Joyeuse bonne idée, merci d'avance !
Les blocs moteurs sont complétés, prèts à rouler :
Si vous optez pour une alimentation classique analogique, suivez la notice pas à pas, notamment pour la dimension des fils noirs. En revanche, si, comme moi, vous optez pour une alimentation numérique, ces fils noirs n'iront pas au moteur mais au décodeur. Il est donc inutile de les couper trop long : 8 cm pour les deux fils de devant, 10 cm pour les deux de derrière suffisent amplement sur chaque bloc moteur. Un fil commun "droite" sera ultèrieurement soudé sur les deux de droite et un fil commun "gauche" sur les deux de gauche, sur chaque bloc moteur, puis les deux communs "droite" seront reliés à un domino d'ou sortira le fil "droite" principal pour le décodeur; idem pour le gauche :
Pendant que vous y êtes, placez les deux moteurs de façon absolument identique sur chaque bloc cela vous évitera de devoir croiser les fils les reliant, et si possible avec le + à tribord (à droite dans le sens de la marche). Sur les miens, + et - sont marqués.
Le système de prise d'alimentation n'est pas la trouvaille de l'année !
En fait, il a permis à G. Comellas de recycler en "palpeurs" son stock inutilisables d'axes de bielles. Ca sentait déjà la retraite ....
A cause de cela il se compose de 8 pièces !
(4 par "palpeur" et 4 par "ressort") et cela complique un peu le montage en multipliant les risques de panne :
C'est du côté pair (2 et 4) qu'il faut être le plus attentif. Ce sont les essieux non motorisés qui ont un débattement latéral assez important (+ ou - 2 mm). Il aut donc veiller à ce que le débattement du palpeur soit maximal. Pour cela l'écrou extérieur doit être entré au ras de la tige filetée et c'est l'écrou intérieur qui doit être "dévissé" pour serrer la cosse contre l'écrou extérieur. C'est absolument indispensable si vous voulez que le "palpeur" colle à la roue en toute circonstance.
Et il faudra également veiller à ce que le "ressort" en corde à piano ne faiblisse pas à cause d'une rotation inopinée de l'entretoise à 6 pans sur laquelle il est vissé. Donc, lorsque vous avez trouvé le bon appui pour ce ressort, il faudra impérativement bloquer à fond la vis intérieure fixant l'entretoise au bloc moteur :
Côtés impair (1 et 3), ce sont les essieux "moteurs" à faible débattement latéral (+ ou - 0,5 mm). Le "palpeur" a de la marge, mais j'ai quand même appliqué la même recette que côté pair, afin que le "ressort" soit au contact de la surface la plus large possible (donc écrou plutôt que pointe seule de la tige filetée). Le "ressort" est moins utile, mais il faut quand même veiller à son blocage pour ne pas avoir à le ramasser sur la voie ...
Bon, il y a quand même quatre prises de courant par côté et si l'une d'elle défaille momentanément dans une courbe ou sur une aiguille, il en restera encore trois autres ....
Cordialement. JLS