Engins SE en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins SE en II métrique

Messagepar Jjb
21 Sep 2018, 22:46

Bonsoir, nouveau sur ce site ou je suis tombé accidentellement (sans me faire mal, rassurez vous), en suivant le lien de Marcel Jolly sur la draisine. Et je découvre que nous en somme exactement au même point sur le montage de la Mallet 020-020 T de Gécomodel (http://forums.gemme.org/index.php/topic ... l#msg21178).
Encore quelques petits problèmes à régler sur l'éclairage en cabine, avant de passer à la peinture :siffle:
Je ne manquerais pas de suivre du coin de l’œil votre avancée sur le sujet, bien qu'il est fort vraisemblable que vous alliez beaucoup plus vite que moi.
Juste une petite question (la première......) vous étiez partie pour mettre la cde de sablière à droite comme vue sur la notice, et je vois que vous êtes passé de l'autre coté?? Une raison?
Cordialement
J-J Bachoux
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
21 Sep 2018, 23:45

Bonsoir,
J'ai placé la commande de sablière à droite parce qu'elle est à droite sur la 4 502 "Tortezais" que je reproduis. La photo le montre clairement :

Sur les Mallet CFD, comme la votre, elle est bien à gauche.
J'ai regardé votre montage : superbe !
La Mallet bretonne est encore plus prometteuse ....
Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar Jjb
22 Sep 2018, 11:08

Merci Jean Luc, effectivement sur votre modèle cela s'imposait :cool: . Je suis en train de voir pour faire des demi globe en thermoformage :gratte: de 8 mm diam. extérieure, si j'y arrive, je me ferrais un plaisir de vous en faire passer quelques uns.
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
23 Sep 2018, 00:16

Joyeuse bonne idée, merci d'avance !

Les blocs moteurs sont complétés, prèts à rouler :

Si vous optez pour une alimentation classique analogique, suivez la notice pas à pas, notamment pour la dimension des fils noirs. En revanche, si, comme moi, vous optez pour une alimentation numérique, ces fils noirs n'iront pas au moteur mais au décodeur. Il est donc inutile de les couper trop long : 8 cm pour les deux fils de devant, 10 cm pour les deux de derrière suffisent amplement sur chaque bloc moteur. Un fil commun "droite" sera ultèrieurement soudé sur les deux de droite et un fil commun "gauche" sur les deux de gauche, sur chaque bloc moteur, puis les deux communs "droite" seront reliés à un domino d'ou sortira le fil "droite" principal pour le décodeur; idem pour le gauche :

Pendant que vous y êtes, placez les deux moteurs de façon absolument identique sur chaque bloc cela vous évitera de devoir croiser les fils les reliant, et si possible avec le + à tribord (à droite dans le sens de la marche). Sur les miens, + et - sont marqués.

Le système de prise d'alimentation n'est pas la trouvaille de l'année ! :ggg:
En fait, il a permis à G. Comellas de recycler en "palpeurs" son stock inutilisables d'axes de bielles. Ca sentait déjà la retraite .... :mdr2:
A cause de cela il se compose de 8 pièces ! :rhaaa: (4 par "palpeur" et 4 par "ressort") et cela complique un peu le montage en multipliant les risques de panne :

C'est du côté pair (2 et 4) qu'il faut être le plus attentif. Ce sont les essieux non motorisés qui ont un débattement latéral assez important (+ ou - 2 mm). Il aut donc veiller à ce que le débattement du palpeur soit maximal. Pour cela l'écrou extérieur doit être entré au ras de la tige filetée et c'est l'écrou intérieur qui doit être "dévissé" pour serrer la cosse contre l'écrou extérieur. C'est absolument indispensable si vous voulez que le "palpeur" colle à la roue en toute circonstance. :gne:
Et il faudra également veiller à ce que le "ressort" en corde à piano ne faiblisse pas à cause d'une rotation inopinée de l'entretoise à 6 pans sur laquelle il est vissé. Donc, lorsque vous avez trouvé le bon appui pour ce ressort, il faudra impérativement bloquer à fond la vis intérieure fixant l'entretoise au bloc moteur :

Côtés impair (1 et 3), ce sont les essieux "moteurs" à faible débattement latéral (+ ou - 0,5 mm). Le "palpeur" a de la marge, mais j'ai quand même appliqué la même recette que côté pair, afin que le "ressort" soit au contact de la surface la plus large possible (donc écrou plutôt que pointe seule de la tige filetée). Le "ressort" est moins utile, mais il faut quand même veiller à son blocage pour ne pas avoir à le ramasser sur la voie ... :siffle:

Bon, il y a quand même quatre prises de courant par côté et si l'une d'elle défaille momentanément dans une courbe ou sur une aiguille, il en restera encore trois autres ....
Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
23 Sep 2018, 10:25

Pour le passage des fils, suivez bien les conseils de la notice (pas comme moi !). Ce n'est pas très important pour le bloc moteur arrière, mais c'est essentiel pour le bloc moteur avant, sinon vous aurez des difficultés à le faire entrer dans le châssis avant ....
Pour celui là, il est donc préférable d'inverser les fils : 10 cm pour les deux fils de devant, 8 cm pour ceux de derrière.
Mea culpa, mea maxima culpa ! :yin
Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
23 Sep 2018, 11:58

Juste "pour voir" l'encombrement des (gros) fils électriques et du domino par rapport à la place que nécessitera le décodeur, entre les deux moteurs :

Ca ne ressemble pas trop à un plat de spaghettis et il reste encore énormément de place pour le décodeur, qui sera donc connecté au domino pour recevoir l'alimentation électrique des roues (2 plots extérieurs) et l'envoyer au moteur (2 plots intérieurs).
En revanche, il ne reste plus que le petit bout de fil devant. Donc, ne coupez pas trop court les liaisons mais ne gaspillez pas !
Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
23 Sep 2018, 12:00

Non, c'est l'inverse pour les plots !
Je suis fatigué ce matin ! :mort:
Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar Jjb
23 Sep 2018, 22:52

Bonsoir Jean Luc.
Merci pour toutes ces infos.
Personnellement, j'envisageais de remplacer l'écrou d’extrémité de palpeur par un rond de plastique taraudé, puis insérer un ressort entre les 2 pièces opposées. Ce type de montage aurait l'avantage d'être différentiel, la poussée d'une roue d'un coté favorisant la sortie de l'autre coté ..... Je pense que je vais tester ça dans pas longtemps, vu que j'ais réussi à faire quelques globes cette AM et que maintenant je vais pouvoir passer à la peinture de la caisse.
Bonne continuation.
JJB
Modifié en dernier par Jjb le 24 Sep 2018, 09:05, modifié 1 fois.
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
24 Sep 2018, 00:06

Tiens, j'avais envisagé quelque chose d'approchant avec un cavalier en plastique appuyant sur les deux palpeurs en même temps et sur le haut du logement (en forme de U à l'envers, donc) et se déplacant de gauche à droite en même temps que l'essieu. Problème : comment le maintenir ?
J'avais aussi pensé à un tube plastique de stylo à bille vide emmanché entre les deux palpeurs et légèrement plus long que nécessaire (1 mm maxi) pour pouvoir retirer les deux écrous externes et appuyer suffisamment sur les cosses pour garantir leur contact. Le risque c'est de placer quelque chose qui appuie trop (et fasse chauffer le moteur) ou trop peu (et provoque des ruptures d'alimentation). Sur la voie d'essai, il faut vraiment que l'essieu libre reste bloqué lorsqu'on se contente de pousser son châssis mais tourne lorsqu'on exerce un léger appui sur le châssis ...
Ce que j'envisageai surtout, c'était de meuler l'épaulement afin de pouvoir monter le palpeur "en l'air" sur son fil électrique et pouvoir serrer correctement les deux écrous avant de l'introduire dans son logement, par l'intérieur, car il est difficile de serrer les deux vis sur la cosse (et c'est indispensable pour une bonne prise de courant) dans les circonstances présentes. Comme je suis parvenu à le faire, je ne touches plus à rien avant les essais ....
Cordialement. JLS
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Re: Engins SE en II métrique

Messagepar jeanluc4343
24 Sep 2018, 15:01

En complément de ce que je disais hier sur les palpeurs, le fait de retirer le second écrou pour placer un autre système de ressort que celui du concepteur rendra indispensable le collage de l'écrou subsistant. En effet, cet écrou esseulé se trouvera libre de bouger et il le fera nécessairement à cause des trépidations générées par la motorisation. Comme il ne pourra pas se "dévisser", il se "vissera" et donc réduira d'autant le mouvement latéral du palpeur qui ne collera plus à la roue dans certains cas extrèmes. Donc, panne d'alimentation probable !

Aujourd'hui, mise en place des cylindres et du système de freinage : Facile !
Pose des marchepieds : A soigner !
Pose des injecteurs et de leurs tuyauteries : Attention !


Reprenons :
La pose du système de freinage ne génère aucune difficulté. Faire tout de même un essai "à blanc" du système complet avant collage. La petite tige laiton remontant sous le plancher de cabine devrait pénétrer dans le trou pratiqué dans le plancher. Vérifiez auparavant que la pièce en métal blanc qui sera fixée dans la cabine lui laisse le passage. Sur la première photo, cette tige est de travers, il faudra la redresser .....
Les marchepieds se montent aisément mais il faudra être vigilant sur le collage des montants sur leur support (j'ai posé provisoirement une marche au bout des tiges laiton pour assurer leur bon écartement) puis sur le collage des rondelles et l'horizontalité des marches (gabarit à utiliser).
Les injecteurs se posent facilement à force sur leur deux tiges laiton qu'il faut effectivement entrer au maxi possible (horizontalité des injesteurs à respecter) sous le plancher. On coupera l'excédent des tiges après. Pour les tubulures alu, ne préparez pas les coupes selon les dimensions données par la notice, car vous n'en auriez pas assez (il m'aurait manqué plus de 5 cm de tige alu !). Ces dimensions sont nettement trop importantes (plus d'1 cm de déchet par tubulure). Une fois les injecteurs en place, il est assez facile de présenter les tubulures (A, puis B, puis C) sur l'injecteur avant de plier et de couper. Une fois ce travail réalisé, il ne me restait plus que 8 mm de fil alu en stock. C'est vraiment très juste :gratte: donc, ne gaspillez pas ce fil précieux ....
Par ailleurs, les fils A et B n'ont pas d'emplacement prépercé sur le châssis. Il faut donc meuler le bout à plat et éviter de les coller trop près des platines de freins (provisoirement en place avec un fil laiton sur les photos). Pour sa part, la tubulure C peut se coller à ses deux extrémités (comme A et B) mais aussi dans sa partie centrale, sous le plancher de l'abri, sur quelques mm (pas fait sur les photos).
Cordialement. JLS
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