Engins SE en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Fév 2012, 20:34

J'ai une caisse à eau ( babord) qui touche la chaudière d'un côté et se trouve au bord du tablier de l'autre, tandis que l'autre caisse à eau (tribord) se trouve à 2 mm de la chaudière lorsqu'elle est rentrée d'un mm sur le bord du tablier.
Différence 3 mm ! :mur: :mur: :mur:

Il faut de rendre à l'évidence, la chaudière n'est pas centrée sur le tablier. Elle est pourtant fixée dans son trou et sans jeu latéral ! :mur: :mur: :mur:

Mesure faite, le trou de vis de fixation (désormais inutile et que j'ai bouché) sur lequel je me suis fondé jusque là, est centré à 54 mm du bord gauche du tablier qui fait 104 mm de large ! :ggg: :gne: :ggg: :gne: :ggg:
J'ai donc meulé de 2 mm côté droit l'ergot de fixation de la chaudière.

Maintenant, l'avant de la chaudière peut être ripé de 2 mm vers la gauche et mes caisses à eau rentrent correctement à leurs places. :siffle:

J'vous jure ! :mur: :mur: :mur:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar Rockandrail
03 Fév 2012, 20:59

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar piko30
03 Fév 2012, 21:05

Et comme disait Coluche "Ils le vendent ça" :H2:
Bravo pour votre travail :yin
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Fév 2012, 00:46

Illustration de ce que je disais tout à l'heure :

Malgré le léger décalage, on voit bien que l'ancien trou de fixation du tablier sur le châssis est déporté à gauche de l'axe de la locomotive. :rhaaa:
Surtout, le tampon est désormais dans l'axe cheminée - dôme - sablière. C'est l'essentiel, non ! :siffle:

Les caisses à eau sont collées à la face avant de cabine :

ça, c'était avant le match. perdu par Lyon :pleure:

Et maintenant, ce sont les parois latérales qui sont collées aux parois avant et arrière de cabine :

ça restera comme ceci toute la nuit.

A demain !
:dodo:
Allez les bleeeeus ! :applause:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Fév 2012, 11:53

L'ensemble caisse collé demeure fragile. En raisons de la masse en porte à faux des caisses à eau par rapport à la faible surface d'encollage, des forces importantes s'exercent de gauche à droite et de haut en bas lors des manipulations en l'air.

Il faudrait solidifier l'ensemble :
- en soudant entre les caisses à eau une pièce de maintien latéral qui pourrait être le cercle central de chaudière (trait vert figuré sur la photo)
- en collant une pièce massive ( cube vert) de liaison face avant cabine - caisse à eau, pour combattre les forces verticales. Cette pièce servirait à fixer l'ensemble sur le tablier.

On voit mieux sur la partie gauche que le tampon est bien désormais dans l'axe cheminée - dôme, alors qu'il semblait légèrement à gauche du "faux-trou" de fixation.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Fév 2012, 15:44

Vite, avant le coup d'envoi ...

Le charbon en métal blanc est en place. Il ne sera pas collé trop fermement afin de pouvoir être retiré pour le cas où les écrous soudés des attaches prévues pour fixer l'abri au tablier céderaient.
Ces attaches sont adaptées à l'espace restant entre la face arrière d'abri et la face arrière de soute à charbon. Elles doivent prendre appui contre la face d'abri et emprisonner dans leurs mâchoires le pied évasé de la face de soute. Ne reste que les tous de passage des vis à réaliser dans le tablier.

On remarquera que le dessus de la caisse à eau gauche est trop court d'un petit mm. :siffle:
Qu'à cela ne tienne, j'y collerais deux ou trois briquettes Gecomodel prises dans mon stock.

J'ai résolu le problème de rigidité des caisses à eau en collant une pièce de bois toute longueur entre la face avant des caisses et la face avant de l'abri. Plus besoin de souder des cercles de chaudière trop gros.

Enfin, le foyer vient de recevoir sa porte, Y'a plus qu'à la monter. :coeur1:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Fév 2012, 21:50

La caisse est désormais fixée sur le tablier ce qui la rigidifie totalement et permet son ponçage et le masticage des éventuels bâillements de joints :
Quatre vis suffisent

dont deux vis dans la soute à charbon, accessibles depuis le dessus au cas où

la caisse droite est alignée avec l'abri

la caisse gauche l'est également

Tout baigne, y'a plus qu'à fignoler ! :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar Rockandrail
04 Fév 2012, 21:53

Pfff! Fastoche! :mdr2: :mdr: :applause: :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
04 Fév 2012, 23:05

Ouaip !, d'autant que je commence à bénéficier d'un sérieux coup de main de la part de la future équipe de conduite : :siffle:

Le mécanicien a choisi des lanternes Gecomodel, plus fines que les lanternes d'origine (qui, plus petites, seront recyclés en fanaux de perche sur mes prochaines Piguet) et place la lanterne arrière, qui évidemment sera fonctionnelle, pendant que le chauffeur détartre le foyer. :mdr2:

Vous affolez pas les gars, il faut d'abord tout astiquer, peindre et remonter, avant d'allumer le feu !
Vous avez le temps d'aller vous changer ! :ange2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
05 Fév 2012, 02:00

Et ben voila, tout arrive !
En nettoyant le syntofer en excédent de mes rebouchages, je me suis rendu compte qu'il y avait deux petits pointages sur les faces latérales arrières de l'abri. Pointages identiques en profondeur à ceux des robinets de caisses à eau, donc pas fortuit.
Malheureusement la brève notice ne mentionnait rien.
C'est en regardant attentivement mes photos que j'ai compris qu'il y avait une minuscule main montoire à cet endroit :

Voila donc à quoi devaient servir les deux étriers en corde à piano !
Mais comme ils sont trop gros, ils ne servent effectivement à rien. :gne:

Il y avait donc deux réponses possibles à ma question :mdr2:

On notera au passage que c'est cette main courante qui justifie le prolongement du marchepied vers l'arrière. Un agent de manœuvre pouvait ainsi se tenir là en toute sécurité ... :cool:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités