Engins SE en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar montlucon03
02 Fév 2012, 21:39

:applause: :applause: La 120 POC photo B. ROZE.
:ggg:
Montluçon et ses glaçons
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 08:28

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
02 Fév 2012, 23:18

Elle est vraiment trop différente de la 120 T SACM (distribution à double excentrique, châssis extérieur, abri, caisses à eau, etc.).
Son tour viendra, sur le fil POC. :yin
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Fév 2012, 14:52

On attaque maintenant la superstructure. Ce n'est pas difficile, c'est exigeant !
Toute la qualité esthétique finale du modèle en dépend.

Il faut commencer par vérifier le positionnement de la face avant de l'abri.
J'ai du rogner 8 mm sur le dessus pour que cette face descende jusqu'au tablier et 2 bon mm à droite pour la recentrer (flèches rouges). :gne:
Après avoir poncé les faces des deux caisses à eau, il s'avère que les pièces joignent enfin correctement (flèches vertes) :

Cependant, il me faut encore poncer la sous-face de la partie centrale de la caisse de droite pour éviter que son extrémité avant baille (carré rouge)
Au boulot !
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Fév 2012, 15:18

Il n'y a pas grand chose à faire pour personnaliser un peu cette caisse. On pourra seulement le faire dans sa décoration finale.
Mais on peut personnaliser l'abri.
Par exemple, l'équipe de conduite de cette 120 T en avait marre de recevoir des dizaines de kilos de charbon sur les chaussures en raison de la trop forte dimension de l'orifice de sortie du charbon. Deux profilés soudés en place, deux bastaings glissés derrière que l'on relève à la demande et maintenant, ne sortiront en semble que les deux ou trois pelletés de charbon nécessaire :

:noel:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar CFRA
03 Fév 2012, 16:29

Dépêchez-vous de poser des questions, à ce train là dans trois ou quatre jours il va attaquer le BB400...qu'il finira sous quinzaine. La routine quoi... :mur:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 15:10
Localisation: région PACA

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Fév 2012, 16:36

Les ajustages sont parfaits !
Néanmoins, .... :siffle:

On a le choix entre aligner les rivets (traits verts sur caisse de gauche) ou les bords des caisses (traits rouges en haut).....
Si on choisit les rivets, il faut compenser en collant un morceau de PVC sur le rebord de la caisse à eau (flèches bleues)

Et puis, si on veux que les orifices de remplissage soient horizontaux -enfin, alignés avec les bords des caisses- il faut glisser une chute de PVC entre les pièces à encoller (flèches jaunes).

La routine, quoi ! :cool: :cool: :mdr2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar Rockandrail
03 Fév 2012, 16:42

Moi, j'aurais aligné les rivets sur les pièces manquantes. ;)

Heureusement que les artisans ne fabriquent pas de matériel médical. Il y aurait de la place dans les hôpitaux.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Fév 2012, 17:07

Où en étais- je déjà ?

Ah, oui, poisson pas frais, heu, ajustages farpaits ...

Cette fois, ce sont les (gros) conduits de vapeur qui gênent un peu (flèches rouges) le bon positionnement des caisses à eau :

:applause: :applause:
Vous me direz que la droiture (traits verts), n'est qu'affaire de circonstance ... :ange2:
Le tout c'est de rester bien vertical dans ses bottes comme dirait ... l'autre là, machin :apero:
:mdr2:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar CFRA
03 Fév 2012, 18:15

jeanluc4343 a écrit:Cette fois, ce sont les (gros) conduits de vapeur qui gênent un peu (flèches rouges) le bon positionnement des caisses à eau...

Sans toucher aux conduits je pense que vous pourriez diminuer le dessous du boitier de 2 ou 3mm. De cette manière les tubes seront plus près de la chaudière et ne gêneront pas les caisses à eau. On gagnera aussi en esthétique car les tubes me semblent un peu hauts perchés.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 15:10
Localisation: région PACA

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
03 Fév 2012, 19:01

CFRA a écrit:
jeanluc4343 a écrit:Cette fois, ce sont les (gros) conduits de vapeur qui gênent un peu (flèches rouges) le bon positionnement des caisses à eau...

Sans toucher aux conduits je pense que vous pourriez diminuer le dessous du boitier de 2 ou 3mm. De cette manière les tubes seront plus près de la chaudière et ne gêneront pas les caisses à eau. On gagnera aussi en esthétique car les tubes me semblent un peu hauts perchés.


J'y ai bien pensé, mais c'est du métal blanc massif, très difficile à grignoter. Toutes mes limes sont déjà graissées par cette saleté !
Il faudrait carrément refaire la pièce !
Lorsque j'ai "découpé" la porte du foyer, pourtant pas trop épaisse, l'outil qui a fait le meilleur travail c'est tout simplement une mèche de 3 mm montée dans ma perceuse électrique et utilisée comme une fraise. Mais ça dérape vite ...
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 14:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités