arthur !
Le prix, c'est à peine le 1/3 du prix d'une Corpet d'occasion sur Ebay. Et on a le plaisir de la monter et de la personnaliser ...
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
07 Sep 2018, 17:00

Aujourd'hui, fin des travaux de peinture :

Ajout de ce que j'ai pris pour un système d'ouverture de la baie frontale et qui serait plutôt le poussoir actionnant la trompe de toiture :

Puis pose des marchepieds, des sabots de frein, de la toiture et de la trompe :

on n'oublie pas le disque arrière et on passe un peu de noir très dilué sur le plancher et les marchepieds pour les salir un peu :

A propos des marchepieds, j'avais envisagé de placer les rainures de telle sorte qu'elles contribuent à évacuer la pluie vers l'extérieur de la voie, ce qui me semblait logique. Malheureusement, toutes les photos que j'ai pu consulter de marchepieds rainurés montrent qu'ils sont posés comme ceci, drainant l'eau de pluie vers l'intérieur de la voie. Pourquoi cette disposition peu logique, mystère :gratte:
Vue en élévation. Aufond on aperçoit la grue des TC devant la remise de Neuvic. Mais c'est un autre fil ...

Enfin, deux photos à contrejour pour vérifier que la toiture n'en présente pas ...
de jour !


Depuis 40 ans que je monte des modèles réduits, je n'ai que très rarement eu l'occasion de ne pas voir de jour disgracieux sous la toiture. la découpe des éléments bois de cette draisine c'est vraiment du grand art ! :coeur1:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
08 Sep 2018, 11:36

Il existait deux types bien distincts de draisine.
1- les draisines d'inspection, qui étaient entièrement fermées et vitrées sur les côtès. Elles présentaient souvent des portes arrières latérales, coulissantes (comme celle-ci) ou louvoyantes :

photo JP Maury
2 - les draisines d'ouvriers de la voie, qui étaient ouvertes ou plutôt "ouvrables" sur les côtés ainsi qu'à l'arrière :
Draisine POC Seilhac.jpg

Notez sur ce cliché, qui m'a été fourni par Joël Royer, que les rails de retournement sont munis d'écarteurs (içi repliés) pour les maintenir à 1 m l'un de l'autre lors du retournement de l'engin en pleine voie.

Oui, ils sont 14 et seront tous ramenés à bon port par la draisine et son lorry.

La draisine proposée par Marcel Jolly appartient à la seconde catégorie.
Dans cette catégorie, les panneaux latéraux sont démontables, mais les occultations supérieures en grosse toile ne sont qu'"enroulables". Elles devraient donc logiquement équiper la draisine, même dépourvue de ses parois latérales.

J'ai donc tenté de réaliser ces occultations latérales avec les moyens du bord :

Les rideaux sont roulés en respectant le sens (roulés sur la partie extérieure de la toile et du bas vers le haut). Là encore je m'interroge sur le côté pratique de la chose. En roulant ces occultations par l'extérieur, on offre aux intempéries le côté intérieur de la toile qui se salira donc d'autant plus aisément qu'il se trouve déporté hors l'abri de la toiture, alors qu'un enroulement par l'intérieur aurait laissé le côté intérieur du rideau au propre et permis de fixer la toile enroulée dans le plan de la paroi par une sangle se refermant à l'intérieur de la draisine ! :siffle:
C'eut été plus logique, n'est ce pas ! :gne:
Les rideaux sont peints, leurs sangles étant légèrement plus claires :

Puis mis en place sans collage "pour voir":


Question : Je les garde ou pas ? :gratte:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
08 Sep 2018, 12:27

jeanluc4343 a écrit:(...)
2 - les draisines d'ouvriers de la voie, qui étaient ouvertes ou plutôt "ouvrables" sur les côtés ainsi qu'à l'arrière :
Draisine POC Seilhac.jpg

Notez sur ce cliché, qui m'a été fourni par Joël Royer, que les rails de retournement sont munis d'écarteurs (içi repliés) pour les maintenir à 1 m l'un de l'autre lors du retournement de l'engin en pleine voie.
(...)
Question : Je les garde ou pas ? :gratte:


Question: "Pourquoi rouge ?"

J'imagine que ceux de la photo du POC Seilhac sont réalisé dans un genre de grosse toile ignifugée de teinte noirâtre d'origine, si tu envisages le même coloris : Oui tu peux les garder, mais en rouge avec le vert et le noir de la draisine, ça fait un peu stand forain. ;)


AJOUT :

Là encore je m'interroge sur le côté pratique de la chose. En roulant ces occultations par l'extérieur, on offre aux intempéries le côté intérieur de la toile qui se salira donc d'autant plus aisément qu'il se trouve déporté hors l'abri de la toiture, alors qu'un enroulement par l'intérieur aurait laissé le côté intérieur du rideau au propre et permis de fixer la toile enroulée dans le plan de la paroi par une sangle se refermant à l'intérieur de la draisine ! :siffle:


"Où la logique commence, le chemin de fer s'arrête"

Néanmoins, l'état de propreté des stores n'est quand même pas existentiel pour les gens de la voie. :siffle:
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 08 Sep 2018, 12:40, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
08 Sep 2018, 12:32

jeanluc4343 a écrit:Aujourd'hui, fin des travaux de peinture :
(...)
P1020714.JPG

A propos des marchepieds, j'avais envisagé de placer les rainures de telle sorte qu'elles contribuent à évacuer la pluie vers l'extérieur de la voie, ce qui me semblait logique. Malheureusement, toutes les photos que j'ai pu consulter de marchepieds rainurés montrent qu'ils sont posés comme ceci, drainant l'eau de pluie vers l'intérieur de la voie. Pourquoi cette disposition peu logique, mystère :gratte:
(...)


J'imagine que les agents devant monter dans la draisine se trouve plus bas que celle-ci, et en cas de fortes pluies, l'eau dégoulinera sur leurs jambes si le rainurage du M-P est dirigé vers l'extérieur ! En faisant l'inverse, pas de problème de cette ordre. ;)

my tow pence of course.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
08 Sep 2018, 13:14

Pourquoi rouge ?
Parce que :

Sur Blonay-Chamby
Draisine POC 0.jpg

sur les CFR de Dunières
Draisine POC St Bonnet.jpg

ou sur le POC à Saint Bonnet Avalouze.
et d'ailleurs ce n'est pas rouge mais plutôt marron quand ils sont propres
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
08 Sep 2018, 13:26

sncb_nmbs a écrit:
jeanluc4343 a écrit:A propos des marchepieds, j'avais envisagé de placer les rainures de telle sorte qu'elles contribuent à évacuer la pluie vers l'extérieur de la voie, ce qui me semblait logique. Malheureusement, toutes les photos que j'ai pu consulter de marchepieds rainurés montrent qu'ils sont posés comme ceci, drainant l'eau de pluie vers l'intérieur de la voie. Pourquoi cette disposition peu logique, mystère :gratte:
(...)


J'imagine que les agents devant monter dans la draisine se trouve plus bas que celle-ci, et en cas de fortes pluies, l'eau dégoulinera sur leurs jambes si le rainurage du M-P est dirigé vers l'extérieur ! En faisant l'inverse, pas de problème de cette ordre. ;)

my tow pence of course.


Oui, bien sûr, quand la draisine est à l'arrêt on peut concevoir la chose ainsi. Mais, c'est quand elle roulait que je voyais le problème d'évacuation de l'eau vers l'intérieur, sous l'action du vent de la vitesse. Et puis, à force de monter en posant le pied sur le bord extérieur du marchepied, les agents lui imprimaient une inclinaison qui, de toute façon, faisait couler l'eau sur leur seconde jambe de pantalon :diable:
Bref, le problème est sans doute insoluble ... dans l'eau ... gique :mdr2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar sncb_nmbs
08 Sep 2018, 13:54

jeanluc4343 a écrit:Pourquoi rouge ?
Parce que :
Draisine RB 7.jpg

Sur Blonay-Chamby
Draisine POC 0.jpg

sur les CFR de Dunières
Draisine POC St Bonnet.jpg

ou sur le POC à Saint Bonnet Avalouze.
et d'ailleurs ce n'est pas rouge mais plutôt marron quand ils sont propres


:cool: parce que en l'état, les tiens font "rouge sang frais", alors un coup de jus noirâtre dessus devrait le faire. ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
08 Sep 2018, 18:50

Je suis d'accord avec l'opinion générale, c'est beurk !

Alors, on se recentre sur les fondamentaux : puisque ces occultations sont en toile, prenons du tissu et puisqu'elles sont fixées sur des baguettes bois, fixons les sur des baguettes bois.
On conserve les cavaliers laiton peints en jaune pour figurer les attaches.
Ca donne ceci, avec de la doublure marron :

ben oui, c'est marron !
Après "lavage" dans un jus fait d'eau et de peinture d'écolier (mélange de noir, gris et vert), ca donne cela :

Une nuit de séchage, on y verra plus clair demain !
les bois seront peints en vert, évidemment :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités